MS Ebéniste, premier signataire du contrat de génération

MS Ebéniste, premier signataire
du contrat de génération

Le 1er contrat de génération dans le département a été signé le 7 mai dernier au Plessis Bouchard par l’entreprise valdoisienne MS Ebéniste, en présence du préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Nevache. Grâce à ce dispositif, la société a pu formaliser l’embauche de deux personnes, un jeune et un senior. Elle bénéficiera dans ce cadre d’une aide ce 4000 euros par an, soit 12 000 euros sur trois ans. Un coup de pouce significatif, qui permet à cette jeune société de s’entourer de collaborateurs compétents et d’assurer la transmission des savoirs en interne.

Trois ans qu’ils se sont lancés dans l’aventure de la création. Matthieu Sandère, ébéniste de métier, épaulé par sa mère, Bénédicte Cotrel et accompagné par un collectif de bénévoles, a installé son atelier de 400 m2 au Plessis Bouchard. Objets déco, meubles sur mesure, agencement d’intérieur, ils travaillent et réalisent des pièces uniques pour une clientèle exigeante, de la création jusqu’à la finition, tout en intégrant les dernières techniques de conception (logiciels CAO-DAO et rendus 3-D, espace de fabrication équipé d’un parc machine nouvelle génération et une cabine de finition de 15 m²). Héritière d’un savoir-faire haut de gamme, la société a déjà été récompensée plusieurs fois (prix du jury des Ateliers des arts de France en 2012, journée des designers…) et expose chaque année au Carroussel du Louvre.
« Aujourd’hui, notre activité se développe, indique Bénédicte Cotrel. Pour nous épauler, nous avons procédé à deux recrutements en CUI (contrat unique d’insertion) en fin d’année dernière. Grâce au contrat de génération, nous avons pu transformer ces deux contrats en CDI. Richard Dona, 59 ans, bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans le métier, et ironie de la vie, bien qu’ayant travaillé chez de nombreux employeurs, n’avait jamais été embauché en CDI jusqu’à aujourd’hui. Compagnon, il a fait le tour de France, ses parents étaient eux-mêmes ébénistes. Il a encore trois ans d’activité devant lui. De son côté, Paul Yvart, 26 ans, a un bac pro ébéniste en poche. S’il doit encore apprendre et se perfectionner, il peut s’appuyer pour cela sur le savoir-faire de son ainé. En retour, il partage ses connaissances dans le domaine informatique et maitrise parfaitement les machines à commande numérique. Il y a entre eux une vraie complémentarité. »
Tout en favorisant l’emploi des jeunes (de – de 26 ans) et le maintien des seniors dans l’emploi (âge d’au moins 57 ans), le contrat de génération lancé par François Hollande vise à augmenter la compétitivité des entreprises. Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus) sont concernés, avec une adaptation à chaque taille d’entreprise.
Les entreprises de moins de 50 salariés comme MS Ebéniste (même les entreprises individuelles) bénéficient d’une aide de 4000 € par an et d’un appui conseil. Celles de 50 à 300 salariés bénéficient d’une aide de 4000 € par an, conditionnée à une négociation préalable, et d’un appui conseil et les entreprises de 300 salariés doivent négocier un accord Contrat de génération ou élaborer un plan d’action.
Selon le Ministère du travail, le contrat de génération devrait permettre d’anticiper les nombreux départs et arrivées sur le marché du travail d’ici à 2020 : 600 000 départs par an en moyenne et l’entrée de plus de 700 000 jeunes par an sur le marché du travail. Une vingtaine de ces contrats devraient être finalisés avant l’été dans le Val-d’Oise.
www.ms-ebenisterie.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !