Cergy : SPIE emménage dans son nouveau siège social, EUROPA

EUROPA est un bâtiment performant aux lignes inédites, vitrine des savoir-faire du leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Les salariés du siège du groupe SPIE, ainsi que de deux de ses filiales de spécialité, SPIE Oil & Gas Services et SPIE Nucléaire, ont emménagé le 18 janvier dans ces nouveaux locaux.

Cet édifice nouvelle génération qui affiche une grande maîtrise de la performance environnementale a mobilisé pendant 16 mois les équipes de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest et de SPIE Communications qui ont piloté et réalisé toute la mise en œuvre des lots techniques : chauffage – ventilation – climatisation, plomberie, plafonds actifs, électricité courant fort/courant faible, géothermie et réseaux de communication (voix – données – images).

Edifié sous la conduite de l’architecte Anthony Béchu, EUROPA est conçu comme une nef dans un écrin de verdure, développant une vision vers la Défense et Paris. La transparence du hall d’entrée, avec ses accès haut et bas, et la terrasse de la partie centrale permettent de jouer avec le terrain, de donner au bâtiment volume, ampleur et espace.
Parmi les objectifs fixés à ce nouveau bâtiment : être la vitrine des activités de SPIE notamment en termes d’e-fficient buildings (confort d’usage, services, efficacité énergétique, sécurité, sûreté) ; et répondre aux grands enjeux d’un groupe moderne et évolutif : flexibilité, communication, synergies et travail d’équipe.

Un nouvel espace de travail ouvert et collaboratif

Dès sa conception, EUROPA a été pensé comme un espace ouvert et collaboratif, dont les mots d’ordre sont communication, synergie et transparence. Les espaces de travail, comme les espaces de convivialité, ont été conçus pour offrir le meilleur confort d’usage, et favoriser les échanges et la collaboration. 80 % du bâtiment sont constitués de bureaux ouverts. Vitrine des savoir-faire de SPIE, le bâtiment est multi-connecté et entièrement équipé en nouvelles technologies pour favoriser le partage de l’information et la mobilité. Côté espaces de vie, en plus des points de service à chaque étage, les collaborateurs peuvent apprécier le « hub café » de 120 m², ultra moderne, au rez-de-chaussée.

Communication unifiée : vers une révolution des usages

Faire converger l’ordinateur, le téléphone et tous les autres outils de communication, tel est l’objectif de la communication unifiée, l’un des outils innovants d’EUROPA. À la clé, de nouveaux usages pour les utilisateurs.  « Cette convergence entre le PC, la téléphonie et tous les autres outils de communication est au centre du projet EUROPA, » souligne Kawthare Sahmi, ingénieur d’affaires chez SPIE Communications et responsable du projet. « Tout se fera à partir de la même interface, que l’on soit au bureau ou en déplacement, en France ou à l’étranger. Il suffira juste d’une connexion internet. »
Grâce à ces outils en communication unifiée de dernière génération, chaque collaborateur disposera d’un numéro unique à partir duquel il sera joignable sur son PC, sa tablette ou son smartphone. Dans le même temps, il pourra consulter ses messages vocaux ainsi que ses e-mails depuis sa messagerie unifiée. L’interface permettra également l’envoi de documents, les échanges via les messageries instantanées ou encore les participations à des réunions en visioconférence
Autre usage, il sera possible d’effectuer la réservation numérique d’une salle de réunion depuis son PC, sa tablette, son smartphone, ou à partir d’écrans digitaux installés dans les couloirs.

Une web-série inédite pour préparer l’emménagement

Pour préparer l’emménagement et accompagner le changement, SPIE a mis en place un dispositif inédit et global, « EUROPA  MOVE », dans le but d’informer et d’accompagner le changement pour les 450 collaborateurs concernés. Celui-ci comprend un film en time lapse de la construction du bâtiment, une web série humoristique « les règles de (sur)vie en espace partagé », et de nombreuses autres productions audiovisuelles (animations sur les technologies « green » déployées par SPIE sur le bâtiment, reportage d’une visite de chantier…), un blog dédié et participatif (jeux concours, sondages…), des évènements et animations internes (exposition et vote sur le choix du mobilier, participation des collaborateurs en tant que figurants dans la web série), des publications et des goodies. Enfin, le 11 janvier dernier, en avant-première, les salariés ont pu découvrir à l’occasion d’une journée portes ouvertes leurs nouveaux locaux avant l’emménagement qui a eu lieu le 18 janvier.

Web-série « les règles de (sur)vie en espace partagé »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.