Université des entrepreneurs : les dirigeants, forces de propositions

Université des entrepreneurs :
les dirigeants, forces de propositions

La 3e université des entrepreneurs organisée par la CGPME 95 s’est tenue ce mardi au golf de Montgriffon. Le ton était résolument engagé. Près de 120 chefs d’entreprises se sont retrouvés pour participer aux ateliers puis au débat, qui a permis aux dirigeants présents d’apporter leurs idées, de faire des suggestions très concrètes et de conduire des discussions de fond. Toutes les propositions qui ont pu émaner au cours de cette journée seront retransmises en plus hauts lieux. Jean-François Roubaud, président national de la CGPME et Valérie Pécresse, sont venus clore les débats. Après 10 ans d’existence, présidée par Jean-Pierre Cormier, la CGPME 95 revendique pleinement son rôle syndical et se veut toujours plus active pour porter la voix des entreprises.

La CGPME n’est pas une association d’entrepreneurs classique. Si ses adhérents (300 membres directs à ce jour et 1500 entreprises à travers les réseaux affiliés) sont là pour rencontrer leurs paires, échanger, ils le sont aussi et surtout pour se faire entendre, porter la parole des dirigeants de PME – PMI et pointer du doigt les incohérences d’un système. L’action est militante, revendicative. Le syndicat patronal l’affiche de plus en plus haut et fort.
A l’occasion du débat, le temps fort de cette université, chacun a pu s’exprimer dans le calme et mettre en avant ses points de désaccords. En préambule, le président Jean-Pierre Cormier a déploré la remise en cause de certaines mesures comme la défiscalisation des heures supplémentaires et rappelé l’épaisseur de notre code du travail. « De nouvelles mesures sortent sans cesse, les chefs d’entreprise voudraient plus de clareté, une ligne fixe et nette, a-t-il souligné. Toutes ces règles, ces contraintes n’incitent pas à l’embauche. Nous souffrons de trop d’étatisme. »
Dans ce contexte, le président a indiqué que l’organisation patronale avait proposé au gouvernement de porter de 18 à 30 mois la durée maximale des contrats à durée déterminée pour maintenir ces salariés dans l’emploi alors que les chefs d’entreprise hésitent à les embaucher en contrat à durée indéterminée.

Au cours du débat, beaucoup de mains se sont levées dans la salle pour prendre la parole. « L’idée étaient vraiment que les dirigeants soient acteurs de cette manifestation et pas simplement spectateurs », explique Alexis Daubail, secrétaire général de la CGPME 95. De multiples propositions concrètes en sont sorties, nous avons acté tout ce qui a pu être dit. »
Parmi les nombreux sujets évoqués, l’alternance a fait l’objet de plusieurs interventions : aides trop limitées, dispositifs trop coûteux et complexes pour les entreprises. La question de l’impôt sur les sociétés a également été soulevée avec des suggestions assez précises (mise en place de taux d’imposition différents sur les bénéfices réinvestis, sortie de l’ISF des comptes courants associés…), mais aussi les problématique de l’accès aux marchés publics pour les PME – PMI, parfois désabusées par des processus lourds et complexes, le manque de facilité de caisse…
Des témoignages, retours d’expérience et exemples sont venus étayés chacun des thèmes soulevés, avant l’arrivée de Jean-François Roubaud et de Valérie Pécresse. Les deux invités sont intervenus sur la nature des rapports entre « l’entrepreneur et le politique ». Jean-Francois Roubaut a évoqué comment se négociaient, en coulisse, les décisions avec les ministres, les conseillers et directeurs de cabinet.
Au terme de ces rencontres, la CGPME a diffusé un petit film sur l’apprentissage, réalisé par les Films de la Traversée, à visionner en cliquant sur ce lien. http://www.cgpme95.fr/?p=2122
La confédération, qui programme déjà une nouvelle université l’an prochain, entend poursuivre son développement et continuer à mobiliser. 2015 marquera un changement majeur pour la CGPME 95 puisque Jean-Pierre Cormier, qui a réactivé et porte avec cœur et dynamisme l’association depuis 10 ans, cèdera sa place de président.

Contact :
Tel. 01 34 30 05 76
www.cgpme95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !