Dispositif EVA : déjà 1151 jeunes aidés depuis 2011

Dispositif EVA :
Déjà 1151 jeunes aidés depuis 2011

Pour donner une chance aux jeunes valdoisiens et les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel, le Conseil général du Val d’Oise a mis en place le dispositif EVA (entrée dans la vie active), il y a deux ans. Il vise à permettre aux jeunes une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Les jeunes qui en font la demande peuvent toucher une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros par jeune, mobilisable en une seule fois. L’objectif premier est de lever les freins liés aux thématiques suivantes : la mobilité, le logement, la formation et l’initiative.

Depuis le lancement d’EVA en 2011, 1539 dossiers de demandes d’aide ont été réceptionnés et instruits par les services du Conseil général et 1151 jeunes ont pu en bénéficier. Le montant moyen de l’aide octroyée s’élève à 1369 euros. Concrètement, cette aide permet à un jeune de passer son permis si sa mobilité (49% des aides accordées) est nécessaire pour qu’il trouve un emploi. Il lui est aussi possible de faire une demande pour financer une formation (48%), depuis les frais d’inscription jusqu’au matériel éventuellement nécessaire. La bourse peut également aider à trouver un logement s’il présente un lien direct avec l’accès à l’emploi. Enfin, si un candidat EVA présente un projet solide concourant à la réalisation ou la valorisation d’un parcours professionnel, il peut bénéficier de l’aide pour son initiative.
Les bourses EVA sont accordées par les 5 comités EVA (correspondant à 5 espaces géographiques du Val d’Oise) présidés par des conseillers généraux. Ces comités évaluent la pertinence des dossiers proposés par les missions locales. Celles-ci permettent non seulement de mieux cibler les dossiers prioritaires, mais aussi d’assurer le suivi du dispositif afin d’en permettre l’évaluation et l’amélioration.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️