Joël Pfeiler, un créateur dans l’industrie



Ancien salarié d’une entreprise de mécanique de précision basée à Jouy le Moutier et liquidée l’an dernier, Joël Pfeiler vient de remonter une affaire, baptisée Homeca. Capitalisant sur la clientèle fidèle avec laquelle il a su tisser des relations commerciales de long terme, d’anciens collègues expérimentés qui le rejoignent dans cette affaire, le dirigeant a démarré l’activité en septembre et inaugure ses nouveaux locaux ce vendredi, en présence de ses clients, amis, et partenaires. Soutenu par Initiactive 95 et le réseau Entreprendre, Joël Pfeiler, 57 ans, porte un challenge ambitieux. Cette création dans l’industrie aura nécessité une bonne dose d’audace et un investissement global de près de 150 000 euros pour l’achat des machines.


� »Je n’étais pas prêt à raccrocher. Considérant l’attente de mes anciens clients, le savoir-faire des collaborateurs qui m’entouraient, j’ai eu envie de remonter une petite structure pour rassembler ces gens compétents et redémarrer une activité dans le domaine de la mécanique de précision.� » Pour mener à bien ce projet, Joël Pfeiler, ancien de chez AVFP 3000, 40 ans de métier, a été suivi par Initiactive 95 et le réseau Entreprendre, qui ont apporté leurs garanties et sans lesquels, faire passer un projet de création d’entreprise industrielle auprès des établissements bancaires n’aurait pas été chose facile. Le dirigeant, qui a déjà recruté un technicien, compte d’ici les prochains mois réunir une équipe d’environ 5 personnes. Positionnée sur les marchés du médical, de l’aéronautique, de l’automobile, Homeca intervient en étude, fabrication et montage de machines spéciales, pièces prototypes, matériels de contrôle et travaille en lien avec un bureau d’études pour apporter à ses clients des compétences techniques et des développements supplémentaires. Pour la fin de l’année prochaine, Joël Pfeiler projette également de créer un centre de formation pratique aux métiers de la mécanique pour promouvoir ce savoir-faire au sein des entreprises françaises. Une diversification qui répond à une demande évidente en terme de qualification et qui nécessitera de nouveaux investissements. Pour l’heure, ce sont les locaux d’Eragny-sur-Oise (Bellevues) qui seront inaugurés demain, en présence d’une soixantaine d’invités.

Tél. : 01 34 02 27 89

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise