Plus que jamais, mangeons local et soutenons les producteurs !

L’inquiétude monte chez les producteurs de fruits et légumes. La brusque fermeture des restaurants, où se consomment 40 % des asperges a mis les producteurs dans un profond embarras. La fermeture des marchés, qui représente 40 % des volumes, demandée par le gouvernement mais laissée à l’appréciation des maires, ne fait qu’accroître l’angoisse. Il est pourtant essentiel de continuer à les soutenir afin que la filière puisse subsister. Au placard le riz et des pâtes, tournons-nous vers les produits frais ! Beaucoup de producteurs continuent de vous fournir en direct dans le Val d’Oise.

Les premières fraises sont déjà à maturité alors que dans le même temps, les fermetures de marchés créent la panique. À tous ses maux s’ajoute le manque de bras. La main d’œuvre étrangère fait gravement défaut. Les Polonais, Espagnols, Portugais et Marocains assurent traditionnellement la cueillette et prêtent main-forte dans les stations de conditionnement.

Dans ce contexte, certains commerçants cherchent des alternatives comme Jérôme Lemasson (les Vergers de Cormeilles), revendeur de fruits et légumes sur le marché depuis 1936. “Ne pouvant continuer à vendre sur le marché, nous avons décidé de proposer à nos clients la vente de fruits et légumes directement à notre entrepôt, situé dans la zone des champs Guillaume, au 1 Rue Jacques de Vaucanson à Cormeilles-en-Parisis.” L’entrepôt est désormais ouvert au public aux horaires du marché de 8 heures à midi le mercredi et samedi. Il est possible de passer commande exceptionnellement. Le plus simple est prendre contact directement par mail : vdc.lemasson.jerome@gmail.com ou téléphone  Tél. : 0139787101). Le commerçant précise que toutes les consignes de bio sécurité sont bien sûr respectées au moment de la vente !

Les drives fermiers et les AMAP continuent eux aussi de fonctionner pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits frais. C’est le cas des Vergers d’Attainville qui plus que jamais soutiennent la production locale avec des arrivages de viandes locales de la ferme Dierryck, de la viande de porc de chez Vallegrain, de volailles locales de la ferme des Vallées à Auvers-sur-Oise, des pommes maison, des oeufs de la ferme de Broye (local), du fromage, des légumes et des fruits, en respectant des mesures barrières strictes. Le magasin reste ouvert en général chaque matin. https://vergersattainville.fr/drive-fermier-attainville-paris-nord/

Un autre bon plan : le distributeur de lait à la ferme d’Haravilliers, aujourd’hui vendredi dès 16h pendant 24h, la ferme assure toujours sa distribution de lait à son automate. Il faut penser à amener son contenant ! En libre service du mardi à 16h au mercredi à 16h et tous les vendredis à partir de 16h jusqu’au lendemain. Adresses :  2 rue du Colombier à Haravilliers http://la-ferme-d-haravilliers.e-monsite.com/

Lors du salon de l’agriculture, nous avions eu l’occasion de rencontrer Laurent Châtelain, qui gère une exploitation de maraichage bio au Thillay, Châtelain Maraichage. En quelques semaines à peine, la situation a changé du tout au tout. L’exploitation a enregistré une perte importante de clients : la restauration collective ne passe plus commande, les cuisines centrales des écoles sont fermées, les restaurants traditionnels à l’arrêt. « Nous avions aussi de gros clients qui revendaient nos produits sur les marchés en direct aux particuliers, explique une des collaboratrices. Il nous faut nous adapter à la situation en revoyant complètement nos circuits de distribution. » Laurent Châtelain, qui gère également une activité de pépiniériste (la plus importante d’Ile de France) a donc mis l’accent sur la vente en direct aux particuliers sur son site du Thillay (50 route de Roissy) en proposant un étale de produits bio frais ainsi que des produits transformés (soupes, jus de tomates, produits locaux…). « Cela reste néanmoins difficile de faire se déplacer les gens en cette période de confinement. Nous alimentons en parallèle le distributeur automatique de Moussy le Neuf en fruits et légumes. Ce canal de vente fonctionne bien. Nous l’approvisionnons tant que possible en légumes d’hiver (carottes, navets, pommes de terre, radis, betteraves…) et travaillons avec un autre clients qui développe la vente aux particuliers via une plateforme et assure la livraison à domicile pour ses clients. Ses commandes explosent. Il faut que nous nous adaptions à cette nouvelle demande. En terme d’approvisionnement et de commandes, cela est plus compliqué à gérer, il y a moins de visibilité, mais c’est une des voies à privilégier actuellement pour relancer nos ventes. » Dans les semaines qui viennent, semis et plantations vont démarrer. La encore, une organisation devra être trouver au niveau du personnel. « Le plan de culture est déjà acté, les commandes sont passées, on ne peut pas faire machine arrière. » https://www.chatelain-maraichage.com

Plus d’infos sur https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/#c1024533

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.