La CGPME 95 reçoit François Asselin

L’ambiance est conviviale, l’esprit détendu. « On est à la CGPME », martèle Pierre Kuchly, qui préside depuis quelques mois l’organisation patronale dans le Val d’Oise. Réactivée il y a une décennie, la CGPME 95 monte en puissance et réunit aujourd’hui plus de 300 adhérents. « Nous sommes soucieux de mieux communiquer sur nos actions, de nous faire reconnaître comme un acteur économique majeur et d’être force de propositions. » Pour encourager cette dynamique, l’équipe valdoisienne a convié le président national du groupement durant l’entre deux tous, le 11 décembre dernier, au Ventre Saint-Gris, à Bezons. François Asselin a accepté de participer à ce déjeuner rassemblant l’équipe locale et la presse, afin d’évoquer ses engagements pour l’avenir des PME – PMI.

Elu en janvier dernier, François Asselin, entrepreneur issu du bâtiment (charpentier de métier), à la tête d’une société de 140 salariés, incarne le nouveau visage de la Confédération. Communicant, accessible, ouvert aux échanges, le « patron des patrons » a distillé des messages militants et réaffirmé ses engagements. Il a tenu à saluer les entrepreneurs investis au sein de la CGPME, qui donnent de leur temps pour défendre leur statut, leur identité, leurs emplois et salariés. Tous bénévoles, ils oeuvrent à la mise en place d’un environnement plus favorable à l’activité et au développement des TPE – PME (95% des 3,2 millions d’entreprises françaises), le cœur du tissu économique français. « En France, c’est un drame, nous n’avons pas de culture PME dans l’espace exécutif décisionnel. Pourtant, nos petites et moyennes entreprises ont créé plus de 600 000 emplois en dix sur le territoire», a-t-il regretté.

Le président est revenu sur des sujets tels que la compétitivité des entreprises, mises à mal par les charges qui pèsent sur elles et s’est insurgé contre la mise place de lois anti-économiques pour les entreprises. Dans sa ligne de mire, des mesures telles que la fiche individuelle de pénibilité, requérant une gestion extrêmement lourde et selon lui, inadaptée aux réalités de la PME mais aussi l’adoption de nouvelles obligations règlementaires exigeantes et pénalisantes, notamment au niveau environnemental.

Autre sujet sur la table, le statut du salarié, trop « verrouillé » selon lui. « Signer un contrat est très valorisant. En tant que patron, nous sommes fiers d’accorder notre confiance à un nouveau collaborateur. Pourtant, dans la pratique, cela devient très compliqué. Nous souhaitons plus de flexibilité sur les contrats de travail pour pouvoir, si cela ne fonctionne pas, nous séparer plus facilement et rapidement. Il faut sécuriser les ruptures au niveau économique et plafonner les indemnités afin d’éviter les débordements. Dans certaines situations, le dirigeant devient otage de certaines situations qui peuvent mettre en péril l’entreprise financièrement voire la conduire au dépôt de bilan. »

 Une CGPME 95 force de propositions

Au niveau local, Pierre Kuchly, président de la CGPME 95, a émis lui aussi plusieurs propositions concrètes : premier objectif, encourager l’internationalisation des entreprises, avec la mise en place d’un groupe dans le département favorisant les échanges et les collaborations. Le dirigeant souhaite aussi que l’on évite « la double peine » aux entreprises en difficulté faisant l’objet d’une procédure de redressement. « Nous plaidons pour faire intervenir BPI en contre garantie afin d’encourager les établissements bancaires à financier des projets d’entreprise actuellement dans le plan. Nous demandons aussi une évaluation intermédiaire afin de permettre aux entreprises vertueuses une sortie anticipée du plan. » Pour le patron d’ERA SIB, il faut aussi optimiser l’efficacité des services publics en proposant un guichet unique régional en capacité d’orienter les entreprises vers les appuis mobilisables ; faire de la commande publique un levier de développement local (à ce jour seul 1/3 de la commande publique profite directement aux PME), ou encore valoriser l’apprentissage pour préparer l’avenir.

Voir aussi le reportage sur VOTV : http://95.telif.tv/2015/12/10/la-cgpme-95-fait-5-propositions-en-faveur-de-la-sante-des-pme/

www.cgpme95.fr – Tél. : 01 34 30 05 76

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne