ERA SIB, lauréat des Trophées MIDEST pour son développement à l’international

Pour leur huitième édition, les Trophées du MIDEST ont distingué neuf lauréats. Ces trophées permettent de valoriser la sous-traitance industrielle et permettent aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables. Près de 80 candidatures ont été reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation. ERA-SIB a été distingué dans la catégorie « international ». Le jury constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné parmi les 80 candidatures reçues, une vingtaine de nominés avant de désigner un ou deux lauréats par catégorie (bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations exemplaires). Pour son développement à l’export, un valdoisien s’est distingué : bravo à la société ERA-SIB.

Parmi les leaders mondiaux de l’électrovanne, avec une des gammes les plus larges du marché et un vrai leadership dans l’hexagone, ERA-SIB compte 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Depuis une dizaine d’années, l’export a pris une véritable ampleur (l’exportation directe représente près de 60% du CA dont 10% vers la Chine). Une performance que n’a pas manqué de souligner le jury des Trophées ! Comme le souligne Pierre Kuchly, dirigeant de cette belle PME argenteuillaise, « la France ne représente que 1,5% de la population mondiale, 98,5% du marché reste donc à conquérir. » Cette devise ambitieuse, l’entreprise l’applique chaque jour. ERA-SIB est présent dans les principaux pays d’Europe de l’ouest et centrale, le Maghreb, l’Afrique du sud, les Etats-Unis, le Canada, mais aussi la Corée du sud, les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde et la Chine (où elle fournit plusieurs clients, dont un notamment, spécialisé dans la fabrication de machines à café). Aujourd’hui, ERA-SIB se positionne sur de nouveaux marchés, avec demain peut-être, des opportunités en Russie. Actuellement, la société compte une trentaine de distributeurs dans le monde.
Pour se faire connaître à l’étranger, ERA-SIB s’appuie sur des organismes dédiés à l’accompagnement des PME (type CCI, Comité mécanique Ile-de-France, Comité d’expansion économique du Val d’Oise, RMVO, Coface, BPI France, UBI France…) qui lui permettent de participer à des missions export ou d’exposer lors de salons internationaux. La stratégie mise en œuvre se veut à la fois pragmatique et opportuniste. La PME avance sans « complexe » – notamment vis-à-vis de ses homologues allemands – se sentant pleinement en mesure, dans son domaine et avec ses qualités propres, d’affirmer son leadership.

L’attachement au Made in France ERA-SIB fait appel à la sous-traitance, au maximum en France, afin d’être toujours plus réactif, et parvient, sur un marché très concurrentiel, à bien tirer son épingle du jeu, avec un très bon positionnement en terme de qualité-prix. La conception est assurée par son bureau d’études en interne ainsi que l’usinage de certains composants, l’intégralité de l’assemblage et les tests finaux. Afin de valoriser cette spécificité, l’entreprise a souhaité acquérir le label origine France Garantie, basé sur des critères objectifs, le terme « made in France » étant aujourd’hui très galvaudé. ERA-SIB a donc monté un dossier et passé une série d’audits afin d’obtenir cette reconnaissance. L’entreprise a été officiellement labellisée au cours du premier semestre 2013. ERA-SIB est la deuxième entreprise française dans le domaine de la robinetterie industrielle à avoir obtenu cette certification.

Les autres lauréats
Catégorie Bureau d’études
EURO-SHELTER : maquette de trains en panneaux sandwiches (Rennes)
STAS : appareil de levage automatique pour réservoir (Sartrouville)

Lauréat dans la catégorie Innovation
WALTER PACK : vitre polycarbonate pour la Renault Twizy (Espagne)

Lauréat dans la catégorie Organisation
AS’BOIS : amélioration continue via l’accompagnement par des consultants (Jura)

Lauréat dans la catégorie Partenariat – Alliance
BARON GROUPE : alliance avec le Groupe SAFRAN sur un brevet d’automatisation montage/démontage de plaquettes d’usinage (Pas de Calais)

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires
ECL SAS : poutres de 25 mètres pour pont roulant
ELADIS : réalisation de l’étanchéité d’un bateau porte (Oise)

Prix Spécial du Jury
UNIVERSITE DE REIMS – CHAMPAGNE-ARDENNE. IUT REIMS-CHÂLONS-CHARLEVILLE : Département TC C3SI (Commercialisation des systèmes, solutions et services industriels)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !