Faire progresser les entreprises en faisant progresser leurs dirigeants : voilà toute l’ambition des réseaux et associations d’entrepreneurs qui permettent de travailler sur une multitude de sujets, de rencontrer des experts, de croiser les expériences, de réfléchir au développement stratégique de l’entreprise et au comportement personnel du dirigeant ! Comme l’évoque Thomas Carter, dirigeant de Cergy Internet (communication digitale et programmation informatique), le réseau Plato lui a apporté ce nécessaire équilibre. Le patron n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà participé à trois programmes Plato et s’apprête à signer à nouveau pour deux ans.

Au-delà des savoirs académiques, qui permettent d’acquérir des méthodes de travail, d’analyse et de concentration, le métier de patron se forge incontestablement en cours de carrière et au contact de ses pairs. Diriger une société est un exercice complexe qui requiert un subtil dosage de compétences : avoir une vision d’ensemble, une capacité d’entrainement, être à l’écoute de ses équipes, fixer un cap clair, savoir trancher tout en restant humble et se remettre en question si nécessaire… Tel un chef d’orchestre, le dirigeant doit maîtriser l’ensemble de la partition, donner le tempo, être un excellent généraliste pour prendre les bonnes décisions stratégiques, tout en adaptant ses objectifs et ses méthodes. Les réseaux permettent de prendre le recul nécessaire pour mieux avancer tout en amenant une véritable ouverture d’esprit.

Thomas CARTER a découvert le programme Plato animé par a CCI en 2011. « Lorsque je me suis installé dans le Val d’Oise, j’ai commencé à fréquenter les réseaux pour me familiariser avec mon environnement local, rencontrer du monde et j’ai finalement été sollicité pour intégrer ce dispositif, explique-t-il. D’origine britannique, je suis diplômé d’un MBA Management obtenu aux Etats-Unis, qui m’a apporté beaucoup de connaissances théoriques. Dans ma vie d’entrepreneur, Plato m’a donné des clés pratiques très complémentaires. Lors de chaque soirée, j’apprends toujours quelque chose que je peux exploiter et transposer dans ma propre entreprise. Les compétences et le vécu de mes confrères amènent des éléments concrets, le partage d’expériences et de valeurs nous conduit à réfléchir et à nous remettre en question. Je passe toujours de bons moments et cela m’aide aussi à décompresser. Les coachs, lors de leurs interventions, abordent quant à eux des thématiques très concrètes, choisies au préalable par le groupe, comme la mise en oeuvre d’outils de pilotage, les stratégies de développement à l’international ou le management. En septembre, j’ai accepté de repartir pour deux ans avec un nouveau groupe, tourné, cette fois-ci, vers le développement commercial. Aujourd’hui, mon objectif est de faire grandir mon entreprise et de continuer à progresser. Nous en avons le potentiel en terme de ressources et de compétences : il faut donc capitaliser sur nos outils et notre savoir-faire pour nous imposer commercialement. Ce sont les éléments que j’aimerais approfondir lors de cette nouvelle session. »

Pour Thomas CARTER, l’impact de Plato dans le développement de sa société a été déterminant à bien d’autres niveaux. « J’y ai rencontré mes futurs associés, avec lesquels j’ai créé un GIE pour travailler dans un esprit d’aide mutuelle. Nous avons aussi recruté grâce à Plato, trouvé des clients, même si l’objectif premier n’était pas celui-ci. Mais dans la réalité, les entreprises du réseau vivent le même challenge que nous et des relations naturelles se créent. Il est donc normal de se tourner vers un membre du groupe lorsqu’on cherche un prestataire ou un fournisseur. »

 

Memo : comment les dirigeants non salariés peuvent-ils se former ?

 Quels dispositifs de  formation  pour  les dirigeants non salariés ?

  • Le compte personnel formation (CPF) depuis le 1er janvier 2018 : Le compte est crédité de 24 heures de formation par année d’activité dans la limite de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.
  • Les actions collectives dites transversales ou obligatoires proposées par le Fond d’Assurance Formation (FAF) dont le dirigeant dépend.
  • Les formations individuelles : chaque Fond d’Assurance Formation (FAF) a ses propres processus de prise en charge financière souvent sous forme d’enveloppe annuelle individualisée ou de prise en charge de forfaits horaires.

Qui payent quoi ?

 

Comment monter en compétences en dehors des dispositifs réglementaires ?

Indépendamment de ces dispositifs officiels, il existe des structures financées (ou cofinancées) par des fonds publics et/ou privés, qui  proposent des prestations aux dirigeants. Zoom sur deux structures :

  • La plateforme d’appui RH AVEC :

La plateforme propose aux entreprises et associations de moins de 50 salariés de son territoire, des actions de professionnalisation interentreprises animées par des spécialistes de la thématique Ressources Humaines (les obligations légales de l’employeur, le recrutement,…) : http://www.plateformeappuirh.com/

  • Le réseau PLATO :

Ce réseau permet aux dirigeants le partage d’expérience avec de grandes entreprises. Il propose des réunions animées par des intervenants de qualité sur les thématiques de la création, de la vie et du développement de l’entreprise : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci95/plato-95

A lire aussi les articles sur :

La formation professionnelle : https://www.contact-entreprises.net/formation-profes…gements-annonces/

L’entretien professionnel : https://www.contact-entreprises.net/lentretien-profe…vec-ses-salaries/