Fraude aux dirigeants : soyez vigilants !

Les entreprises sont de plus en plus visées par des tentatives de fraude, souvent bien élaborées. Internet, réseaux sociaux, pression psychologique… Tous les moyens sont bons pour leur soutirer des fonds. Si les grands groupes étaient prioritairement visés, les PME sont elles aussi concernés, comme en ont témoigné plusieurs sociétés valdoisiennes. Les préjudices financiers peuvent être conséquents, parfois fatals à l’entreprise, l’occasion de tirer la sonnette d’alarme afin que ce genre d’arnaque ne se reproduise pas.

Attention fraude ! Ce sujet touche toutes les entreprises, sans exception, grands groupes et PME : les enquêtes faites sur le terrain montrent que la fraude financière est largement répandue. Face à une recrudescence des fraudes aux virements, les banques interpellent les entreprises sur les procédés qui peuvent être utilisés et donnent quelques recommandations pour les déjouer.
Sur son site, le groupe BNP Paribas décrit dans le détail les méthodes utilisées par les escrocs afin de contourner des dispositifs de sécurité. « Il s’agit pour le fraudeur d’obtenir des informations ou de faire exécuter une opération à une personne par l’utilisation de la force de persuasion et l’exploitation de la crédulité ou de l’ignorance de son interlocuteur en se faisant passer pour un membre de l’entreprise (direction, collaborateur), un technicien ou toute autre personne de confiance. En exécutant les ordres transmis par ses clients, la banque peut devenir l’instrument de la réalisation de la fraude. Ces attaques sont menées en utilisant des informations précédemment recueillies sur les personnes et les organisations (organigramme, fonctions, personnes habilitées, plans de congés, spécimen de signatures, etc.). Les fraudeurs sont donc très bien renseignés, parfois par le biais d’une complicité interne, et également très persuasifs. Le ressort de ce nouveau type de fraude peut être l’usurpation d’identité d’un dirigeant d’entreprise ou d’un collaborateur de la banque. »
La BNP donne d’ailleurs une exemple très concret : « un comptable reçoit l’appel téléphonique d’un membre de l’état-major de son entreprise lui demandant comment effectuer un paiement sur l’étranger. Il est évoqué une affaire strictement confidentielle (un rachat d’entreprise) qui ne doit faire l’objet en aucun cas d’une information auprès de collègues ou de la hiérarchie locale. Pour plus de discrétion, l’escroc précise d’ailleurs que les échanges de documents et les communications se feront sous couvert d’une adresse spécifique de messagerie. Bien entendu, c’est le fraudeur qui a créé une fausse adresse, au nom du responsable. »
Un exemple corroboré par une PMI valdoisienne, pour laquelle le scénario s’est déroulé d’une manière tout à fait similaire. En l’absence du dirigeant, en déplacement ce jour là, l’affaire a commencé par un mail envoyé un vendredi matin au responsable du service comptable. « Le message évoquait une transaction confidentielle et urgente à effectuer pour l’achat d’une société basée à l’étranger, signé en mon nom, précise le dirigeant de la PMI. Rappelé par un « soit-disant » consultant dans la journée, après de nombreux mails et appels corroborant les messages écrits, le comptable a effectué sans méfiance plusieurs virements pour un montant total de plusieurs centaines de milliers d’euros. Certaines incohérences auraient dû être relevées, mais l’interlocuteur a su exercer une pression psychologique et tout est allé très vite. »
La BNP poursuit : « Le comptable transmet ensuite normalement le virement à la banque qui effectue les procédures de contrôle interne : contrôle de l’ordre émis depuis le fax de l’entreprise, vérification des signatures et de la conformité des pouvoirs, dans certains cas contre-appel auprès de son interlocuteur habituel, lequel confirme l’opération (l’interlocuteur habituel est souvent la personne en contact avec le fraudeur). » 
Dans le cas de notre PME valdoisienne, une des banques concernées (plusieurs virements, émanant de différentes banques, avaient été émis) n’a pas effectuée de contre-appel auprès du dirigeant, afin de valider l’exécution du virement. « Cette vérification d’usage aurait pu éviter le préjudice. Nous avons fait une demande de retour de fonds, mais les l’argent déjà dans la nature », indique le dirigeant.

Pour s’en prémunir, les entreprises doivent être très vigilantes quant aux échanges d’informations informatisées, circulant de manière non sécurisés, laissant la porte ouverte au piratage informatique. Il est important également de sensibiliser les collaborateurs en interne à ce type d’arnaque, ce qui permet d’éviter de telles déconvenues : vérifier les renseignements reçus et s’interroger sur le bien-fondé des informations demandées ; Ne jamais communiquer, même auprès de sa banque, identifiant, mot de passe, code d’accès par email, téléphone ou sur un site internet. Ces éléments ne doivent en aucun cas être fournis à des tiers. Sans oublier d’en parler avec son assureur, qui peut couvrir en amont ce type d’escroquerie par le biais d’extensions aux contrats classiques. Quelques précautions utiles qui pourront éviter à d’autres les mêmes déboires.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.