Entrepreneuriat étudiant : un engouement grandissant

Les étudiants sont de plus en plus attirés par la création d’entreprise. A l’UCP, ils sont accompagnés et peuvent bénéficier du nouveau statut d’étudiant entrepreneur. Ces derniers peuvent suivre le DU « création d’entreprise » depuis 2009 et bénéficier depuis 2015 du statut d’étudiant entrepreneur. Ce statut leur donne accès à des cours le samedi matin dans le cadre du diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) et les autorise à travailler sur leur projet au lieu d’effectuer un stage.

Toutes les trois semaines environ, ils sont invités à des conférences à l’Essec pour y rencontrer des professionnels qui partagent leurs expériences et des conseils sur l’art de « pitcher » son projet, sur le financement participatif ou encore sur les fonds d’amorçage… Ce statut leur ouvre également les portes d’un espace de coworking (prochainement installé à la bibliothèque des Cerclades) et d’une permanence tenue par le référent entrepreneuriat de l’université, Jérémy Thierry.

« Cet accompagnement est très utile, il m’a permis d’avoir des avis sur mon projet de création d’entreprise et de déterminer un plan d’actions. Je me rends régulièrement à la permanence de Jérémy Thierry le mercredi et le vendredi après-midi pour faire un point avec lui et je participe aux ateliers où j’ai eu la chance de rencontrer des investisseurs, des représentants de la banque publique d’investissement (BPI) et de la Chambre de commerce ». Jelhad Msaidie, étudiant de 2ème année d’économie-finance, projette de créer une entreprise qui propose aux étudiants de préparer l’examen du code de la route.

Ce statut d’étudiant entrepreneur s’obtient dans le cadre du projet national PEPITE. A l’échelle du PEPITE Vallée de Seine, auquel appartient l’UCP, ils sont 120 étudiants entrepreneurs, 25 sont scolarisés à l’UCP. « Ce chiffre nous place au deuxième rang national, précise Christophe Dagues. L’an passé, nous comptabilisions un seul étudiant entrepreneur à l’UCP et 17 à l’échelle de la COMUE, cette montée en charge manifeste le vif intérêt de nos étudiants pour la création d’entreprise ».

De 17 à 120 étudiants entrepreneurs en un an

Ce statut d’étudiant entrepreneur permet de conserver la couverture sociale et les droits attribués aux étudiants, idéal pour se lancer juste après les études et de bénéficier d’un accompagnement notamment dans le cadre des nombreuses démarches nécessaires.

L’UCP entend renforcer l’accompagnement aux étudiants entrepreneurs et atteindre le nombre de 300 étudiants entrepreneurs à l’échelle de la COMUE. L’idée est de rapprocher les étudiants des différents établissements pour constituer des équipes pluridisciplinaires. A l’image des projets Nikki ou Digital Officine qui réunissent des étudiants en marketing à l’Essec avec leurs camarades de l’ECAM-EPMI et de l’EISTI. « On ne perd pas de vue que la création d’entreprise est une source d’insertion professionnelle, glisse Christophe Dagues. Avant d’ajouter : « Nous aimerions toucher davantage les doctorants qui pourraient se tourner vers l’entrepreneuriat pour entrer sur le marché du travail ! »

Les candidatures pour obtenir le statut d’étudiant entrepreneur sont à déposer à partir du 15 mai. Le formulaire d’inscription est en ligne sur le site etudiant.gouv.fr, rubrique « votre emploi ».

Jeremy Thierry vous accueille dans les locaux de la direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle au rez-de-chaussée de la tour des étudiants. Il est joignable au 01 34 25 63 48.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.