Cergy : SPIE emménage dans son nouveau siège social, EUROPA

EUROPA est un bâtiment performant aux lignes inédites, vitrine des savoir-faire du leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Les salariés du siège du groupe SPIE, ainsi que de deux de ses filiales de spécialité, SPIE Oil & Gas Services et SPIE Nucléaire, ont emménagé le 18 janvier dans ces nouveaux locaux.

Cet édifice nouvelle génération qui affiche une grande maîtrise de la performance environnementale a mobilisé pendant 16 mois les équipes de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest et de SPIE Communications qui ont piloté et réalisé toute la mise en œuvre des lots techniques : chauffage – ventilation – climatisation, plomberie, plafonds actifs, électricité courant fort/courant faible, géothermie et réseaux de communication (voix – données – images).

Edifié sous la conduite de l’architecte Anthony Béchu, EUROPA est conçu comme une nef dans un écrin de verdure, développant une vision vers la Défense et Paris. La transparence du hall d’entrée, avec ses accès haut et bas, et la terrasse de la partie centrale permettent de jouer avec le terrain, de donner au bâtiment volume, ampleur et espace.
Parmi les objectifs fixés à ce nouveau bâtiment : être la vitrine des activités de SPIE notamment en termes d’e-fficient buildings (confort d’usage, services, efficacité énergétique, sécurité, sûreté) ; et répondre aux grands enjeux d’un groupe moderne et évolutif : flexibilité, communication, synergies et travail d’équipe.

Un nouvel espace de travail ouvert et collaboratif

Dès sa conception, EUROPA a été pensé comme un espace ouvert et collaboratif, dont les mots d’ordre sont communication, synergie et transparence. Les espaces de travail, comme les espaces de convivialité, ont été conçus pour offrir le meilleur confort d’usage, et favoriser les échanges et la collaboration. 80 % du bâtiment sont constitués de bureaux ouverts. Vitrine des savoir-faire de SPIE, le bâtiment est multi-connecté et entièrement équipé en nouvelles technologies pour favoriser le partage de l’information et la mobilité. Côté espaces de vie, en plus des points de service à chaque étage, les collaborateurs peuvent apprécier le « hub café » de 120 m², ultra moderne, au rez-de-chaussée.

Communication unifiée : vers une révolution des usages

Faire converger l’ordinateur, le téléphone et tous les autres outils de communication, tel est l’objectif de la communication unifiée, l’un des outils innovants d’EUROPA. À la clé, de nouveaux usages pour les utilisateurs.  « Cette convergence entre le PC, la téléphonie et tous les autres outils de communication est au centre du projet EUROPA, » souligne Kawthare Sahmi, ingénieur d’affaires chez SPIE Communications et responsable du projet. « Tout se fera à partir de la même interface, que l’on soit au bureau ou en déplacement, en France ou à l’étranger. Il suffira juste d’une connexion internet. »
Grâce à ces outils en communication unifiée de dernière génération, chaque collaborateur disposera d’un numéro unique à partir duquel il sera joignable sur son PC, sa tablette ou son smartphone. Dans le même temps, il pourra consulter ses messages vocaux ainsi que ses e-mails depuis sa messagerie unifiée. L’interface permettra également l’envoi de documents, les échanges via les messageries instantanées ou encore les participations à des réunions en visioconférence
Autre usage, il sera possible d’effectuer la réservation numérique d’une salle de réunion depuis son PC, sa tablette, son smartphone, ou à partir d’écrans digitaux installés dans les couloirs.

Une web-série inédite pour préparer l’emménagement

Pour préparer l’emménagement et accompagner le changement, SPIE a mis en place un dispositif inédit et global, « EUROPA  MOVE », dans le but d’informer et d’accompagner le changement pour les 450 collaborateurs concernés. Celui-ci comprend un film en time lapse de la construction du bâtiment, une web série humoristique « les règles de (sur)vie en espace partagé », et de nombreuses autres productions audiovisuelles (animations sur les technologies « green » déployées par SPIE sur le bâtiment, reportage d’une visite de chantier…), un blog dédié et participatif (jeux concours, sondages…), des évènements et animations internes (exposition et vote sur le choix du mobilier, participation des collaborateurs en tant que figurants dans la web série), des publications et des goodies. Enfin, le 11 janvier dernier, en avant-première, les salariés ont pu découvrir à l’occasion d’une journée portes ouvertes leurs nouveaux locaux avant l’emménagement qui a eu lieu le 18 janvier.

Web-série « les règles de (sur)vie en espace partagé »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.