My Miry, la chaussure qui marche

Sara Coulibal, jeune femme de 27 ans d’origine ivoirienne, spécialiste et amatrice de mode ethnique, fait aujourd’hui le « buzz » grâce à ses chaussures et accessoires tendance en tissus africain, distribués sous la marque My Miry. Tout démarre en 2011 sur Facebook. Face à l’engouement que ses créations génèrent sur les réseaux sociaux, elle rejoint l’université de Cergy-Pontoise où elle suit un cursus universitaire en création d’entreprise. Aujourd’hui, la jeune femme est passée à la vitesse supérieure, avec une stratégie claire et des projets de développement bien ficelés.

C’est chez elle que Sara Coulibaly crée ses premières chaussures. Après une formation en architecture et immobilier, un master communication, elle revient à ses premières amours et se met à imaginer pour la femme des chaussures contemporaines, ethniques, colorées, fantaisistes, en mélangeant cuir et tissu wax, une étoffe très tendance, qui fait actuellement fureur. Le wax est ensuite traité et vernis pour « finir » la chaussure et lui apporter résistance, brillance et étanchéité. Ses collections gardent un caractère unique.
Ce virage professionnel lui porte chance. Ses chaussures sont aujourd’hui vendues dans deux points de vente physique, dont un au cœur du forum des Halles (boutique So&so) et à travers deux points de vente virtuels. Sara Coulibaly distribuera bientôt ses produits en Angleterre, Canada et Côte d’Ivoire (avec une présence dans de nouveaux points de vente). Elle crée et fabrique aujourd’hui ses chaussures dans un atelier parisien, épaulée par une équipe qui l’aide pour la partie confection.

Un projet structuré grâce à l’université
Grâce au soutien et à l’accompagnement dont la créatrice a pu bénéficier dans le cadre de sa formation à l’université de Cergy-Pontoise (enseignements juridiques, comptabilité, marketing et ressources humaines, mais aussi conseils qui lui ont permis de consolider son projet), la jeune chef d’entreprise voit sur le long terme : « Cette année de formation a été une année de mutation. De créatrice de mode auto-entrepreneur, je suis devenue président directeur général d’une SAS. Le lancement de mon entreprise est un succès, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas sans les conseils avisés de mes enseignants et des intervenants sur le plan organisationnel, commercial, marketing et financier. Le DU m’a donc permis de concevoir une entreprise avec des bases solides ».
Sara Coulibaly s’est d’ailleurs rapprochée d’une usine basée en Espagne qui reproduit ses prototypes. Elle compte également installer un atelier en Côte d’Ivoire et travaille sur le lancement d’une ligne de maroquinerie, qui sera prochainement dévoilée…
www.facebook.com/MyMiry

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !