DHL Express Paris CDG bat tous les records un an après son ouverture

Un an après son inauguration, en octobre 2021, et 170 millions d’euros d’investissement, le méga HUB de DHL Express de Paris-Charles de Gaulle est parfaitement rodé. À l’aube des éditions 2022 du Black Friday (25 novembre), du Cyber Monday (28 novembre) et de Noël, tout est fin prêt pour faire face aux pics d’activités. DHL Express estime que le HUB traitera plus de 115 000 colis chaque jour durant la semaine la plus dense du 12 décembre !

Depuis son ouverture, plus de 21 millions de colis ont transité par ce hub hors-norme pour être acheminés partout en France et dans le monde en empruntant une cinquantaine de vols par jour. Le nouveau site, implanté sur un espace grand comme 13 terrains de foot, gère chaque jour une moyenne de 90 000 colis, soit 3 fois plus que l’ancien.

Le site a également créé davantage d’emplois qu’initialement prévu : 273 à ce jour contre 239 envisagés, soit 34 de plus. En tout, ce sont aujourd’hui 770 collaborateurs qui œuvrent chaque jour 7j/7 et 24h/24 à fournir les meilleurs services aux clients DHL Express. En 2023, l’entreprise prévoit d’en recruter 150 de plus. Il s’agit en effet de faire face à la croissance des volumes traités, estimée à +5 % pour 2023.

Le Hub de DHL Express à Roissy CDG : au cœur du réseau européen

La chaîne de tri ultramoderne de ce nouveau centre fait 1,5 km de long au total et sa capacité de traitement atteint les 38 000 pièces (colis et plis) par heure, soit 15 fois plus que l’installation précédente. Cette gigantesque surface d’exploitation de 32 000 m2 fonctionne nuit et jour sans interruption. Depuis son inauguration, les équipes ont bénéficié de plus de 6 000 heures de formation pour se familiariser aux outils dont il est équipé. De nouveaux métiers ont même fait leur apparition, comme « Superviseur Sort Control », en charge de la gestion de la chaîne de tri automatisée qui trie, pèse et dirige les colis vers les bonnes destinations. Son système intelligent offre même l’opportunité de trier selon la destination, le code postal, le poids, le numéro de compte, etc.

Cette automatisation des tâches permet d’améliorer les conditions de travail et s’accompagne d’une ergonomie des postes soigneusement étudiée : bras de déchargement télescopique, revêtement de sol antifatigue, hauteur et dimensionnement des espaces, réduction des piétinements …

À la pointe dans tous les domaines, le site est équipé de 10 machines à rayon X, d’une tour de contrôle active 24h/24, d’un système « pick to light » pour une détection automatique des colis en dédouanement. Le centre dispose également de 700 caméras pour assurer le suivi et la sécurité des marchandises en transit.

Le plus important investissement de DHL Express en France

Le leader du transport express international a consacré 170 millions d’euros à ce nouveau site, 10 fois plus grand que le précédent. Il s’agit de l’investissement le plus important de DHL Express ces dernières années en Europe et du plus important jamais réalisé en France depuis son arrivée en 1976. Sa construction, débutée en mars 2020, a nécessité 20 mois de travaux. Cette installation renforce l’ancrage de l’entreprise en France, qui a également investi au total plus de 255 millions d’euros dans ses infrastructures hexagonales sur les 6 dernières années. Avec un réseau solide, DHL Express a tous les atouts en main pour accompagner et anticiper la hausse des échanges mondiaux en raccourcissant les délais de livraison, en renforçant le suivi et la sécurité des colis tout en améliorant le confort de travail de ses équipes. La plate-forme Paris-Charles de Gaulle est dimensionnée pour absorber la croissance des 10 prochaines années.

Une empreinte carbone réduite

Le hub DHL Express de Paris-Charles de Gaulle répond à des critères stricts en matière d’environnement : éclairage LED avec détecteurs de présence, chaîne de tri à moteurs haut rendement IE4, air conditionné haute performance énergétique, toits végétalisés, etc. Son efficacité énergétique est améliorée de 50 % par rapport au site précédent. Il s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par le Groupe Deutsche Post DHL. Le centre de Paris-Charles de Gaulle est ainsi équipé de bornes de recharges électriques pour les utilitaires et les véhicules personnels des collaborateurs. Il faut dire que l’entité française est très engagée en la matière. Elle dessert désormais une centaine de centres-villes français avec des modes de transport doux : à pied, à vélo, en triporteur ou en utilitaire électrique. Cette année, elle va acquérir 100 nouveaux véhicules zéro émission : 60 Mercedes E-sprinter et 40 Ford E-transit pour développer sa flotte électrique en France.

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…