Val d’Oise / Japon : des synergies dans la cosmétique

Les responsables japonais du Cluster « Japan Cosmetic Center » étaient en visite le 3 septembre dans le département pour initier des projets d’échanges et de coopérations avec leurs homologues valdoisiens. Cette venue s’inscrit dans le cadre des coopérations engagées depuis 27 ans entre le Val-d’Oise et le Japon.

 

A cette occasion, le Président du CEEVO, Philippe Sueur, premier vice-président du conseil départemental du Val-d’Oise, maire d’Enghien-les-Bains, a évoqué les spécificités de la filière cosmétique dans le Val-d’Oise, la richesse du tissu des entreprises de ce secteur d’activité, mais également le potentiel disponible en termes d’enseignement supérieur et de recherche dans les laboratoires universitaires du département. Le CEEVO a organisé des rencontres avec plusieurs entreprises du département impliqués dans ce domaine technologique, et planifié une visite des laboratoires de la société Givaudan, Argenteuil.

Les membres de la délégation du Japan Cosmetic Center ont pu également bénéficier, dans l’après-midi, d’une rencontre avec les responsables de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) « Université Paris Seine », dans les locaux de l’ESSEC, à Cergy-Pontoise, et d’une présentation des compétences développées en Val d’Oise dans le domaine de la cosmétique, avec une présentation de la nouvelle plate-forme technologique de Cosmetomique mise en place par l’université de Cergy-Pontoise.

Ils ont ensuite découvert les laboratoires et les équipements de recherche en cosmétique, en particulier dans le domaine du sensoriel, disponible à l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), et se sont entretenus avec les responsables et les équipes de recherches de cet établissement d’enseignement supérieur qui est également lié par une Convention de partenariat avec l’Université Préfectorale d’Osaka, au Japon.

D’autres rendez-vous à venir

A la mi-octobre, une importante délégation d’entreprises du Japan Cosmetic Center se rendra à nouveau dans le Val-d’Oise et les responsables de ces sociétés pourront rencontrer pendant leur séjour en France, durant une quinzaine de jours, des dirigeants d’entreprises du département impliquées dans ce secteur d’activité. Ces entreprises japonaises participeront par ailleurs au Salon Cosmetic 360, qui sera organisé par le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, les 15 et 16 octobre prochain, à Paris. Ces relations sont suivies par le Bureau du Comité d’expansion économique du Val-d’Oise au Japon, implanté à Osaka, en présence de son responsable, Seiki Yoneda.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Investissement local, économie de proximité et décentralisation : l’appel du Val-d’Oise est retentissant. Réunis à l’initiative de l’Union des maires du Val-d’Oise, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment 95, le MEDEF 95, la CPME 95 et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise ont solennellement leur préoccupation face à la situation économique et aux conséquences des contraintes budgétaires pesant sur l’action locale.

lire plus

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Embarquement immédiat : jusqu’au 10 octobre

Embarquement immédiat : jusqu’au 10 octobre

Cet été, cap sur l’Oise : embarquez pour une escapade qui fait du bien ! Envie de partager un moment simple et joyeux en famille ou entre amis ? L’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise propose plusieurs croisières à vivre tout au long de la saison à bord du Tivano ! Au...