La Maison internationale de la recherche vise l’excellence scientifique

L’université de Cergy-Pontoise a inauguré ce jeudi 6 octobre la Maison internationale de la recherche (MIR), élément central du Pôle sciences expérimentales et ingénierie, sur le site de Neuville-sur-Oise. Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, étaient présents aux côtés des élus locaux et du président de l’université François Germinet, pour découvrir ce centre dernier cri, dédié aux sciences expérimentales. Ce lieu innovant, dédié à l’accueil de chercheurs de premier plan et aux collaborations scientifiques, va pleinement contribuer au rayonnement international de l’université. Plus de 5 000 m2 sont désormais consacrés à la recherche et aux échanges entre scientifiques. Coût de ce projet 17 M€. Visite guidée.

 « L’objectif est de développer des infrastructures qui renforcent le positionnement international de l’université, a souligné François Germinet. Grâce à ce nouveau lieu, nous allons notamment favoriser des projets communs entre les chercheurs invités et les équipes de recherche de l’université. C’est donc une avancée importante pour impulser une recherche à la fois collaborative et transversale. »

Conçue avec le soutien de l’Opération Campus – un plan public de grande ampleur en faveur de l’immobilier universitaire – la MIR est composée de plusieurs éléments complémentaires, articulés autour d’un vaste espace d’accueil et de communication. Ce centre névralgique donne en effet accès à quatre bâtiments : un pour l’Institut d’études avancées, un pour l’auditorium et des salles de réunion, et les deux derniers dédiés aux deux laboratoires de l’université qui ont rejoint la MIR.

L’Institut d’études avancées (IEA)

C’est la principale spécificité de la MIR : l’accueil en résidence de chercheurs internationaux, pour des périodes d’un à neuf mois. L’institut, sur environ 200 m2, est composé  de cinq bureaux et d’une salle de réunion que pourront se partager une dizaine de personnes. Au programme, des collaborations scientifiques et des conférences destinées à un public averti, au bénéfice d’un enrichissement interdisciplinaire. C’est donc un espace de rencontres et d’échanges qui n’existait pas à l’université.

Chaque année, cet institut créé en 2007 accueille de 60 à 70 chercheurs étrangers pendant quelques semaines, voire plusieurs mois. « On leur assure de bonnes conditions de travail pour qu’ils repartent satisfaits et puissent jouer les ambassadeurs auprès de leur établissement d’origine », résume Florence Brouillaud, secrétaire générale de l’IEA. Autre conséquence bénéfique, un tiers des échanges entre ces chercheurs débouchent sur des publications communes. En parallèle, l’IEA organise et cofinance des manifestations internationales (ateliers, colloques ou symposiums de plusieurs jours), ainsi que des cycles thématiques. Des spécialistes du monde entier sont conviés. Au menu prochainement : un congrès sur la biodétérioration les 16, 17 et 18 novembre, ou encore un concours d’architecture sur le thème « construire une école pour demain » le 23 novembre.

Les laboratoires GEC et ERRMECe

Les équipes des laboratoires GEC (géosciences et environnement de Cergy) et ERRMECe (équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule) ont rejoint la MIR. Leur intégration répond à un objectif d’ouverture. Il est en effet indispensable que la MIR ne soit pas déconnectée des lieux de production de recherche et qu’elle contribue aux échanges entre scientifiques.

Regroupant 14 permanents, le laboratoire GEC analyse les propriétés des roches,  leurs altérations et leurs déformations, pour répondre aux besoins des usages humains du sous-sol. Il aborde les problématiques de réservoirs (gaz, pétrole…) ou de stockage (déchets) en milieu naturel, mais aussi la dégradation des matériaux du patrimoine bâti.
L’unité ERRMECe (Équipe de recherche sur les relations matrices-extracellulaires/cellules) étudie les interactions entre les cellules et leurs différents environnements (naturels ou artificiels). Comptant 19 personnes, l’équipe rassemble des biochimistes, des biologistes cellulaires, des physiologistes, des microbiologistes et des physico-chimistes. Avec ce déménagement, les deux laboratoires comptent gagner en visibilité, notamment auprès des chercheurs étrangers de passage. La proximité géographique pourra aussi nourrir des échanges entre les deux équipes.

L’auditorium

Avec ses 150 places, c’est un véritable lieu de partage de connaissances, dédié aux conférences des chercheurs invités, mais aussi à des manifestations scientifiques de l’université. Des salles de séminaire pourraient le compléter, pour des workshops impliquant une vingtaine de participants.

En plus de ces quatre bâtiments reliés par le hall central, une extension a été réalisée dans le prolongement de l’Institut d’études avancées : elle regroupe une quinzaine de logements, destinés aux chercheurs invités et leurs familles. Des locaux sont également prévus pour une plateforme technologique spécialisée dans l’imagerie et l’optique.

La plateforme microscopie et analyse

Elle met en commun les moyens techniques dans le domaine de la microscopie électronique, optique et à sonde locale provenant de 4 laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise spécialisés dans le domaine de la biologie cellulaire (ERRMECe), la  chimie des polymères (LPPI), le génie civil (L2MGC) et les géosciences et l’environnement (GEC). Les analyses microscopiques peuvent être complétées par l’analyse des propriétés physico-chimiques, sur des matériaux naturels ou de synthèses et cela à plusieurs échelles d’observation, du nanomètre au millimètre. La plateforme est accessible à l’ensemble des laboratoires de l’université mais aussi aux laboratoires publics ou privés extérieurs, aux industriels, sous forme de prestations de service adaptées aux besoins de chacun.

* Thierry Mandon est secrétaire d’Etat auprès de ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne