Zee Entrepreneur : EGGSTRA séduit le jury et le public

Le 27 septembre, le concours Zee entrepreneur a mis à l’affiche de très beaux projets et de jeunes équipes de créateurs, prêts à se challenger pour devenir lauréats, séduire le jury et le public. 23 équipes pré-sélectionnées ont  dû se démarquer et pitcher en « 3 minutes chrono » pour défendre leur concept et leur potentiel face à un panel d’experts parmi lesquels Manuel Berquet, directeur du digital commerce Europe de Coca-Cola, Sandrine Jean Directrice de POPAI France ou encore Frederic HAVARD, Directeur des projets innovants Ile de France-Orange. Les 6 finalistes ont eu ensuite 10 minutes pour présenter leurs projets et 10 minutes pour répondre aux questions du jury avant d’être soumis au vote du public pour déterminer le grand vainqueur Zee Entrepreneur 2018. Cette année, c’est le projet EGGSTRA qui remporte la mise, un groupe d’étudiantes de l’Ecole de Biologie industrielle, suivi par Val d’Oise technopole en pré-incubation.

Groupe d’étudiantes de l’Ecole de Biologie industrielle, suivi par Val d’Oise technopole en pré-incubation, le projet consiste à réaliser un équivalent à l’œuf de poule à partir d’ingrédients d’origine végétale tout en conservant toutes les propriétés d’un œuf qui sera également utilisable sous toutes ses formes : au plat, en meringue, dans les gâteaux…. il conviendra à tous les régimes alimentaires et aux veggans, dplus en plus nombreux. Contact : Amélie THEODAT a.theodat@hubebi.com

En deuxième position : l’entreprise MENESTIA crée et fabrique un sac à main nouvelle génération, à la fois élégant et pratique, il répond au besoin de milliers de femmes d’emporter leur déjeuner au travail ou de changer de chaussures en finde journée, le tout grâce à un seul sac  à main 2 en 1! Contact : Allison MACHEFER allisoncelestin@gmail.com

Pour la 3e place : HyFriends est une start-up du numérique spécialisée dans la mise en relation de particuliers via des activités partagées. Leur fer de lance : un chatbot. A l’heure du tout numérique, ils ont une vision disruptive de ce que doit être la technologie. Ils souhaitent partir du numérique pour aller vers le réel et ainsi favoriser une harmonie sociale. Le but étant d’utiliser la déshumanisation, liée au surplus de technologies, pour la recentrer vers l’humanisation, les interactions sociales. HyFriends vise à faire émerger des solutions pour répondre à deux demandes bien présentes : rencontrer de nouvelles personnes dans la vie réelle et disposer d’un moyen de connaître les événements qui se déroulent autour de chez soi. C’est une équipe issue des établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise, Mounir diplômé de l’ENSEA et Thomas diplômé de l’Université de Cergy-Pontoise, ils sont actuellement en plein test sur facebook de leur chatbot…vous pouvez devenir beta testeur ! Contact : Mounir Yahyaoui mouniryahyaoui1@gmail.com

En 4e position : EXPANDERS ré-invente l’accompagnement stratégique des dirigeants. La mission des expanders : rendre le client lumineux et réinventé pour porter plus haut son entreprise. C’est une solution digitale qui met en relation les dirigeants qui ont des défis business avec des experts reconnus sur leur marché (C-Level) pour un accompagnement basé sur l’expérience et le vécu. La force d’Expanders réside dans sa communauté d’expanders : des personnalités remarquables, des entrepreneurs engagés et des dirigeants exigeants. La mission : écouter les dirigeants de PME/PMI et matcher leurs besoins business avec l’expérience de leurs expanders, des pairs, sur mesure et à la demande. Contact : Hela Atmani hela@expanders.fr

En 5e position : Imaginez un monde où il est possible de se téléporter où on le souhaite, quand on le souhaite, avec qui on le souhaite. Le projet PULSA consiste à développer et commercialiser une paire de lunettes de vue, connectée à une application avec retour audio et vidéo. L’utilisation des produits et services de la société Pulsa permet aux utilisateurs de filmer leur point de vue en temps réel, les mains libres, et de le partager avec d’autres personnes présentes sur la plateforme ; ce qui a pour effet de produire un infini de contenus visuels et autant d’échanges et de partages possibles. Contact : team team team@oyo-glasses.com

En 6e position : Le nouveau média numérique autour du « Handicap ». Beaview propose un média unique et indépendant pour « vulgariser » les questions liées au handicap de près ou de loin, à destination du grand public et des personnes en situation de handicap. Le média sera accessible à tous en termes de contenus, nous proposerons une diffusion nationale avec des reportages, des portraits, la couverture d’évènements spécifiques…Beaview vise à unir deux mondes, valides et invalides autour de sujets communs en proposant une ligne éditoriale nouvelle, un ton moins solennel ou sensationnel, une diversification des sujets, une qualité d’illustrations vidéos, photos… Contact : Bob Gomis bob.gomis@gmail.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.