Toyota recrute 200 personnes pour soutenir sa croissance dans l’hexagone

Toyota France prévoit de recruter plus de 200 personnes pour son réseau de concessionnaires, à travers l’ouverture de six écoles Toyota (vente et après-vente) proposant des formations en alternance à partir de septembre prochain. Pour les candidats âgés de 20 à 25 ans à la recherche d’une formation professionnalisante, Toyota France prévoit d’ouvrir quatre écoles de vente (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes) et deux écoles après-vente (École Nationale des Professions de l’Automobile GARAC à Argenteuil et Pôle Formation Automobile à Albi).

La France a toujours joué un rôle majeur dans le développement de Toyota en Europe. Dès 1997, le Groupe devient investisseur en France avec notamment un site de production à Valenciennes-Onnaing et un centre de design européen à Sophia-Antipolis près de Nice.

Toyota France enregistre une forte progression principalement portée par le succès croissant de la technologie hybride-électrique (6 Toyota sur 10 sont vendues en Hybride). Dans le contexte actuel de défiance envers le diesel, les clients choisissent de plus en plus cette alternative qui répond à la fois aux défis environnementaux et aux besoins de mobilité.

Ces résultats solides reposent essentiellement sur l’implication du réseau de concessionnaires qui encourage Toyota France à poursuivre cette progression, et ceci afin de franchir à moyen terme le cap des 100 000 ventes annuelles en comptant les deux marques, Toyota et Lexus.

Pour soutenir son réseau dans ce développement, Toyota France lance une campagne de recrutement s’adressant aussi bien aux professionnels de l’automobile expérimentés qu’aux jeunes passionnés souhaitant exercer dans ce secteur d’activité.

Avec le recrutement de plus de 200 personnes, cette campagne devrait renforcer les équipes vente et après-vente (conseillers commerciaux véhicules neufs et véhicules d’occasion, techniciens et mécaniciens, conseillers commerciaux service ou pièces et accessoires) des concessions et réparateurs agréés.

Pour les candidats âgés de 20 à 25 ans à la recherche d’une formation professionnalisante, Toyota France prévoit d’ouvrir quatre écoles de vente (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes) et deux écoles après-vente (École Nationale des Professions de l’Automobile G.A.R.A.C à Argenteuil et Pôle Formation Automobile à Albi).

Au sein de ces six écoles qui ouvriront en septembre prochain, Toyota France offrira une formation en alternance de 13 à 14 mois privilégiant la pratique professionnelle, en partenariat avec le GNFA (Groupement National Formation Automobile). Cette formation sera validée par un Certificat de Qualification Professionnelle de Branche qui atteste d’un niveau de compétences et de connaissances acquises. Elle permettra de les former aux spécificités de la technologie hybride-électrique mais aussi leur transmettre des valeurs auxquelles Toyota croit fortement telles que le Kaizen (l’amélioration continue).

Cette campagne de recrutement s’ajoute aux 300 contrats temporaires en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) annoncés par Toyota Motor Manufacturing France, le site de production de Valenciennes-Onnaing, pour permettre notamment d’ambitionner dans le futur une production annuelle de 300 000 véhicules.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !