Les maisons DEMREA disponibles en pré-commande au salon EnerJ ce 6 février, au Carrousel du Louvre

Écologique, modulable, en auto-construction : la maison made in France de DEMREA devient pleinement réalité. La campagne de précommandes sera officiellement lancée fin janvier 2024 et s’étalera sur quatre mois. Les 100 premiers clients pourront bénéficier d’une réduction de 100€ par m², avec la garantie d’être livrés en priorité dès le lancement de la production, qui interviendra avant la fin du premier semestre. Pour faire de cette campagne un succès et renforcer la communication autour du développement de l’entreprise, en pleine levée de fonds, DEMREA participe en tant qu’exposant au salon EnerJ. Cette journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment se déroulera au Carrousel du Louvre, à Paris, le 6 février 2024. Une étape majeure pour cette jeune start-up qui apporte enfin une alternative aux modes de construction traditionnels et des solutions concrètes à la crise sociale et environnementale du logement.

L’heure du déploiement

Ces maisons nouvelle génération, livrées en kit, s’apprêtent à révolutionner l’habitat de demain grâce à un brevet unique portant sur le système d’assemblage. Les pièces de connexion et éléments manuportables permettent de construire un logement équipé en 3 à 5 jours, sans moyens de levage (convoi exceptionnel, camion-grue…) ni compétences spécifiques dans le domaine du bâtiment.

Après plusieurs années de recherche et développement, les premiers prototypes permettant de tester grandeur réelle les panneaux et pièces d’assemblages métalliques ont passé avec succès les agréments et répondent à toutes les normes techniques requises. Grâce à ces éléments, les maisons DEMREA peuvent se monter et se démonter entièrement. Elles peuvent aussi s’agrandir au gré des besoins avec l’ajout de pièces supplémentaires, sans opération de démolition ou remaniement de la structure principale.

Les différents partenaires industriels, tous situés en France, sont prêts pour démarrer la fabrication en série afin de déployer le concept à plus grande échelle. Pour accompagner son projet, Demrea a suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs : des levées de fonds sont en cours de négociation pour initier un premier tour de table qui permettra de lancer très rapidement la production en usine.

Dans ce contexte, le constructeur lance les premières pré-commandes de ses modules (35, 53 ou 70 m2), avec de multiples options de personnalisation : auvent de terrasse, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, toilettes sèches, station de traitement des eaux grises avec bâche à eau pour réservoir d’eau domestique….

Un habitat innovant

Alors que la plupart des constructions actuelles nécessitent du matériel de levage lourd, réservé aux spécialistes du bâtiment, les maisons DEMREA sont intégralement réalisables à la main, sans gros outillage ni expertise particulière. Ce concept ingénieux s’appuie sur un brevet français qui porte sur les pièces d’assemblage métalliques à fixer sur une ossature en acier galvanisé et bois, avec une isolation en chanvre. Le système permet aux panneaux composant les parois, le plancher et la toiture de la maison de s’emboîter et de se clipser comme des légos, pour un montage en quelques jours seulement. Les éléments, pré-fabriqués en atelier, sont tous manuportables (de 25 à 45 kg par panneau).

Construits à partir de matériaux biosourcés et recyclés, les panneaux de bois sont issus de forêts françaises. Exit les matériaux qui génèrent énormément de CO 2 en phase de fabrication (béton ciment, aluminium…) ! De plus, les chantiers des maisons ne génèrent aucun déchet ni en construction ni en déconstruction.

Ne nécessitant pas de fondations profondes (pose en hors sol), DEMREA se démarque en proposant des maisons à monter sur le lieu même de la construction par le client (ou par un constructeur agréé). Contrairement aux maisons assemblées hors-site, ce parti pris technique permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 liées au transport, mais aussi les défauts et les retards.Tous les terrains, même les plus reculés, deviennent ainsi accessibles pour une livraison rapide. Les avantages des maisons DEMREA sont multiples : écoresponsabilité, auto-construction, rapidité, mobilité, simplicité, design, solidité, sécurité, modularité…

Pour qui ?

DEMREA apporte des réponses à des besoins multiples :

  • Alternative à la maison traditionnelle (habitat principal, secondaire, extension de maison), comme à l’habitat léger de loisirs (campings, villages vacances, résidences d’été…) ;
  • Réalisation d’éco-quartiers en horizontal pour logements sociaux, privés, seniors, mixtes, associations ;
  • Habitats d’urgence provisoires en horizontal disponibles très rapidement et économiquement accessibles pour les personnes mal logées, les sinistrés de catastrophes naturelles…
  • Bâtiments publics temporaires (crèches, écoles…).
  • Entreprises devant loger des travailleurs temporaires ou saisonniers.

En conformité avec les différentes réglementations en vigueur relatives à la solidité du bâti, à l’environnement (RE2020), à la sécurité des personnes et au bien-être de l’habitant, les maisons DEMREA proposent un volume architectural et esthétique qualitatif qui s’intègre parfaitement dans le paysage.

A propos :

DEMREA Holding est domiciliée à Paris et DEMREA France à Châteauroux, à la Cité du Numérique. Désireux de faire émerger des alternatives, Issa DIA, Pascal TOMASI, Hicham ZABILI et Thomas BASTIN, co-fondateurs, ont regroupé leurs compétences dans le domaine du bâtiment et du développement d’entreprises pour donner vie à ce projet commun.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…