L’EISTI propose dès la rentrée un nouveau Mastère spécialisé en Smart Systems & IoT

Étant au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseau, systèmes mobiles, distribués et embarqués…) et préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité…), le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT vise à former à partir de septembre des informaticiens aux compétences pluridisciplinaires leur permettant de concevoir, implanter, vérifier et simuler des systèmes intelligents. 

Pour cela, il donne aux étudiants des connaissances théoriques, techniques et pratiques du monde des réseaux et de l’Internet des Objets et des objets connectés, ainsi qu’une ouverture sur les évolutions technologiques (Internet du Futur). Il ouvre aux postes de chef de projet IoT, architecte solution IoT, développeur d’applications, recherche et développement…

Ce diplôme s’adresse, par la voie de la formation initiale et continue, à de futurs cadres informaticiens et à des informaticiens confirmés désireux de développer leurs compétences dans le domaine porteur qu’est l’IoT. Il recrute des profils bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, dans le domaine de l’informatique.
Dispensée sur le campus de Cergy en s’appuyant sur l’expertise du programme Grande École EISTI, la formation de 4 mois à temps plein se concrétise par une mission en entreprise de 6 mois, et la soutenance d’une thèse professionnelle. 

Si de nombreuses formations existent en matière d’IoT, le Mastère Spécialisé®Smart Systems & IoT est la seule spécifique au développement des systèmes intelligents complets en partant de la collecte de données jusqu’à la sureté et la sécurité du système développé. La formation vise précisément ce créneau dans lequel se multiplient les offres d’emploi.

L’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien, ainsi que l’extension de l’Internet à toutes formes d’objets du quotidien (connue sous le nom d’Internet des Objets, en anglais Internet of Things, abrégé IoT), ont favorisé le développement et le déploiement d’une nouvelle génération d’objets interconnectés dotés de capacités avancées de capture (pour sonder l’environnement physique), de traitement (pour effectuer des calculs) et de communication (pour échanger des données et être contrôlés à distance). Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) présente les innovations et les objets connectés de demain, dont le nombre dépasserait les 50 milliards d’ici 2020, soit plus de six objets connectés par personne (estimation Cisco). Ces objets connectés peuvent être de simples capteurs passifs (qui constituent la grande majorité), des caméras IP/Wi-Fi, ou encore des systèmes embarqués complexes comme une voiture sans conducteur.

Un système intelligent (smart system) compte sur les objets connectés afin d’automatiser ou simplifier, de manière autonome et transparente, diverses tâches quotidiennes. Pour cela, les données collectées (par exemple la température ambiante ou la présence d’un utilisateur) sont stockées, puis analysées, filtrées et agrégées par le système intelligent, pour produire des informations contextuelles de plus haut niveau à partir desquelles il décide des actions à entreprendre (comme allumer un radiateur ou notifier un utilisateur). Les systèmes intelligents doivent donc faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l’environnement, afin d’adapter leurs comportements pour apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux utilisateurs (intelligence ambiante).

Aujourd’hui, des systèmes intelligents se retrouvent dans un nombre croissant d’environnements, tels que des maisons intelligentes (smart homes), des transports intelligents (smart transport), des hôpitaux intelligents (smart hospitals), ou encore des villes intelligentes (smart cities). Cette situation va conduire à une révolution en termes de création et de disponibilité de services et d’applications à forte valeur ajoutée (50 milliards d’applications IoT seront développées d’ici 2020), et va profondément changer (encore) notre façon de vivre et d’agir sur notre environnement. En bref, le monde physique fusionne progressivement avec le monde virtuel.

Toujours dans un objectif de maîtrise du traitement de l’information, le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT s’inscrit parfaitement dans l’offre des Mastères Spécialisés® de l’EISTI aux côtés des MS : Business Intelligence, ERP Management, Gestion des Risques sur les Territoires et Analyse Stratégique & Intelligence Économique.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.