Quel intérêt l’entretien professionnel présente-t-il dans la pratique ? Très majoritairement, les entreprises y sont favorables, le trouvent utile et nécessaire. Néanmoins, les PME – PMI n’ont pas toujours les clés pour se lancer et ignorent parfois comment l’aborder, sous quelle forme… d’où la nécessité de se faire épauler pour y voir plus clair. La société Val d’Oise Communication dirigée par William Lopez s’est fait accompagner sur ce sujet par la Plateforme d’appui RH qui l’a aussi conseillée sur plusieurs autres problématiques RH.  

 

Pourquoi avoir sollicité un appui auprès de la plateforme RH ?

Pour nous l’aspect humain est très important. Nous avions besoin d’y voir plus clair sur nos obligations règlementaires dans un contexte social et économique de plus en plus contraint, et d’être conseillés pour mettre en place en interne les bonnes pratiques RH. Nous manquions d’éléments concrets et ne savions pas par quoi commencer ni comment. La plateforme d’appui RH a mis à notre disposition des outils et des tableaux reprenant les différents points à aborder lors de l’entretien. Nous avons aussi été briefés sur la manière d’orchestrer l’entrevue. Pour une petite entreprise comme la nôtre, ce service d’accompagnement entièrement gratuit s’est révélé très bénéfique.

En quoi cela vous a-t-il aidé ?

La plateforme nous a donné un cadre et une méthode pour aborder un ensemble des points utiles. Cet entretien s’inscrit dans un ensemble plus global qui nous permet de tendre vers plus d’efficacité en terme de management. Lors des échanges avec les salariés, il est important d’aller au bout des choses, d’être vraiment transparents et de réussir à faire passer les bons messages, tout en restant à l’écoute. En tant que dirigeant, cela peut nous ouvrir les yeux sur certaines situations, nous amener à faire évoluer nos process, à mettre en place de nouvelles actions et surtout nous faire progresser dans notre approche relationnelle et humaine.

Concrètement, y-a-t-il un avant et un après ?

En effet, nous avons pris conscience de l’importance d’instaurer un dialogue et d’échanger en permanence. Valoriser l’humain est un point essentiel pour nous. Cela nous a conduits à intégrer une personne dédiée en partie à toutes ces questions RH. Les rôles de chacun ont été redistribués et nous tendons aujourd’hui vers un management horizontal, ce qui permet d’être beaucoup plus efficaces et réactifs. Quand tout le monde se sent bien individuellement, davantage responsabilisé dans son travail, l’entreprise et les clients y gagnent en terme de performance collective.

Il est aussi possible de faire appel à une structure extérieure pour mener les entretiens professionnels. L’indépendance et la neutralité d’un consultant permettent, dans certains cas, une exploration plus approfondie des compétences et du projet des salariés. Selon les liens qu’ils entretiennent avec leur dirigeant, les collaborateurs pourront alors se sentir plus libres de parler et d’exprimer leurs attentes. Cet entretien devient, pour le salarié, un  espace de parole, un véritable moment de prise de recul et de réflexion sur son avenir professionnel. A chaque dirigeant de choisir comment il souhaite aborder cette obligation légale en le conduisant lui-même, en passant par son responsable RH ou en faisant appel à à un tiers. 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide de la plate-forme d’appui RH : http://www.plateformeappuirh.com/focus-sur-lentretien-professionnel-outil-de-management/

 

Boîte à outils RH : l’entretien professionnel

 Pour qui ? 

  • Tous les salariés, quels que soient la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, intérim, contrats aidés, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), leur durée de travail, leur ancienneté, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise (Loi n°2014-288, article L.6315-1).

Quel objectif ? 

  • Pour l’entreprise : gérer les compétences, connaître les souhaits d’évolution internes ou externes des salariés, identifier les besoins de formation, …
  • Pour le salarié : s’exprimer sur son projet professionnel, réfléchir à ses besoins de formation, faire le point sur ses attentes,…
  • Attention : ne pas confondre l’entretien professionnel imposé par la loi avec l’entretien annuel d’activité non obligatoire et destiné à l’évaluation des résultats du salarié.

Quel contenu ?

  • Rappeler la situation antérieure du salarié : parcours professionnel dans et en dehors de l’entreprise, entretiens professionnels précédents, description du poste occupé, formations demandées et/ou suivies,…
  • Faire le point sur la situation actuelle : projet à court, moyen et long terme.
  • Actions à mettre en œuvre pour l’évolution future du salarié au sein ou à l’extérieur de  l’entreprise.

Quand ?

  • Un entretien obligatoire tous les deux ans depuis mars 2014, ou au retour d’un congé spécial (maternité, parental, adoption, proche aidant, sabbatique, mobilité volontaire, mandat syndical, arrêt maladie de plus de 6 mois)
  • Un entretien obligatoire ensuite, tous les 6 ans pour vérifier si ont été mis en place une formation, une VAE, un élément de certification professionnelle, une progression salariale ou professionnelle,…

Quelle forme ?

  • L’entretien donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu (de nombreux exemples existent sur le net ou sur les sites des OPCA). Il se déroule pendant le temps de travail dans les locaux de l’entreprise.

Sanctions ?

Au terme de 6 années sans entretien professionnel et sans mise en action de deux des trois critères d’évolution (formation, VAE ou éléments de certification par la formation,  progression salariale ou professionnelle) :

  • Les entreprises d’au moins 50 salariés reverseront à l’OPCA 3000€ par salarié à temps plein et 3900€ par salarié à temps partiel concernés
  • Le compte CPF du salarié sera crédité d’un bonus de 100 heures pour un salarié à temps plein et de 130 heures pour un salarié à temps partiel.

 

 

Lire aussi les articles sur :

La réforme de la formation professionnelle : https://www.contact-entreprises.net/formation-profes…gements-annonces/ ‎

Les réseaux comme vecteur de progrès : https://www.contact-entreprises.net/reseaux-tout-ne-sapprend-pas-sur-les-bancs-de-lecole/