La Région Ile-de-France vote un dispositif inédit pour la transmission des exploitations et l’installation

Une décision qui tombe à point nommé dans ce contexte de contestation du monde agricole : la Région Ile-de-France vient d’adopter un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant /Repreneur qui permet de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune et acceptent de l’accompagner pendant deux à cinq ans grâce à une aide forfaire de 30 000 euros.

Avec plus de 4 425 exploitations (47% du territoire), l’Île-de-France est une grande terre agricole. L’agriculture en Île-de-France est incarnée par des hommes et des femmes de passion, qui savent à la fois rivaliser avec les plus grands concurrents sur les marchés mondiaux et produire des produits de qualité aux 12 millions de consommateurs dont ils sont les voisins. Depuis 8 ans, la Région Île-de-France est à leurs côtés : en 2016 après les inondations, la Région a répondu à l’appel de 3000 agriculteurs, après la sécheresse de 2020, ce sont 1400 agriculteurs qui ont été aidés et enfin une centaine touchée par la grêle, la jaunisse ou la crise du bio. En tout, ce sont 10 millions d’euros mobilisés en aides d’urgence par la Région.

Mais la réponse aux défis que rencontrent les agriculteurs ne se résout pas à des aides d’urgence. Il est nécessaire de redonner confiance, de défendre et de développer de façon pérenne l’agriculture française et francilienne. Avec le Pacte Rural et le Pacte Agricole, la Région a mis en place une stratégie qui réunit enfin la ville et les territoires ruraux, car leur économie et leur environnement sont dépendants l’un de l’autre. Cette stratégie a permis de multiplier par 3 le budget annuel dédié à l’agriculture, d’investir dans la modernisation des exploitations pour les aider à ramener plus de valeur ajoutée à la ferme par la diversification et la maîtrise de la transformation et du stockage : au total, la Région Ile-de-France a aidé 3 000 projets d’investissements.

Si elle constitue une grande richesse économique, l’agriculture francilienne est aussi un acteur indispensable à l’équilibre territorial et environnemental de l’Île-de-France. D’importantes actions sont ainsi menées : encourager le développement des énergies renouvelables – via la méthanisation et le biogaz, la préservation de la biodiversité, encourager la filière des matériaux et produits biosourcés pour un urbanisme durable etc. Avec le Pacte agricole la Région Île-de-France a rattrapé le retard de l’Île-de-France en multipliant par près de 4 les surfaces dédiées au BIO, et par 3 le nombre d’exploitations engagées.

Mais cette adaptation va nécessairement de pair avec un plan pour réduire la vulnérabilité du système alimentaire et agricole francilien grâce à l’innovation (soutien au monde de la recherche et coordination avec les partenaires agricoles et alimentaires afin d’assurer leur adoption sur le territoire) et la sensibilisation des franciliens aux produits locaux.

C’est aussi avec le Pacte Agricole que la Région a créé en en 2018 la marque « Produit en Ile-de-France » pour incarner l’identité alimentaire francilienne et valoriser la qualité de nos productions de proximité : elle compte déjà 5000 produits référencés. Enfin, il permet à la Région d’accompagner l’association « les agriculteurs d’Ile-de-France » pour mieux faire connaître le métier et donner envie aux jeunes franciliens en quête de sens d’y consacrer leur vie. En 10 ans l’Île-de-France a perdu 12% de ses fermes et la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix années qui viennent. Assurer la relève est un enjeu vital.

C’est dans cette logique que la Région Île-de-France a décidé d’accroitre sa mobilisation pour la transmission des exploitations et l’installation. Avec le doublement de la dotation aux Jeunes Agriculteurs (qui passe de 12 000 à 22 000 euros), l’aide Cédant/Repreneur complète ainsi l’arsenal des aides au renouvellement des génération en créant cette aide au cédant qui, à sa retraite, fait le choix de transmettre son exploitation à un jeune et accompagne son installation.

Ainsi, sur l’ensemble de ces priorités, la Région Ile-de-France accompagne ses agriculteurs dans la durée. Pour rappel, la Région Île-de-France a intégré préservation du foncier agricole au cœur de la révision du schéma d’aménagement écologique de l’Ile-de-France (SDRIFE) à l’horizon 2040.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…