Le château d’Auvers invite à une escale chlorophyllienne à l’occasion des dix ans de ses Irisaides, la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts ! Depuis une décennie, au mois de mai, le site se transforme pour deux jours, en une scène végétale et artistique ou se côtoient pépiniéristes, professionnels du jardin et artistes de différents horizons. Le samedi 25 et dimanche 26 mai 2013, les jardiniers amateurs, les collectionneurs de plantes, les amateurs d’art ou bien encore les simples promeneurs en quête de nature et de monuments historiques sont invités.

Créée il y a dix ans par la directrice du Château d’Auvers, Marie-Cécile Tomasina, en collaboration avec Martine Loobuyck, Maître designer en Art Floral, cette Fête doit son succès à l’originalité de son concept et à la diversité de sa programmation. Ainsi, chacun y trouve son bonheur : des plantes de collection, de l’art floral, des œuvres d’art inspirées par la nature, des objets de décoration pour le jardin et la maison. Les Irisiades, ce sont également des moments de détente à partager en famille, des animations, des concerts, des spectacles ou bien encore des concours artistiques, des démonstrations étonnantes et des ateliers de pratiques artistiques.
Cette année, les Irisiades déclinent une thématique inédite et promet un voyage des sens, magique, à l’image du voyage des plantes et des découvertes venues à nous en grande majorité du XVIe au XXe siècle. Aujourd’hui, dans nos jardins, 70 à 85% des plantes ont une origine exogène ou exotique. Le transport, et les progrès qu’il va connaitre au fil des siècles, est fondamental pour comprendre comment ces merveilleuses plantes qui fleurissent aujourd’hui dans nos régions, ont voyagé et sont venues jusqu’à nous. Le voyage des plantes et des sens ainsi que la présence d’artistes vont surprendre, émouvoir les visiteurs qui pourront, par ce biais, comprendre l’origine des plantes de nos jardins.

L’ensemble des pépiniéristes exposant proposera une gamme étendue de végétaux pour le jardin, le rebord de fenêtre ou la maison : iris, orchidées, géraniums, vivaces, annuelles, arbustes, graminées, rosiers…Des maîtres fleuristes exposeront des compositions d’Art Floral et animeront des ateliers pour tous les niveaux.

Ce week-end sera également riche en émotion et en temps forts : samedi 25 mai, deux baptêmes de fleurs seront célébrés avec Marie Bunel comme marraine officielle. Actrice française reconnue tant au cinéma qu’à la télévision, elle dévoilera en exclusivité les Fuchsia « Marie Bunel » et « Château d’Auvers » créés par Marcel Delhommeau (pépinière Delhommeau), ainsi que l’Iris « Voyage Impressionniste » imaginé par Pascal Bourdillon (pépinière Bourdillon). Claude Bureaux, Maître jardinier, Chroniqueur jardin sur France Info et Administrateur de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) donnera de précieux conseils aux visiteurs pendant les deux jours de l’événement. Le samedi et le dimanche, il ne faudra en aucun cas manquer un spectacle inédit mêlant poésie et acrobaties créé par Laurent Barboux de la Compagnie L’envolée Cirque.