L’EISTI propose dès la rentrée un nouveau Mastère spécialisé en Smart Systems & IoT

Étant au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseau, systèmes mobiles, distribués et embarqués…) et préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité…), le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT vise à former à partir de septembre des informaticiens aux compétences pluridisciplinaires leur permettant de concevoir, implanter, vérifier et simuler des systèmes intelligents. 

Pour cela, il donne aux étudiants des connaissances théoriques, techniques et pratiques du monde des réseaux et de l’Internet des Objets et des objets connectés, ainsi qu’une ouverture sur les évolutions technologiques (Internet du Futur). Il ouvre aux postes de chef de projet IoT, architecte solution IoT, développeur d’applications, recherche et développement…

Ce diplôme s’adresse, par la voie de la formation initiale et continue, à de futurs cadres informaticiens et à des informaticiens confirmés désireux de développer leurs compétences dans le domaine porteur qu’est l’IoT. Il recrute des profils bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, dans le domaine de l’informatique.
Dispensée sur le campus de Cergy en s’appuyant sur l’expertise du programme Grande École EISTI, la formation de 4 mois à temps plein se concrétise par une mission en entreprise de 6 mois, et la soutenance d’une thèse professionnelle. 

Si de nombreuses formations existent en matière d’IoT, le Mastère Spécialisé®Smart Systems & IoT est la seule spécifique au développement des systèmes intelligents complets en partant de la collecte de données jusqu’à la sureté et la sécurité du système développé. La formation vise précisément ce créneau dans lequel se multiplient les offres d’emploi.

L’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien, ainsi que l’extension de l’Internet à toutes formes d’objets du quotidien (connue sous le nom d’Internet des Objets, en anglais Internet of Things, abrégé IoT), ont favorisé le développement et le déploiement d’une nouvelle génération d’objets interconnectés dotés de capacités avancées de capture (pour sonder l’environnement physique), de traitement (pour effectuer des calculs) et de communication (pour échanger des données et être contrôlés à distance). Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) présente les innovations et les objets connectés de demain, dont le nombre dépasserait les 50 milliards d’ici 2020, soit plus de six objets connectés par personne (estimation Cisco). Ces objets connectés peuvent être de simples capteurs passifs (qui constituent la grande majorité), des caméras IP/Wi-Fi, ou encore des systèmes embarqués complexes comme une voiture sans conducteur.

Un système intelligent (smart system) compte sur les objets connectés afin d’automatiser ou simplifier, de manière autonome et transparente, diverses tâches quotidiennes. Pour cela, les données collectées (par exemple la température ambiante ou la présence d’un utilisateur) sont stockées, puis analysées, filtrées et agrégées par le système intelligent, pour produire des informations contextuelles de plus haut niveau à partir desquelles il décide des actions à entreprendre (comme allumer un radiateur ou notifier un utilisateur). Les systèmes intelligents doivent donc faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l’environnement, afin d’adapter leurs comportements pour apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux utilisateurs (intelligence ambiante).

Aujourd’hui, des systèmes intelligents se retrouvent dans un nombre croissant d’environnements, tels que des maisons intelligentes (smart homes), des transports intelligents (smart transport), des hôpitaux intelligents (smart hospitals), ou encore des villes intelligentes (smart cities). Cette situation va conduire à une révolution en termes de création et de disponibilité de services et d’applications à forte valeur ajoutée (50 milliards d’applications IoT seront développées d’ici 2020), et va profondément changer (encore) notre façon de vivre et d’agir sur notre environnement. En bref, le monde physique fusionne progressivement avec le monde virtuel.

Toujours dans un objectif de maîtrise du traitement de l’information, le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT s’inscrit parfaitement dans l’offre des Mastères Spécialisés® de l’EISTI aux côtés des MS : Business Intelligence, ERP Management, Gestion des Risques sur les Territoires et Analyse Stratégique & Intelligence Économique.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !