Un HUB de la Réussite à Gonesse

C’est une première en Ile de France. Benjamin CHKROUN, Président fondateur du HUB de la Réussite, également Conseiller régional Ile-de-France et Maurice LEFEVRE, Maire de Garges-Lès-Gonesse, ont signé une convention de partenariat pour l’implantation d’un site HUB de la Réussite à dominante Smart Université  pour favoriser l’insertion professionnelle. L’association HUB de la Réussite est un dispositif innovant qui offre une nouvelle approche de l’insertion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Elle met à disposition des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi un écosystème complet : une École de la Deuxième Chance, une mission locale, une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire), une Smart Université (une université à distance), une Smart Drive (auto-école associative), une Smart Entreprise a pour objectif de renforcer les liens avec les acteurs économiques.

Ce dispositif, qui bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France, vise à favoriser l’accès des jeunes aux études supérieures et à lutter contre le décrochage post-bac. Les jeunes inscrits ont ainsi accès à près de 1 000 formations reconnues par l’Etat et éligibles aux bourses. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un coach qui l’aide à persévérer dans son choix ou à se réorienter si nécessaire.

Afin de répondre, dès la rentrée 2019, aux attentes des jeunes Gargeois restés sans solution après le bac, la mairie a mis à la disposition de l’association des locaux provisoires à la Maison des Arts Louis Aragon. Ce sont douze jeunes, qui depuis septembre, suivent une formation diplômante grâce à la Smart Université. Des locaux dédiés ont été trouvés dans le quartier de la Muette et permettront l’installation prochaine de l’ensemble des dispositifs du HUB de la Réussite. Les jeunes de la ville vont, grâce à ce partenariat, pouvoir disposer d’un écosystème complet à proximité de chez eux :

  • une École de la Deuxième Chance (E2C 95)
  • une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire)
  • une Smart Drive (auto-école associative)
  • une Smart Université

 Comme l’a indiqué, Benjamin CHKROUN, « Ce site est à dominante Smart Université. Il est important que les jeunes dans les quartiers puissent avoir accès aux études supérieures. Nous devons avec les élus, favoriser l’égalité des chances. »

Les chiffres clés du HUB de la Réussite :
150 collaborateurs
15 millions de budget
1 500 jeunes labellisés e2c
3 000 jeunes suivis par les missions locales
350 jeunes en situation de décrochage
250 étudiants
20 sites dans les Yvelines et le Val-d’Oise et Seine-et-Marne

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne