Audience solennelle du Tribunal de Commerce : contexte difficile pour les entreprises

“Seul un juge indépendant, impartial et compétent est le garant du procès équitable ; la déontologie reste une nécessité absolue et ne peut accepter le moindre écart.” Gérard Maury, fraîchement réélu à la tête du Tribunal de Commerce de Pontoise, a rappelé son attachement à ces règles éthiques fondamentales, lors de l’Audience solennelle de rentrée du Tribunal de commerce de fin janvier. Soulignant le contexte économie peu porteur, il a également évoqué la prévention, la formation des juges et dresser le bilan d’une année marquée par un nombre croissants de liquidations judiciaires, notamment dans le secteur du bâtiment.

En matière de formation, Gérard Maury s’est félicité que les 4 juges élus en octobre 2014 aient suivi avec assiduité la formation initiale dispensée par l’école nationale de la magistrature. “Les 8 nouveaux juges de la promotion Elliot auront à cœur de faire aussi bien que la promotion précédente”, a-t-il souligné. Pour ce qui concerne la formation continue, 44 juges sur les 47 en exercice ont suivi la formation à l’ENM ou celle des tables rondes du tribunal, cumulant ainsi plus de 1300 heures de formation.

Concernant la Prévention, le nombre de rendez-vous, à la demande du dirigeant a, cette année encore, fortement augmenté. 437 dossiers de prévention ont été ouverts, générant plus de 900 entretiens avec des chefs d’entreprise en difficulté pour les orienter afin de leur permettre de passer un cap difficile. Le pourcentage de dossiers normalisés par la Prévention reste stable à 35%. Pour renforcer ce travail en amont, le président a annoncé que la chambre de Prévention serait renforcée en 2016, passant de 2 à 5 juges.

Gérard Maury a interpellé l’assemblée sur une activité juridictionnelle en forte augmentation. Plus de 18 000 décisions ont été rendues en 2015. Le nombre d’affaires enrôlées au contentieux général s’est stabilisé autour du millier. 1073 jugements ont été prononcés par les juges du contentieux général, avec des délibérés inférieurs à 2 mois. Les procédures collectives ont connu pour leur part une activité en trop forte croissance. Ainsi, 1057 procédures ont été ouvertes contre 1014 en 2014 et 950 en 2013 soit une augmentation de 4,2% versus 2014 et 11% par rapport à 2013. Au delà des chiffres, mon inquiétude tient toujours au fait que les entreprises faisant l’objet d’une Procédure Collective ne sont plus majoritairement des entreprises récentes et que le nombre de salariés concernés est toujours en forte croissance. Le secteur d’activité le plus sinistré reste toujours le bâtiment avec 41% des ouvertures.”

Autre point de réflexion : le nombre de sauvegardes ouvertes, “toujours ridiculement peu élevé”. 61 plans de redressement par continuation ou par cession et 2 plans de sauvegarde ont été ouverts en 2015. Le tribunal a également prononcé la résolution de 24 plans de continuation. “Nous devrons en 2016 être encore plus attentifs à la construction de ces plans, toujours très tangents en période de croissance et d’inflation proche de zéro.”

Enfin, le président du tribunal de commerce de Pontoise a rappelé sa volonté “de mettre hors jeu les entrepreneurs indélicats qui, en ne payant ni charges sociales ni taxes, faussent délibérément le jeu de la concurrence et volent à des entreprises honnêtes les marchés qui leur échappent grâce à des prix déloyaux. Pontoise a la réputation de sanctionner les débiteurs réellement fautifs. Je souhaite qu’en matière de comblement d’insuffisance d’actif, les vrais délinquants, ceux pour qui la déclaration de cessation de paiement est un mode de gestion, soient plus sévèrement punis.”

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne