ERA SIB, lauréat des Trophées MIDEST pour son développement à l’international

Pour leur huitième édition, les Trophées du MIDEST ont distingué neuf lauréats. Ces trophées permettent de valoriser la sous-traitance industrielle et permettent aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables. Près de 80 candidatures ont été reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation. ERA-SIB a été distingué dans la catégorie « international ». Le jury constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné parmi les 80 candidatures reçues, une vingtaine de nominés avant de désigner un ou deux lauréats par catégorie (bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations exemplaires). Pour son développement à l’export, un valdoisien s’est distingué : bravo à la société ERA-SIB.

Parmi les leaders mondiaux de l’électrovanne, avec une des gammes les plus larges du marché et un vrai leadership dans l’hexagone, ERA-SIB compte 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Depuis une dizaine d’années, l’export a pris une véritable ampleur (l’exportation directe représente près de 60% du CA dont 10% vers la Chine). Une performance que n’a pas manqué de souligner le jury des Trophées ! Comme le souligne Pierre Kuchly, dirigeant de cette belle PME argenteuillaise, « la France ne représente que 1,5% de la population mondiale, 98,5% du marché reste donc à conquérir. » Cette devise ambitieuse, l’entreprise l’applique chaque jour. ERA-SIB est présent dans les principaux pays d’Europe de l’ouest et centrale, le Maghreb, l’Afrique du sud, les Etats-Unis, le Canada, mais aussi la Corée du sud, les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde et la Chine (où elle fournit plusieurs clients, dont un notamment, spécialisé dans la fabrication de machines à café). Aujourd’hui, ERA-SIB se positionne sur de nouveaux marchés, avec demain peut-être, des opportunités en Russie. Actuellement, la société compte une trentaine de distributeurs dans le monde.
Pour se faire connaître à l’étranger, ERA-SIB s’appuie sur des organismes dédiés à l’accompagnement des PME (type CCI, Comité mécanique Ile-de-France, Comité d’expansion économique du Val d’Oise, RMVO, Coface, BPI France, UBI France…) qui lui permettent de participer à des missions export ou d’exposer lors de salons internationaux. La stratégie mise en œuvre se veut à la fois pragmatique et opportuniste. La PME avance sans « complexe » – notamment vis-à-vis de ses homologues allemands – se sentant pleinement en mesure, dans son domaine et avec ses qualités propres, d’affirmer son leadership.

L’attachement au Made in France ERA-SIB fait appel à la sous-traitance, au maximum en France, afin d’être toujours plus réactif, et parvient, sur un marché très concurrentiel, à bien tirer son épingle du jeu, avec un très bon positionnement en terme de qualité-prix. La conception est assurée par son bureau d’études en interne ainsi que l’usinage de certains composants, l’intégralité de l’assemblage et les tests finaux. Afin de valoriser cette spécificité, l’entreprise a souhaité acquérir le label origine France Garantie, basé sur des critères objectifs, le terme « made in France » étant aujourd’hui très galvaudé. ERA-SIB a donc monté un dossier et passé une série d’audits afin d’obtenir cette reconnaissance. L’entreprise a été officiellement labellisée au cours du premier semestre 2013. ERA-SIB est la deuxième entreprise française dans le domaine de la robinetterie industrielle à avoir obtenu cette certification.

Les autres lauréats
Catégorie Bureau d’études
EURO-SHELTER : maquette de trains en panneaux sandwiches (Rennes)
STAS : appareil de levage automatique pour réservoir (Sartrouville)

Lauréat dans la catégorie Innovation
WALTER PACK : vitre polycarbonate pour la Renault Twizy (Espagne)

Lauréat dans la catégorie Organisation
AS’BOIS : amélioration continue via l’accompagnement par des consultants (Jura)

Lauréat dans la catégorie Partenariat – Alliance
BARON GROUPE : alliance avec le Groupe SAFRAN sur un brevet d’automatisation montage/démontage de plaquettes d’usinage (Pas de Calais)

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires
ECL SAS : poutres de 25 mètres pour pont roulant
ELADIS : réalisation de l’étanchéité d’un bateau porte (Oise)

Prix Spécial du Jury
UNIVERSITE DE REIMS – CHAMPAGNE-ARDENNE. IUT REIMS-CHÂLONS-CHARLEVILLE : Département TC C3SI (Commercialisation des systèmes, solutions et services industriels)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…