Le préfet Yannick Blanc face aux entreprises

Nouvellement arrivé, en février dernier, le préfet a pu prendre la « température » auprès des acteurs économiques locaux, à l’occasion d’un déjeuner organisé au Novotel, le mardi 7 avril, par le club ACE (Action Cergy-Pontoise Entreprises), présidé par Virginie Paviot. Si le Val d’Oise ne jouit pas du climat ensoleillé avignonais (l’ancien fief de Yannick Blanc, qui occupait jusqu’ici les fonctions de préfet de Vaucluse), les 90 dirigeants valdoisiens présents, notamment des représentants d’organisations économiques et patronales, ont su réserver un accueil chaleureux au nouveau représentant de l’Etat et démontré qu’ils bouillonnaient d’idées et d’envie pour faire grandir leur entreprise. L’occasion aussi d’interpeller le préfet, impressionné par cette mobilisation, sur les contraintes et problématiques quotidiennes qui se posent à eux, de soulever certaines interrogations et

sujets d’inquiétude.

A l’initiative de cette rencontre, le club de dirigeants cergypontains (ACE) a souhaité associer de nombreux représentants de réseaux valdoisiens : Pierre Münch, vice-président MEDEF/MEVO ; Pierre Kuchly, président de la CGPME 95 ; Bruno Didier, vice-président CCI 95 ; Bernard Pérot, président de la Chambre de métiers 95 ; Pierre Coyaud, président des parcs de Saint Ouen l’Aumône ; Gérard Maury, président du tribunal de commerce, Nicolas Sablier, président de la Fédération du Bâtiment mais aussi des présidents des associations d’entrepreneurs tels que Hervé Leroy (AEG), Sylvie Corneil (Act’Eco) ou Stéphane Calon (entreprises de Val et Forêt) et des patrons de PME / PMI issus de tous les secteurs, venus apporter le fruit de leurs expériences. Près d’une centaine de dirigeants ont ainsi saisi l’opportunité d’un échange direct et concret avec le Préfet.
Virginie Paviot a brièvement rappelé le parcours du haut fonctionnaire, homme de contact et d’échanges, impliqué personnellement et de longue date dans le monde associatif, notamment en tant que président de la FONDA (laboratoire d’idées du monde associatif), depuis 2011. Après une maîtrise de philosophie, un DEA de sciences économiques, Yannick Blanc intègre l’École normale supérieure en 1979. Chercheur en sciences sociales et travaillant dans différents ministères, il passe le concours de l’ENA (1990-1992) et continue sa carrière dans l’administration avant de devenir directeur de la police générale (2005-2008). Après une parenthèse dans le privé, il rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon, en tant que directeur adjoint (de 2010 à 2012), puis préfet du Vaucluse et aujourd’hui préfet du Val d’Oise.

Dans le vif du sujet

Avant de répondre aux diverses questions, le préfet a évoqué le contexte économique international marqué par des mutations profondes en matière d’organisation des formes de travail soulignant, dans une analyse prospective, « l’amplitude des changements que l’on vit, le passage à la civilisation numérique dont l’impact est majeur sur l’organisation en entreprise et l’emploi. » De nombreux points ont ensuite été soulevés par les entrepreneurs tels que le travail du dimanche, le compte pénibilité, le contrôle des travailleurs clandestins dans le secteur du bâtiment ou encore les difficultés administratives…

Homme de dialogue Yannick Blanc a apprécié cette rencontre et l’accueil qui lui a été réservé, rappelant les missions qui lui incombent : « être un interlocuteur, un médiateur, un facilitateur pour les acteurs économiques confrontés à des difficultés, qui ont besoin qu’on les aide à comprendre leur environnement administratif ; pouvoir, quand cela est nécessaire, raccourcir des délais de procédures, coordonner les services pour que les choses aillent plus vite. Le travail de l’administration n’est pas contraire à l’esprit d’entreprises, a-t-il insisté, mais vient en appui de celui-ci. »
 Après cette première prise de contact réussie, les acteurs économiques souhaitent que le dialogue se poursuive. Le préfet a déjà été sollicité par certaines associations et organisations pour participer à de nouvelles rencontres plus informelles.  


Plus d’images sur www.facebook.com/ContactEntreprises95

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.