Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.
Depuis novembre, la Factory Academy, école de production spécialisée dans les métiers de l’usinage, a investi ses nouveaux espaces. Fondée en 2024 sous l’impulsion d’entrepreneurs locaux et avec le soutien de la Ville et Boucle-Nord-de-Seine, cette jeune structure défend un modèle pédagogique concret : apprendre en fabriquant. Ici, les élèves préparent en deux ans un diplôme CAP-CIP (Conducteur d’installation de production. 25h en atelier et 10h en classe par semaine) reconnu par l’État, en réalisant des commandes pour des entreprises. Encadrés par des professeurs et maîtres professionnels, ils produisent des pièces mécaniques de précision pour l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ou encore l’outillage. L’établissement dont l direction est assurée par Emmanuel El Khoury, privilégie l’enseignement sur mesure avec des groupes d’une dizaine d’élèves.
La Fabrique A accueillera également l’incubateur de start-up industrielles de L’Ouvre-boîte, la pépinière d’entreprises voisine. Pendant 24 mois, de jeunes entreprises seront accompagnées grâce à un programme structuré (locaux, animations, coaching, ateliers, mise en réseau…). Au coeur du parc d’activités du Val-d’Argent, le lieu proposera aussi un espace de 100 m² destiné aux rencontres professionnelles et événements d’industriels locaux afin de faciliter les synergies. Pour Argenteuil et Boucle-Nord-de-Seine, l’objectif est de créer un écosystème où l’industrie peut former, innover et se développer.
NOUVEAU PÔLE INDUSTRIEL
Des perspectives rendues possibles grâce à la rénovation de ce bâtiment des années 1990. Toiture-terrasse, façades, portes, fenêtres : toute l’enveloppe extérieure et l’isolation ont été repensées pour atteindre une performance énergétique exemplaire. La présence d’une vingtaine de machines dans l’école implique une consommation électrique importante. Nous avons visé une classification du bâtiment en catégorie B, réalisée grâce à une autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, des éclairages LED avec détecteurs et modulateurs de puissance, une pompe à chaleur. Cette rénovation, financée à 70% par des subventions, complétées par des certificats d’énergie, doit faire de ce site un modèle.
La Fabrique A abritera également un espace de restauration. Le chai municipal, où sont vinifiées les récoltes des vignes locales, y retrouvera aussi sa place. Au total, 1 700 m2 pour faire de ce bâtiment un carrefour de savoir-faire industriels.










