La DDFIP du Val d’Oise et le Medef Val d’Oise accompagnent les entreprises lors de permanences

Ne laissez pas les questions fiscales freiner votre développement. Le MEDEF 95 a lancé en juin dernier une nouvelle initiative en coopération avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) : une permanence mensuelle dédiée à l’accompagnement fiscal des entreprises, un sujet souvent jugé épineux par les dirigeants. Pourtant le dialogue peut permettre de débloquer certaines situations et de mieux comprendre les mécanismes en question.

Le représentant de la DDFIP, Cédric De Bartolo, inspecteur principal des Finances Publiques et interlocuteur en charge de l’accompagnement fiscal personnalisé reçoit les entrepreneurs tous les 2 jeudis du mois, de 9h30 à 12h30, dans les locaux du MEDEF Val d’Oise, au 84 bd Héloïse, à Argenteuil.

La volonté est de venir à la rencontre des chefs d’entreprise afin de répondre à toutes leurs interrogations et distiller les conseils avisés d’un expert afin de sécuriser leur gestion fiscale. Pour assurer un accompagnement personnalisé et sur-mesure, ces rencontres se font uniquement sur rendez-vous, dans la plus totale confidentialité afin que chacun puisse discuter de ses préoccupations sereinement.

Jean-Luc BARCON-MAURIN, administrateur de l’Etat et Directeur Départemental des Finances Publiques du Val-d’Oise explique plus précisément l’objectif de cette démarche, déjà pratiquée avec la Chambre de Commerce et d’industrie du Val d’Oise à Cergy.

Qu’est-ce que le service d’accompagnement fiscal personnalisé des petites et moyennes entreprises (AFPPME) offert par la DDFiP du Val-d’Oise ?

L’objectif de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est de faciliter au maximum l’accomplissement de leurs obligations fiscales par les entreprises. C’est la raison pour laquelle un service d’accompagnement fiscal personnalisé des petites et moyennes entreprises (AFPPME) a été mis en place pour aller au-devant des acteurs économiques du département, dans des lieux connus et fréquentés des entreprises valdoisiennes, qui incarnent un environnement rassurant.

Celui-ci a vocation à renforcer la sécurité juridique de ces entreprises en leur permettant d’obtenir, de façon simple et rapide, des réponses aux questions fiscales qu’elles se posent dans le cadre de leurs opérations économiques, notamment lorsqu’elles présentent des enjeux et des risques élevés. Ce service gratuit s’inscrivant dans les missions de service public de l’administration fiscale sécurise le traitement fiscal d’opérations économiques récurrentes (ventes, prestations de services) ou spécifiques (acquisition d’un actif par exemple).

En quoi consistent les prestations offertes ?  

L’accompagnement fiscal d’une PME peut donner lieu à une intervention ponctuelle ou bien s’inscrire dans la durée. Il se matérialise par des réponses d’ordre général comme la création d’un compte fiscal, le choix d’un régime fiscal, les conséquences d’un franchissement de seuils de chiffre d’affaire… procédures ou questions parfois jugées compliquées. Nous mettons alors quelques gouttes d’huile dans les rouages pour  faciliter la réalisation des formalités administratives. Certains privilégient les échanges en direct, sollicitent une confirmation orale pour se rassurer quand une démarche manque de lisibilité ou de clarté.

Il peut aussi s’agir de prises de position sur des points spécifiques, dits « rescrits », délivrés à l’issue d’un dialogue avec l’entreprise sur une situation de fait la concernant. Ce service peut être saisi pour répondre à des questions portant sur des sujets fiscaux définis ou pour préciser les incidences fiscales d’opérations porteuses d’enjeux importants pour l’entreprise. Il permet ainsi de s’assurer de la conformité à la législation fiscale, des opérations qu’elles envisagent d’effectuer, de procéder à l’analyse de différentes options fiscales entre lesquelles une société est amenée à faire un choix. L’intérêt essentiel est que la prise de position que prend l’administration lui est opposable en cas de contrôle ultérieur. Parfois, en cas de problèmes de paiement, nous les orientons vers nos conseillers prenant en charge les entreprises en difficulté pour la mise en place d’échelonnements.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

L’accompagnement est destiné aux PME et aux TPE du département du Val-d’Oise.

Les entreprises étrangères qui souhaitent investir en France et qui présentent ces mêmes caractéristiques peuvent également bénéficier de ce service.

Dans quelles conditions se déroule cet accompagnement ?

Les échanges entre l’administration et les entreprises dans le cadre de l’accompagnement fiscal sont couverts par le secret professionnel prévu aux articles L. 103 et suivants du livre des procédures fiscales et aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal. En outre, les documents communiqués par l’entreprise aux fins de l’accompagnement fiscal ne peuvent pas être utilisés pour un contrôle fiscal.

Les contacts :

Le point d’entrée est Cédric De Bartolo, accompagnateur fiscal personnalisé des PME à la DDFIP du Val-d’Oise :

ddfip95.accompagnement-fiscal-pme@dgfip.finances.gouv.fr

Tél. : 01 34 24 56 17 et 06 14 61 56 81

Où rencontrer l’accompagnateur fiscal personnalisé des PME à la DDFIP du Val-d’Oise ?

  • Dans les principaux salons professionnels du département : Effervescence, forum des créateurs…
  • en présentiel à la CCI du Val-d’Oise à Cergy dans le cadre de permanences auxquelles il est possible de s’inscrire : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci95/accompagnement-a-la-fiscalite
  • A Argenteuil dans les locaux mis à disposition par le MEDEF à son siège (les entreprises non adhérentes du MEDEF peuvent s’inscrire aux permanences) : https://95.territoriaux.medef.com/permanence-de-la-ddfip.htm

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne