MS Ebéniste, premier signataire du contrat de génération

MS Ebéniste, premier signataire
du contrat de génération

Le 1er contrat de génération dans le département a été signé le 7 mai dernier au Plessis Bouchard par l’entreprise valdoisienne MS Ebéniste, en présence du préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Nevache. Grâce à ce dispositif, la société a pu formaliser l’embauche de deux personnes, un jeune et un senior. Elle bénéficiera dans ce cadre d’une aide ce 4000 euros par an, soit 12 000 euros sur trois ans. Un coup de pouce significatif, qui permet à cette jeune société de s’entourer de collaborateurs compétents et d’assurer la transmission des savoirs en interne.

Trois ans qu’ils se sont lancés dans l’aventure de la création. Matthieu Sandère, ébéniste de métier, épaulé par sa mère, Bénédicte Cotrel et accompagné par un collectif de bénévoles, a installé son atelier de 400 m2 au Plessis Bouchard. Objets déco, meubles sur mesure, agencement d’intérieur, ils travaillent et réalisent des pièces uniques pour une clientèle exigeante, de la création jusqu’à la finition, tout en intégrant les dernières techniques de conception (logiciels CAO-DAO et rendus 3-D, espace de fabrication équipé d’un parc machine nouvelle génération et une cabine de finition de 15 m²). Héritière d’un savoir-faire haut de gamme, la société a déjà été récompensée plusieurs fois (prix du jury des Ateliers des arts de France en 2012, journée des designers…) et expose chaque année au Carroussel du Louvre.
« Aujourd’hui, notre activité se développe, indique Bénédicte Cotrel. Pour nous épauler, nous avons procédé à deux recrutements en CUI (contrat unique d’insertion) en fin d’année dernière. Grâce au contrat de génération, nous avons pu transformer ces deux contrats en CDI. Richard Dona, 59 ans, bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le métier, et ironie de la vie, bien qu’ayant travaillé chez de nombreux employeurs, n’avait jamais été embauché en CDI jusqu’à aujourd’hui. Compagnon, il a fait le tour de France, ses parents étaient eux-mêmes ébénistes. Il a encore trois ans d’activité devant lui. De son côté, Paul Yvart, 26 ans, a un bac pro ébéniste en poche. S’il doit encore apprendre et se perfectionner, il peut s’appuyer pour cela sur le savoir-faire de son ainé. En retour, il partage ses connaissances dans le domaine informatique et maitrise parfaitement les machines à commande numérique. Il y a entre eux une vraie complémentarité. »
Tout en favorisant l’emploi des jeunes (de – de 26 ans) et le maintien des seniors dans l’emploi (âge d’au moins 57 ans), le contrat de génération lancé par François Hollande vise à augmenter la compétitivité des entreprises. Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus) sont concernés, avec une adaptation à chaque taille d’entreprise.
Les entreprises de moins de 50 salariés comme MS Ebéniste (même les entreprises individuelles) bénéficient d’une aide de 4000 € par an et d’un appui conseil. Celles de 50 à 300 salariés bénéficient d’une aide de 4000 € par an, conditionnée à une négociation préalable, et d’un appui conseil et les entreprises de 300 salariés doivent négocier un accord Contrat de génération ou élaborer un plan d’action.
Selon le Ministère du travail, le contrat de génération devrait permettre d’anticiper les nombreux départs et arrivées sur le marché du travail d’ici à 2020 : 600 000 départs par an en moyenne et l’entrée de plus de 700 000 jeunes par an sur le marché du travail. Une vingtaine de ces contrats devraient être finalisés avant l’été dans le Val-d’Oise.
www.ms-ebenisterie.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.