Effervescence : les acteurs économiques réunis à Taverny ce mardi

Effervescence a fait le plein hier à Taverny, avec plus de 200 exposants présents, une foule de visiteurs et de nombreuses personnalités politico-économiques du territoire. L’événement est devenu une référence dont d’autres départements commencent à s’inspirer, qui traduit la cohésion générale et l’atmosphère fédératrice du Val d’Oise. Les rencontres et les échanges ont été nombreux et chaleureux. Plusieurs trophées ont été remis dans l’après-midi pour valoriser les créateurs, l’innovation et le Made in 95. Levée de rideau sur les lauréats.

Pour le Made in 95, c’est la société Alterna Valseyne, fournisseur d’énergie de proximité pour les professionnels qui s’est distinguée en remportant le trophée. Depuis 1921, la maison mère de Valseyne, la SICAE VS, est une coopérative agricole qui distribue et fournit de l’électricité au tarif réglementé sur 13 communes du Vexin. En 2020, elle crée Valseyne, la première solution locale au tarif du marché. En matière d’emploi, les deux entreprises réunissent 18 salariés, vivant tous dans le Val d’Oise. Le président de Valseyne, Guillaume Vanthuyne, est lui-même agriculteur sur le territoire. La société accueille deux étudiants : un apprenti à l’ENSUP de Cergy et un stagiaire de l’IUT de Cergy. Valseyne noue des partenariats avec les réseaux professionnels Madein95 et favorise les fournisseurs locaux. Elle s’attache à tisser des liens avec ses clients grâce à une équipe disponible basée dans son agence à Ennery (diagnostic gratuit, réactivité, visite sur site, ligne direct des collaborateurs avec lesquels les clients sont en contact…). Contact : Alexandra GOUDROY MARC – a.goudroy@valseyne.fr – 40 Rue Ampère, 95300 Ennery – Tél. : 01 87 20 30 50 – 06 47 13 19 48

Autre consécration dans cette même catégorie, celle de Made in France Box, société créée par Selena Dagicour. Cette box a été créée pour mettre en valeur les artisans du département. Tout ce qu’elle contient est composée à 100% de produits venant du département : produits gastronomiques, cosmétiques, et du quotidien afin de présenter et de mettre en valeur la diversité des activités des artisans du Val d’Oise auprès de la France entière et même au-delà ! Selena DAGICOUR – selena@madeinfrancebox.com – 16, Avenue de Bourgogne 95310 ST OUEN L’AUMONE – Tél. : 06 19 07 01 10

Côté Création d’entreprise, Valorbiocompost, a présenté son projet au jury, séduit par la démarche. Sensible aux problématiques environnementales, Eric Brulfert a créé en 2019 cette jeune société, installée à Valangoujard, spécialisée dans le recyclage des déchets organiques. Il collecte, traite et revalorise les biodéchets, constitués des déchets alimentaires et déchets naturels biodégradables, de l’épluchure à l’os de poulet, en passant par la peau de banane et le noyau d’avocat. Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français. C’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025. Eric Brulfert, qui a créé deux autres emplois pour l’épauler, travaille aussi bien pour la restauration collective, les hôpitaux, les Ehpads, les collèges et lycées, que les supermarchés et la restauration privée. Une fois les déchets “récoltés”, direction le site de Méru. C’est là que se trouve la toute première plateforme homologuée sur le secteur, disposant de l’ensemble des agréments sanitaires autorisant la revalorisation des déchets de cuisine et de table. Le procédé de compostage, simple et naturel, permet d’obtenir un amendement organique de qualité, utilisé pour le maraichage, l’agriculture ou les particuliers, le tout en circuit court ! Après avoir traité en 2021 quelque 150 t, plus de 40 t le seront à la fin du premier trimestre 2022. La jeune entreprise travaille, depuis le tout début, avec la mairie d’Auvers-sur-Oise et a noué un partenariat expérimental avec le Conseil départemental du Val d’Oise pour intervenir auprès de quatre collèges. Le groupement hospitalier de territoire nord-ouest Vexin Val d’Oise, quelques collectivités du Vexin et plusieurs magasins Leclerc leur ont emboité le pas en s’engageant dans la démarche. Contact : 10 rue verte – 95810 Vallangoujard – Tél. : 06 88 23 63 45 – ebrulfert@valorbiocompost.fr – www.valorbiocompost.fr

Enfin, la société NOVAIR a brillamment remporté le Trophée de l’innovation. NOVAIR est un fabricant français fondé en 1977 et reconnu mondialement pour ses solutions de production d’azote et d’oxygène sur site par générateur.L’azote est utilisé par tous les industriels dans le secteur de la découpe laser afin d’alimenter les machines laser de tous types (fibre et CO2) avec une qualité de coupe irréprochable. L’innovation présentée s’adresse à tous les utilisateurs d’azote. NOVAIR a conçu NITROSWING LASERPACK afin de répondre aux besoins spécifiques en azote des industriels de la découpe laser. Cette solution présente de nombreux avantages : autonomie, sécurité, suppression des risques d’accident, pas de livraisons et de manipulations de bouteilles haute pression. Novair opère depuis son siège social basé à Roissy-en-France, et ses centres de R&D en Italie et aux Etats-Unis. L’entreprise se développe également sur un autre marché, celui des générateurs d’oxygène, destinés aux hôpitaux. Le groupe compte des milliers de générateurs de gaz installés sur toute la planète fournissant quotidiennement de l’oxygène médical de haute qualité à des centaines de milliers de patients. L’année 2021 a été charnière pour NOVAIR qui a pris une dimension nouvelle, avec un chiffre d’affaires en très forte croissance, l’entrée d’Eurazeo au capital du groupe et le rachat récent de la société OGSI, fabricant américain de générateurs d’oxygène industriels et médicaux implanté à Buffalo. Contact : GREGORY MORIZE – Tél. : 01 56 46 02 03 – contact@novair.fr  www.novairindustries.com – 139 Rue de la belle Etoile – 95942 Roissy en France

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus
La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Factory Academy, nouvelle École de Production implantée à Argenteuil, a été inaugurée mercredi 8 avril dernier, marquant une nouvelle étape en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux éloignés du système scolaire traditionnel. Ouverte depuis 2024, cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans et les forme aux métiers de l’usinage, selon la pédagogie spécifique des Écoles de Production, fondée sur le principe du « Faire pour apprendre ». Depuis la rentrée 2025, l’école poursuit son développement afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles du territoire.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».