Plus de 14 000 arbres fruitiers plantés avec le soutien du Département

Le Val d’Oise est le premier département arboricole de la région. Les élus ont décidé de soutenir quatre arboriculteurs pour la plantation d’arbres fruitiers et achats de filets paragrêle, ainsi qu’à sept organismes professionnels agricoles pour leurs actions auprès du monde agricole. Les exploitations se situent à Groslay, Villaines-sous-bois, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l’Aillerie et concernent la plantation de 13 660 pommiers, 696 poiriers et pruniers et l’acquisition de matériel de plantation. Près de 20 000 euros sont investis par le Département.

« Les paysages du département sont fortement marqués par l’agriculture. Nous sommes fiers de notre identité rurale et de notre histoire agricole. Les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares soit 50% du territoire départemental. Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France avec une superficie d’environ 400 hectares sur les 823 que compte la région. 14 356 arbres fruitiers seront plantés cette année avec le soutien du Département. Le Département agit aux côtés du monde agricole pour préserver la biodiversité, valoriser notre territoire et la production locale et sensibiliser les habitants aux enjeux de l’agriculture de demain » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Dans le cadre de la politique départementale en faveur du monde agricole, les élus du Département ont décidé d’attribuer les subventions suivantes :

-5 000 euros à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), pour développer projet agricole local permettant la préservation des pollinisateurs et de s’inscrire dans une démarche éco responsable ;

-3 200 euros à l’association Terre de Lien qui mène des actions pour la promotion d’une agriculture durable, et favorisantes l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;

-2700 euros aux Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest pour l’organisation de groupes sur les enjeux de l’agriculture francilienne avec des échanges sur les pratiques entre agriculteurs et la participation au Festival de la Terre 2022 ;

-2 500 euros à l’association régionale des Points Accueil Installation (PAI) d’Ile-de-France, pour informer et accompagner toute personne souhaitant mettre en place un projet dans le domaine agricole :

-1 500 euros à Abiosol pour une action centrée sur le renouvellement des générations agricoles ;

-2900 euros au Groupement d’agriculteurs biologiques pour l’organisation d’une journée de formation sur la thématique « Devenir bio, pourquoi pas moi ? » ;

-2200 euros aux Champs des Possibles pour le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires et le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires.

Le Département apporte également son soutien à la Chambre d’agriculture de la Région pour qu’elle puisse mener à bien ses actions sur la préservation des espaces agricoles, le renouvellement des actifs du monde agricole, le développement des modes de production respectueux de l’environnement, la structuration des filières locales et l’accompagnement des élevages. Le Département et la Chambre d’agriculture vont également poursuivre leur collaboration dans la valorisation des produits locaux dans les assiettes des collégiens.

Le Val d’Oise au Salon international de l’Agriculture en 2023

Le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 à Paris. Avec une affluence de plus de 500 000 visiteurs l’année dernière, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole et permet de sensibiliser e grand public aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. « Ce rendez-vous populaire sera l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale. Nous inviterons de nombreux Valdoisiens à découvrir le monde agricole, rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui nourrissent le département et goûter aux saveurs des terroirs » précise Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.