Vœux à la Chambre de Métiers avant le changement de présidence

Les vœux de la Chambre de Métiers se sont déroulés ce lundi 11 janvier à Cergy. 2016 devrait être une année électorale pour les CMA (élections prévues en octobre) avec la transmission au futur Président et à la prochaine équipe des dossiers structurants engagés ces dernières années. Parmi ceux-ci, la construction d’un nouveau CFA à Cergy St Christophe, la mise en place de « l’offre globale de services » et la mutualisation de certaines fonctions au niveau régional.

Encore quelques mois avant le passage de flambeau. Les élections des Présidents des CMA sont prévues en octobre 2016 (dans l’attente du décret). Le président Bernard Pérot ne rempilera pas pour un nouveau mandat, ayant atteint la limite d’âge fixée à 65 ans.

Son successeur (pas encore de candidat déclaré) devra poursuivre les grands projets en cours. La construction d’un nouveau CFA à Cergy St Christophe (boulevard de la Paix) accueillera, dès septembre 2018, 1472 apprentis de 15 à 25 ans dans les métiers de l’alimentaire (cuisine, service en salle, traiteur), des soins à la personne (coiffure, esthétique), de la vente, avec deux nouveautés : l’apprentissage des métiers du bâtiment et la possibilité d’ouvrir des formations adultes. La mise en place de « l’offre globale de services » est également en cours pour accueillir et répondre aux demandes des artisans de manière plus efficace. D’autre part, certaines fonctions seront mutualisées au niveau régional (suite à la loi RGPP) pour faire des économies de fonctionnement, tout en maintenant un service de proximité aux artisans.

Bernard Pérot a également appelé à la vigilance à propos des projets de loi pour relancer l’économie comme la loi Macron et la loi NOE. « La CMA a conscience que la société est engagée dans l’ère du numérique et cependant met en garde contre «l’ubérisation» et l’arrivée de « pseudo entreprises » aux règles fiscales et sociales inexistantes. Il s’agit d’une concurrence déloyale aux entreprises artisanales en place. » Le Président de la CMA95 a également rappelé que la libéralisation d’accès aux métiers apparaît comme « inquiétante ». « On ne s’improvise pas boulanger, coiffeur, électricien, carreleur, mécanicien automobile.., ces métiers exigent une réelle qualification professionnelle pour offrir un service et des produits de qualité et veiller à la sécurité des consommateurs. »

Pour rappel en Val d’Oise, le nombre d’entreprises artisanales s’élève à 16 707 : l’artisanat reste ainsi le premier employeur du département avec près de 48 700 actifs dont 32 000 salariés. C’est plus de 9% des entreprises artisanales d’Ile de France et les artisans du Val d’Oise totalisent 4,7 milliards de chiffre d’affaires. La CMA forme aussi près de 1 400 apprentis du CAP au BTS sur 3 sites (Eaubonne, Cergy et Villiers le Bel). Pour le président, « l’artisanat constitue toujours une voie pour se réaliser, tant au plan personnel que professionnel ».

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.