Vœux à la Chambre de Métiers avant le changement de présidence

Les vœux de la Chambre de Métiers se sont déroulés ce lundi 11 janvier à Cergy. 2016 devrait être une année électorale pour les CMA (élections prévues en octobre) avec la transmission au futur Président et à la prochaine équipe des dossiers structurants engagés ces dernières années. Parmi ceux-ci, la construction d’un nouveau CFA à Cergy St Christophe, la mise en place de « l’offre globale de services » et la mutualisation de certaines fonctions au niveau régional.

Encore quelques mois avant le passage de flambeau. Les élections des Présidents des CMA sont prévues en octobre 2016 (dans l’attente du décret). Le président Bernard Pérot ne rempilera pas pour un nouveau mandat, ayant atteint la limite d’âge fixée à 65 ans.

Son successeur (pas encore de candidat déclaré) devra poursuivre les grands projets en cours. La construction d’un nouveau CFA à Cergy St Christophe (boulevard de la Paix) accueillera, dès septembre 2018, 1472 apprentis de 15 à 25 ans dans les métiers de l’alimentaire (cuisine, service en salle, traiteur), des soins à la personne (coiffure, esthétique), de la vente, avec deux nouveautés : l’apprentissage des métiers du bâtiment et la possibilité d’ouvrir des formations adultes. La mise en place de « l’offre globale de services » est également en cours pour accueillir et répondre aux demandes des artisans de manière plus efficace. D’autre part, certaines fonctions seront mutualisées au niveau régional (suite à la loi RGPP) pour faire des économies de fonctionnement, tout en maintenant un service de proximité aux artisans.

Bernard Pérot a également appelé à la vigilance à propos des projets de loi pour relancer l’économie comme la loi Macron et la loi NOE. « La CMA a conscience que la société est engagée dans l’ère du numérique et cependant met en garde contre «l’ubérisation» et l’arrivée de « pseudo entreprises » aux règles fiscales et sociales inexistantes. Il s’agit d’une concurrence déloyale aux entreprises artisanales en place. » Le Président de la CMA95 a également rappelé que la libéralisation d’accès aux métiers apparaît comme « inquiétante ». « On ne s’improvise pas boulanger, coiffeur, électricien, carreleur, mécanicien automobile.., ces métiers exigent une réelle qualification professionnelle pour offrir un service et des produits de qualité et veiller à la sécurité des consommateurs. »

Pour rappel en Val d’Oise, le nombre d’entreprises artisanales s’élève à 16 707 : l’artisanat reste ainsi le premier employeur du département avec près de 48 700 actifs dont 32 000 salariés. C’est plus de 9% des entreprises artisanales d’Ile de France et les artisans du Val d’Oise totalisent 4,7 milliards de chiffre d’affaires. La CMA forme aussi près de 1 400 apprentis du CAP au BTS sur 3 sites (Eaubonne, Cergy et Villiers le Bel). Pour le président, « l’artisanat constitue toujours une voie pour se réaliser, tant au plan personnel que professionnel ».

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Fort d’une histoire qui commence en 1887, le groupe français veut continuer de faire découvrir au grand public ses deux marques et son savoir-faire industriel. Sa première participation au Salon du Made in France, du 12 au 15 novembre 2026 à Paris, mettra à l’honneur les appareils à raclette Louis Tellier et les moules à pâtisserie en fer blanc Gobel.

lire plus
Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Des rollers aux affaires : Taig Khris, une figure libre

Il pense « out of the box ». Lors des Rencontres inter-clubs coordonnées par Stéphane Calon (Club des entreprises du Val Parisis), nous avons assisté à une conférence animée par Taig Khris au centre culturel de Taverny : la découverte d’un parcours atypique et inspirant. Sportif de l’extrême, l’homme est aussi le fondateur de la société OnOff, qui évolue dans le domaine de la téléphonie mobile dématérialisée, avec une offre destinée aux particuliers comme aux entreprises.

lire plus
Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Fonds Val d’Oise Territoires : le département contribue au réaménagement de l’Office de Tourisme de Roissy

Un nouvel Office du Tourisme du Grand Roissy a été inauguré à Roissy-en-France. Le Département a investi près de 160 000 euros dans son déménagement, sa réhabilitation, et son aménagement.« Le tourisme est l’un des piliers de l’attractivité du Val d’Oise. Il contribue à notre économie et à nos équipements culturels. Mais il est aussi bien plus que cela : le tourisme rend un territoire vivant. C’est dans cette ambition que s’inscrit ce projet avec une vocation très simple : d’une part accueillir et informer, et d’autre part donner envie de découvrir notre territoire. »

lire plus
Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Revolab inaugure ses labos et prône une chimie plus verte

Le 29 septembre dernier, le nouveau laboratoire et showroom analytique Revolab, situé 6 avenue du Centaure à Cergy, a été inauguré par Frédéric Dombrowski (Président de Rellumix et de Revolab), et de Dalel Raclot (Directrice générale de Revolab).Revolab est dédiée à l’innovation et aux technologies de pointe en chimie analytique. Son laboratoire et son showroom permettent de découvrir et de tester des instruments et des solutions analytiques de haut niveau.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Première participation de Louis Tellier & Gobel au Salon du Made in France : des cuisines professionnelles aux tables des Français

Fort d’une histoire qui commence en 1887, le groupe français veut continuer de faire découvrir au grand public ses deux marques et son savoir-faire industriel. Sa première participation au Salon du Made in France, du 12 au 15 novembre 2026 à Paris, mettra à l’honneur les appareils à raclette Louis Tellier et les moules à pâtisserie en fer blanc Gobel.