Plato poursuit son déploiement en Val d’Oise

Un dispositif s’achève, d’autres se relancent. Le réseau Plato Confluence Seine Aval a organisé le 24 novembre au Pathé Conflans une réunion plénière pour dresser le bilan de deux ans de travail qui a rassemblé 130 PME et 24 cadres coachs, répartis en 8 groupes de travail. La CCI Val-d’Oise poursuit cette dynamique et a annoncé le lancement en 2016 de nouveaux réseaux PLATO dans le Val-d’Oise, sur des thématiques comme l’éco-durable, les services à la personne ou encore l’international.

Les CCI Versailles-Yvelines et Val-d’Oise, en partenariat avec les Communautés d’Agglomération de Cergy-Pontoise, de Mantes-en-Yvelines, 2 rives de Seine, de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine, EADS Développement, ENGIE ont lancé en 2013 un programme Plato sur le territoire de la Confluence Seine Aval. Le 24 novembre 2015, au cinéma Pathé Conflans Sainte Honorine, ce réseau a organisé sa plénière de clôture, sur le thème de « Plato fait son cinéma » et fait le bilan de deux ans de travail où ils ont pu échanger au sein de 160 ateliers mensuels.

Ce bilan démontre une nouvelle fois l’efficacité de Plato. Ce dispositif permet de mettre en place des réseaux d’entreprises fondés sur l’accompagnement des chefs d’entreprises de PME par des cadres de grandes entreprises.

Rompre l’isolement, échanger sur des problématiques communes, accéder à un réseau d’experts qualifiés, développer de nouvelles compétences (développement personnel, ressources humaines et management, stratégie, communication, gestion…), bénéficier de l’accompagnement de cadres-coachs expérimentés, trouver des solutions concrètes et applicables sont autant de bénéfices que les chefs d’entreprises ont pu trouver dans ce réseau Plato. Mais également des compétences qui se sont renforcées dans l’organisation personnelle, le management, les prises de décision, la mise en place d’outils et de process. Depuis 2006, Plato a maillé près de 340 PME et 66 grandes entreprises sur le Val-d’Oise.

Forte de cette réussite, la CCI Val-d’Oise poursuit cette dynamique et lance en 2016 de nouveaux réseaux Plato sur son territoire. L’international, l’Eco-durable, Jeunes Entreprises, Commerce et services à la personne, Industrie, Val-d’Oise économique, sont les thèmes de ces prochains programmes. Un réseau Plato « Master » est également prévu pour les dirigeants d’entreprise ayant déjà participé à un programme Plato, sur Roissy par exemple.

Plus concrètement, sur deux ans, 2016 – 2017, le programme Plato International se destinera à des entreprises démarrant une activité à l’international ou souhaitant se développer à l’export. Il permettra aux participants de renforcer leurs compétences grâce à des experts de la PME, de travailler sur les spécificités de l’international (paiement, TVA, etc.) et affirmer leurs connaissances des marchés internationaux.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️