My Miry, la chaussure qui marche

Sara Coulibal, jeune femme de 27 ans d’origine ivoirienne, spécialiste et amatrice de mode ethnique, fait aujourd’hui le « buzz » grâce à ses chaussures et accessoires tendance en tissus africain, distribués sous la marque My Miry. Tout démarre en 2011 sur Facebook. Face à l’engouement que ses créations génèrent sur les réseaux sociaux, elle rejoint l’université de Cergy-Pontoise où elle suit un cursus universitaire en création d’entreprise. Aujourd’hui, la jeune femme est passée à la vitesse supérieure, avec une stratégie claire et des projets de développement bien ficelés.

C’est chez elle que Sara Coulibaly crée ses premières chaussures. Après une formation en architecture et immobilier, un master communication, elle revient à ses premières amours et se met à imaginer pour la femme des chaussures contemporaines, ethniques, colorées, fantaisistes, en mélangeant cuir et tissu wax, une étoffe très tendance, qui fait actuellement fureur. Le wax est ensuite traité et vernis pour « finir » la chaussure et lui apporter résistance, brillance et étanchéité. Ses collections gardent un caractère unique.
Ce virage professionnel lui porte chance. Ses chaussures sont aujourd’hui vendues dans deux points de vente physique, dont un au cœur du forum des Halles (boutique So&so) et à travers deux points de vente virtuels. Sara Coulibaly distribuera bientôt ses produits en Angleterre, Canada et Côte d’Ivoire (avec une présence dans de nouveaux points de vente). Elle crée et fabrique aujourd’hui ses chaussures dans un atelier parisien, épaulée par une équipe qui l’aide pour la partie confection.

Un projet structuré grâce à l’université
Grâce au soutien et à l’accompagnement dont la créatrice a pu bénéficier dans le cadre de sa formation à l’université de Cergy-Pontoise (enseignements juridiques, comptabilité, marketing et ressources humaines, mais aussi conseils qui lui ont permis de consolider son projet), la jeune chef d’entreprise voit sur le long terme : « Cette année de formation a été une année de mutation. De créatrice de mode auto-entrepreneur, je suis devenue président directeur général d’une SAS. Le lancement de mon entreprise est un succès, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas sans les conseils avisés de mes enseignants et des intervenants sur le plan organisationnel, commercial, marketing et financier. Le DU m’a donc permis de concevoir une entreprise avec des bases solides ».
Sara Coulibaly s’est d’ailleurs rapprochée d’une usine basée en Espagne qui reproduit ses prototypes. Elle compte également installer un atelier en Côte d’Ivoire et travaille sur le lancement d’une ligne de maroquinerie, qui sera prochainement dévoilée…
www.facebook.com/MyMiry

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.