Le Prêt d’Honneur Croissance, c’est nouveau !

Votre entreprise a entre 3 et 7 ans ? Vous avez des projets de développement ? Habituellement, les prêts d’honneur s’adressent plutôt aux créateurs. Cette fois-ci, ce sont les dirigeants d’entreprises un peu plus « matures » qui sont ciblés, afin d’être accompagnés dans leur croissance. Initiactive 95 membre du Réseau Initiative France, a été désignée pour créer un fonds de croissance sur le département du Val d’Oise, déclinaison locale du fonds régional. Les associations Aface 95, Initiactive 95 et Réseau Entreprendre Val d’Oise, avec l’appui de la CCI Val-d’Oise, ont décidé de se rapprocher pour construire un dispositif d’accompagnement et de financement partenarial en lien avec l’ensemble des acteurs du département. Le Prêt d’Honneur Croissance permettra au chef d’entreprise de passer un « cap » pour faire grandir leur entreprise.

Le soutien financier des entreprises en croissance est un enjeu majeur en termes de préservation. Initiative Ile-de-France a donc décidé de créer un fonds de Croissance régional pour financer leur besoin de développement. La création de ce fonds bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation et de la CCI de région Paris Ile-de-France. Initiactive 95, membre du Réseau Initiative France a été désignée pour créer un fonds de croissance sur le département du Val d’Oise.
Considérant qu’une mise en synergie des moyens était plus efficace pour mobiliser les financements dédiés à la croissance aux entreprises du Val d’Oise, les associations Aface 95, Initiactive 95 et Réseau Entreprendre VAL D’OISE avec l’appui de la CCI Val-d’Oise ont décidé de se rapprocher pour construire un dispositif d’accompagnement et de financement partenarial en lien avec l’ensemble des acteurs du département. Dans le cadre de ce partenariat, l’AFACE 95 apportera la somme de 400 000 euros à ce nouveau fonds.

Conditions :

Le Prêt d’Honneur Croissance est un prêt accordé aux dirigeants d’entreprises créées depuis 3 à 7 ans, avec l’objectif de créer à minima 1 emploi temps plein ou apprenti au moment de la dotation et ayant une volonté de créer des emplois supplémentaires à terme. Ce prêt est accordé pour tous types de développement (ex : opération de croissance externe, développement industriel, commercial, développement d’une entité supplémentaire, ouverture à un nouveau marché, diversification de l’activité, investissements en raison d’une augmentation du chiffre d’affaires, modification de l’organisation…).

Les caractéristiques du prêt d’Honneur Croissance : Un prêt personnel, à taux 0, sans garantie demandée sur des biens personnels, d’un montant maximum de 25 000 €, remboursable de 24 à 60 mois, avec une possibilité de différé maximum de 6 mois, contre garantie par BpiFrance, couplé avec un concours bancaire complémentaire au moins égal au montant du Prêt d’Honneur.

Contact du Prêt Croissance AFACE 95 – 01 30 75 35 90 – aface95@cci-paris-idf.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus
La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Factory Academy, nouvelle École de Production implantée à Argenteuil, a été inaugurée mercredi 8 avril dernier, marquant une nouvelle étape en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux éloignés du système scolaire traditionnel. Ouverte depuis 2024, cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans et les forme aux métiers de l’usinage, selon la pédagogie spécifique des Écoles de Production, fondée sur le principe du « Faire pour apprendre ». Depuis la rentrée 2025, l’école poursuit son développement afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles du territoire.

lire plus
HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre les ports aux riverains et curieux au travers de visites gratuites et du lancement d’une web application grand public Escales by HAROPA PORT. Souvent méconnus de ses publics, même géographiquement les plus proches, les ports centralisent pourtant une activité économique et logistique essentielle aux communes et parfois même à la vie des communautés locales. Cet événement, qui concerne les ports du Havre et de Rouen en Normandie, et de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Conflans-Sainte- Honorine en Île-de-France, offrira la possibilité de découvrir gratuitement les infrastructures portuaires de l’intérieur, à travers des visites thématiques commentées.

lire plus
APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

Apave accélère ses recrutements en Ile-de-France : 350 collaborateurs en Ile de France, 1 700 postes à pourvoir en France et 1 100 à l’international.  Groupe international de référence dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance. Présent dans près de 60 pays et fort de 18 500 collaborateurs, Apave agit à travers cinq métiers : inspection, certification, formation, essais & mesures et conseil.En cinq ans, Apave a doublé de taille grâce à une croissance organique solide et à 30 acquisitions ciblées.

lire plus
Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Ce sujet au cœur de l’actualité économique interroge l’avenir de nos entreprises locales face à l’essor des géants étrangers du e-commerce. Comment concilier compétitivité, innovation et préservation de notre tissu économique ? Trois invités d’exception apporteront leur éclairage le 9 avril de 11h45 à 14h au restaurant Cocotte – 4 Pierre Mendes France à Montmorency :  Romain ESKENAZI, député du Val d’Oise et président de la mission d’information sur les produits importés en France ; Marc LOLIVIER, Directeur Général de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) ; Hervé DENIAU, Directeur du Centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy. Le commerce en France évolue dans un environnement tendu, marqué par un triple effet ciseau : pouvoir d’achat contraint, explosion du e-commerce et intensification de la guerre des prix.Après le pic inflationniste 2022–2023, la consommation reste prudente : les ménages arbitrent davantage leurs dépenses, on note un repli sur les produits essentiels, un baisse des volumes dans de nombreux secteurs (habillement, équipement maison). Résultat : le commerce physique souffre d’une érosion de la fréquentation et du panier moyen. Il faut aussi noter la pression structurelle du e-commerce. Les plateformes en ligne continuent de gagner du terrain : poids croissant du e-commerce dans le commerce de détail, concurrence directe sur les prix, la disponibilité et la livraison, habitudes d’achat durablement transformées (comparaison instantanée, achat mobile). Les acteurs physiques subissent une désintermédiation partielle et une pression accrue sur leurs marges.La guerre des prix se généralise. Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat : les enseignes multiplient promotions, remises et opérations choc. Les distributeurs compressent leurs marges pour rester compétitifs. La pression des centrales d’achat sur les fournisseurs est forte.Les modèles commerciaux sont sous tension. Les enseignes doivent absorber simultanément la hausse des coûts (énergie, loyers, salaires), les investissements dans le digital, la concurrence des pure players et marketplaces. Beaucoup de commerces indépendants et réseaux fragiles sont exposés, avec des risques accrus de fermetures.Face à ces mutations, plusieurs tendances se dégagent : développement de stratégies omnicanales (click & collect, drive…), montée en gamme ou spécialisation pour se différencier, recentrage sur l’expérience client et la proximité, ou encore accélération des circuits courts et du local (argument différenciant).   

lire plus

Le dernier article ⤵️

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier.