Plus que jamais, mangeons local et soutenons les producteurs !

L’inquiétude monte chez les producteurs de fruits et légumes. La brusque fermeture des restaurants, où se consomment 40 % des asperges a mis les producteurs dans un profond embarras. La fermeture des marchés, qui représente 40 % des volumes, demandée par le gouvernement mais laissée à l’appréciation des maires, ne fait qu’accroître l’angoisse. Il est pourtant essentiel de continuer à les soutenir afin que la filière puisse subsister. Au placard le riz et des pâtes, tournons-nous vers les produits frais ! Beaucoup de producteurs continuent de vous fournir en direct dans le Val d’Oise.

Les premières fraises sont déjà à maturité alors que dans le même temps, les fermetures de marchés créent la panique. À tous ses maux s’ajoute le manque de bras. La main d’œuvre étrangère fait gravement défaut. Les Polonais, Espagnols, Portugais et Marocains assurent traditionnellement la cueillette et prêtent main-forte dans les stations de conditionnement.

Dans ce contexte, certains commerçants cherchent des alternatives comme Jérôme Lemasson (les Vergers de Cormeilles), revendeur de fruits et légumes sur le marché depuis 1936. “Ne pouvant continuer à vendre sur le marché, nous avons décidé de proposer à nos clients la vente de fruits et légumes directement à notre entrepôt, situé dans la zone des champs Guillaume, au 1 Rue Jacques de Vaucanson à Cormeilles-en-Parisis.” L’entrepôt est désormais ouvert au public aux horaires du marché de 8 heures à midi le mercredi et samedi. Il est possible de passer commande exceptionnellement. Le plus simple est prendre contact directement par mail : vdc.lemasson.jerome@gmail.com ou téléphone  Tél. : 0139787101). Le commerçant précise que toutes les consignes de bio sécurité sont bien sûr respectées au moment de la vente !

Les drives fermiers et les AMAP continuent eux aussi de fonctionner pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits frais. C’est le cas des Vergers d’Attainville qui plus que jamais soutiennent la production locale avec des arrivages de viandes locales de la ferme Dierryck, de la viande de porc de chez Vallegrain, de volailles locales de la ferme des Vallées à Auvers-sur-Oise, des pommes maison, des oeufs de la ferme de Broye (local), du fromage, des légumes et des fruits, en respectant des mesures barrières strictes. Le magasin reste ouvert en général chaque matin. https://vergersattainville.fr/drive-fermier-attainville-paris-nord/

Un autre bon plan : le distributeur de lait à la ferme d’Haravilliers, aujourd’hui vendredi dès 16h pendant 24h, la ferme assure toujours sa distribution de lait à son automate. Il faut penser à amener son contenant ! En libre service du mardi à 16h au mercredi à 16h et tous les vendredis à partir de 16h jusqu’au lendemain. Adresses :  2 rue du Colombier à Haravilliers http://la-ferme-d-haravilliers.e-monsite.com/

Lors du salon de l’agriculture, nous avions eu l’occasion de rencontrer Laurent Châtelain, qui gère une exploitation de maraichage bio au Thillay, Châtelain Maraichage. En quelques semaines à peine, la situation a changé du tout au tout. L’exploitation a enregistré une perte importante de clients : la restauration collective ne passe plus commande, les cuisines centrales des écoles sont fermées, les restaurants traditionnels à l’arrêt. « Nous avions aussi de gros clients qui revendaient nos produits sur les marchés en direct aux particuliers, explique une des collaboratrices. Il nous faut nous adapter à la situation en revoyant complètement nos circuits de distribution. » Laurent Châtelain, qui gère également une activité de pépiniériste (la plus importante d’Ile de France) a donc mis l’accent sur la vente en direct aux particuliers sur son site du Thillay (50 route de Roissy) en proposant un étale de produits bio frais ainsi que des produits transformés (soupes, jus de tomates, produits locaux…). « Cela reste néanmoins difficile de faire se déplacer les gens en cette période de confinement. Nous alimentons en parallèle le distributeur automatique de Moussy le Neuf en fruits et légumes. Ce canal de vente fonctionne bien. Nous l’approvisionnons tant que possible en légumes d’hiver (carottes, navets, pommes de terre, radis, betteraves…) et travaillons avec un autre clients qui développe la vente aux particuliers via une plateforme et assure la livraison à domicile pour ses clients. Ses commandes explosent. Il faut que nous nous adaptions à cette nouvelle demande. En terme d’approvisionnement et de commandes, cela est plus compliqué à gérer, il y a moins de visibilité, mais c’est une des voies à privilégier actuellement pour relancer nos ventes. » Dans les semaines qui viennent, semis et plantations vont démarrer. La encore, une organisation devra être trouver au niveau du personnel. « Le plan de culture est déjà acté, les commandes sont passées, on ne peut pas faire machine arrière. » https://www.chatelain-maraichage.com

Plus d’infos sur https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/#c1024533

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise