NOVAIR : une innovation révolutionnaire avec le générateur ION

NOVAIR, pionnier français de l’oxygène médical sur site, repousse les limites de l’innovation. Ce jeudi, le groupe dirigé par la famille Zenou a dévoilé sa dernière avancée révolutionnaire : le générateur d’oxygène ionique « ION ». L’ETI française basée à Roissy s’est rapprochée d’AMERICAN OXYGEN pour ce développement, à travers la création d’une joint-venture dédiée à la fabrication de cette technologie unique, développée en coopération avec la NASA. 

 Premier fabricant mondial de générateurs d’oxygène et d’azote sur site, NOVAIR a pris une participation au capital de cette startupqui développe des technologies céramiques pour la séparation des gaz par ionisation. Objectif : industrialiser et commercialiser cette technologie incroyable. Ce générateur s’adresse notamment aux domaines les plus exigeants de l’industrie et des laboratoires, ainsi qu’au domaine de la santé.

Ces générateurs combinent fiabilité, compacité et simplicité d’utilisation. Ils représentent la plus grande percée technologique dans le domaine des gaz depuis l’invention de la distillation cryogénique, il y a plus d’un siècle. « Avec ION, produire sur site un oxygène ultra pur (de 99,99% à 99.9999%) directement à partir de l’air ambiant devient une réalité ouvrant la voie à une nouvelle ère de performances inégalées », a souligné Laurent Zenou, directeur général de la société, lors de la présentation réalisée devant une centaine d’invités, partenaires, institutionnels, élus, clients… bluffés par cette technologie avant-gardiste.

Ce système sans précédent permet d’obtenir de l’oxygène sous pression sans compresseur. L’atmosphère est composée principalement d’azote (78 %), d’oxygène (21 %) et d’argon (1%).

Elle constitue une source presque infinie d’oxygène libre. Grâce à une membrane céramique de nouvelle génération, ION convertit l’oxygène moléculaire gazeux en atomes d’oxygène ionisé au moyen d’un procédé électrochimique. Au contact de la membrane, les atomes sont immédiatement attirés vers la face avant d’un cristal céramique solide, capable d’accepter uniquement les ions d’oxygène. Une petite tension continue appliquée (inférieure à 1 volt) ionise les molécules d’oxygène et force les ions à migrer à travers le cristal céramique. Ils émergent ensuite sur le côté arrière de la membrane céramique et sont immédiatement recombinés en molécules d’oxygène. Ce procédé génère de l’oxygène sous pression jusqu’à 12 bars à partir de l’air ambiant. Aucune pièce mobile n’est nécessaire, offrant ainsi une très grande fiabilité avec un minimum d’entretien.

Ce générateur fiable, ultra-compact, et facilement utilisable (plug and play), repose sur la plus grande innovation technologique ayant vu le jour dans le domaine des gaz de l’air depuis l’invention de la distillation cryogénique, il y a plus de 100 ans.

A l’origine, cette technologie a été mise au point par American Oxygen en coopération avec la NASA pour être utilisée lors des sorties extravéhiculaires des astronautes sur la lune et produire de l’oxygène sur la Station Spatiale Internationale. En voie de disrupter le marché des gaz de l’air, cette innovation vise à permettre un approvisionnement en oxygène autonome, abordable, bas carbone, et ultra fiable. Elle élimine toute dépendance à des livraisons de gaz liquide ou en bouteilles. Le générateur d’oxygène ionique s’adresse notamment aux domaines les plus exigeants de l’industrie et des laboratoires, ainsi qu’au domaine de la santé.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.