Solutions Public mise sur l’économie coopérative

Virginie Paviot (MF Promotion) a rejoint, en tant qu’experte, la SCIC Solutions Public. La structure a été officialisée le 2 mars dernier par Michael Pouchelet (élu communal dans la région de Dunkerque et dirigeant d’une agence de communication) et Eric De Suin, homologue dirigeant, investi dans le développement commercial et la mise en relation des acteurs publics et privés (Interface Comm). Cette toute jeune société coopérative d’intérêt collectif, la 1000e à voir le jour en France, regroupe déjà une vingtaine d’experts partout en France (élus, assistants parlementaires, conseillers politiques, entrepreneurs…). Son action vise à mutualiser les savoir-faire, à rassembler les investisseurs, les promoteurs de projets, d’initiatives et les nouvelles technologies et à se lancer collectivement dans des projets communs, pour mieux servir la cause des territoires et des collectivités. Chaque membre joue, selon son lieu d’implantation géographique et ses domaines d’expertise (attractivité territoriale, développement durable, économie locale…), un rôle d’aiguilleur, en apportant sa connaissance du terrain sur lequel il opère.

Ce groupement de conseillers public-privé axe son développement sur deux actions. L’offre d’une plateforme numérique destinée à regrouper les bonnes pratiques des territoires ainsi que des solutions technologiques innovantes destinée aux territoires qui y verront l’opportunité d’un gain de temps et d’efficacité.

En second lieu les territoires pourront bénéficier de missions en immersion de ces conseillers qui viendront apporter un regard extérieur en matière d’attractivité territoriale, de sécurité, d’économies, de redynamisation de zones industrielles ou de centres urbains et de moyens de financement entre autres…  « Le collectif repose sur une valeur fondamentale, souligne Eric De Suin : l’humain, l’écoute et démontre l’importance du relationnel dans l’univers des affaires. La connaissance des besoins des uns et des autres est essentielle pour bâtir une stratégie d’approche efficace. »

Sur le Val d’Oise, Solutions Public est déjà rentré dans le vif du sujet en permettant la rencontre de Jean-François Benon, directeur du Ceevo, de Gilles Le Cam, VP au développement économique de Cergy-Pontoise, avec un spécialiste de l’aménagement, de la réhabilitation de zones industrielles ou commerciales (Cyril Pleimelding, dirigeant de Greenfield), un bureau d’études environnementales (Julien Deveau, président de OGI) et une société d’ingénierie dans le bâtiment, représentée par Mathieu Gnat, Directeur du développement de la société Gnat. Ensemble, ils ont pu évoquer un projet de recherche de site pour le compte d’un client prestigieux et visiter plusieurs sites correspondant au cahier des charges demandé. Cette rencontre fructueuse entre des acteurs qui n’étaient pas « destinés » à se rencontrer permettra peut-être, dans les mois à venir, l’implantation d’une nouvelle entreprise sur le département. Un exemple que Solutions Public compte bien dupliquer partout en France dans les mois à venir.

Tél. : 01 84 800 989 – contact@solutions-public.fr

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️