Sisley, coup de pouce
aux femmes des quartiers

Après le succès de l’opération menée en cuisine avec Alain Ducasse, un nouveau projet, « La beauté vient des quartiers », sera lancé lundi 1er octobre. Née de la volonté du préfet du Val-d’Oise, de Fatiha Benatsou, préfète à l’égalité des chances, et du groupe Sisley, cette initiative permettra à 12 femmes de 25 à 56 ans, issues des quartiers sensibles du département, de préparer une formation en un an aux métiers de la parfumerie avec à la clé un CAP esthétique et cosmétique décerné par le CFA d’Eaubonne.

Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise et Philippe d’Ornano, directeur général de Sisley, lanceront officiellement l’opération en présence de Bernard Pérot, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, au sein de l’Espace Sisley (Paris 8e). Le groupe Sisley, avec l’appui de sa Fondation créée en 2007, s’est engagé dans ce projet, animé par la volonté d’être utile dans le Val-d’Oise, département où sont implantés son centre de recherche et sa plateforme logistique. Pour le groupe, ce projet traduit la place centrale qu’il accorde à la formation dans la politique de recrutement de ses conseillères de beauté.
L’État apporte un financement à travers les indemnités versées aux stagiaires, il finance la formation dans le cadre du dispositif de Pôle emploi «préparation opérationnel à l’emploi» et met en place un suivi social personnalisé pour résoudre les problèmes de logement, santé et garde d’enfants.
De son côté, l’Institut des Métiers et de l’Artisanat a conçu un programme de formation diplômant en alternance sur la période de septembre 2012 à juin 2013. Sur le terrain, les stagiaires seront formées par Sisley comme démonstratrices sur les stands de la marque, dans les grands magasins parisiens ou les principales enseignes de parfumerie. Une belle initiative qui offre à ces femmes, confrontées à des difficultés sociales, un vrai tremplin professionnel.