La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.
Il s’agit d’un projet innovant de reconquête d’une friche en entrée de villes. La centrale occupera une position stratégique sur 8,5 ha situés en contre-bas de la départementale 301 (ex RN1). Elle sera sans vis-à-vis avec les habitations et ne portera atteinte ni au paysage ni aux terres agricoles. En entrées de villes de Groslay et de Saint-Brice, le site est enclavé entre la zone d’activité de Groslay au Sud et la voie ferrée (ligne H) au Nord.
Ancienne zone arboricole, ces terrains ont été progressivement abandonnés et illégalement occupés pendant plus de 10 ans. L’implantation de la centrale photovoltaïque permettra de résorber cette friche fortement dégradée et polluée après des années d’occupations illicites. Ce projet permettra de partiellement dépolluer et débarrasser de près de 7200 T de déchets.
La centrale, d’une puissance estimée entre 8 et 9 MWc, produira près de 9 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation domestique de 1 500 à 2 000 ménages par an.
Une gouvernance publique, partagée et engagée
Les élus de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée ont souhaité maîtriser le projet dès l’origine, d’une part en restant propriétaires des terrains et d’autre part en créant une société de portage publique et parapublique, ce qui en fait l’originalité.
Ainsi, la SAS ENR « Parc Solaire Plaine Vallée » associe tous les partenaires dans une structure souple créée spécifiquement : Plaine Vallée, Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif et la SEMAVO.
La Banque des Territoires pourrait également rejoindre le capital à terme.
Un projet qui répond aux objectifs du PCAET et du Projet de Territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en février 2025 par l’agglomération, marquant une étape majeure dans la transition énergétique du territoire, conciliant reconquête environnementale, production d’énergies renouvelables et intérêt général.
Le Sigeif (192 collectivités – 5,9 millions d’habitants) assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de gaz, d’électricité et de chaleur en Île-de-France.
Pionnier de la mobilité durable (bio-GNV, électrique et hydrogène), il développe le plus grand réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Il est aussi engagé dans la production de biogaz par méthanisation, d’électricité verte (photovoltaïque) et de chaleur renouvelable. Il coordonne un groupement de com mandes gaz et efficacité énergétique avec une distribution de 2,7 TWh par an sur 12 000 sites. Sa nouvelle offre Sigeif Éco Réno propose un accompagne ment personnalisé, dédié à la performance énergétique des bâtiments.
• 9 565 km de réseau gaz
• 9 445 km de réseau électrique
• 1 200 points de charge électrique sur 104 communes
• 6 stations bio-GNV










