“Imagine ton Parc demain”, et vous, le Vexin, vous le voyez comment ?

Un appel à idées lancé auprès des habitants ! Créé en mai 1995, le Parc du Vexin français entre dans une procédure de révision de sa Charte pour définir son futur projet à l’horizon 2037. L’objectif est de co-construire, dans le cadre d’une concertation large, le projet avec les structures partenaires et les élus, mais aussi avec les acteurs et les habitants du territoire pour répondre à leurs aspirations et aux enjeux du territoire. Le Parc propose aux habitants de participer à un appel à idées pour recueillir leurs avis, leurs besoins et partager avec eux la façon dont ils vivent.

D’ici 2037, la voiture sera peut-être bannie, (et pourquoi pas ?), au profit des scooters électriques : une expérimentation est actuellement en cours sur le parc. Afin de faciliter et diversifier les modes de déplacements, le PNR met à la disposition des habitants des scooters électriques afin de tester ce type de véhicule en alternative à la voiture ! Une piste de réflexion qui s’inscrit dans la démarche de projection menée aujourd’hui pour dessiner le parc de demain.

Dans le cadre de cet appel à idées, chacun peut s’exprimer sur ce thème. Seul, en famille, entre amis, à l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans votre commune… : pour y participer tout support est envisageable : écrits courts (nouvelles, mini-charte en 10 points) ; carnet de voyage ; bandes dessinées ; dessins ; peintures ; photos ; montages graphiques ; vidéos (maximum 3 mn).

Vous avez jusqu’au 15 juillet pour donner libre court à votre imagination, que vous vous projetiez dans un Vexin haute technologie ou au contraire, dans un environnement uniquement connecté aux rythmes de la nature et des saisons.

Participer à cet appel à idées impose le postulat suivant : être dans une démarche de construction positive ; la volonté d’enrichir une réflexion par des apports, un regard sur le territoire et son devenir afin d’appréhender les attentes des habitants. Les participants doivent donc habiter l’une des 98 communes du Parc Naturel du Vexin.

Contributions à envoyer par mail : future-charte@pnr-vexin-francais.fr

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/actualites/en-cours/bdd/actu/209

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

Le thermomètre s’affole. Heureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de températures records. C’est aussi le temps des découvertes, des escapades, une respiration. Une saison où l’on ralentit, où l’on prend le temps de redécouvrir, de partager, de s’évader. Dans ce numéro, nous vous emmenons à la découverte du Val d’Oise, de ses multiples trésors et points d’intérêt.  Nous mettons également le cap sur Herblay, avec l’arrivée de Tang Frères, une enseigne qui ouvre une fenêtre sur les saveurs d’Asie et invite au voyage. De bon augure en cette période de l’année. 

lire plus
Les élus locaux parlent d’une seule voix

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Investissement local, économie de proximité et décentralisation : l’appel du Val-d’Oise est retentissant. Réunis à l’initiative de l’Union des maires du Val-d’Oise, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment 95, le MEDEF 95, la CPME 95 et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise ont solennellement leur préoccupation face à la situation économique et aux conséquences des contraintes budgétaires pesant sur l’action locale.

lire plus

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

Le thermomètre s’affole. Heureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de températures records. C’est aussi le temps des découvertes, des escapades, une respiration. Une saison où l’on ralentit, où l’on prend le temps de redécouvrir, de partager, de s’évader. Dans ce numéro, nous vous emmenons à la découverte du Val d’Oise, de ses multiples trésors et points d’intérêt.  Nous mettons également le cap sur Herblay, avec l’arrivée de Tang Frères, une enseigne qui ouvre une fenêtre sur les saveurs d’Asie et invite au voyage. De bon augure en cette période de l’année.