100 000 pour les créateurs d’Argenteuil – Bezons
L’Agglomération d’Argenteuil-Bezons et l’association Initiactive 95 approfondissent leur partenariat afin de renforcer l’aide aux créateurs d’entreprises du territoire. Philippe Doucet, Président de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons et Michel Lefevre, Président d’Initiactive 95, se sont retrouvés au siège de l’Agglomération pour signer ce matin une convention, qui s’accompagne du versement d’une subvention de 100 000 .
L’association INITIACTIVE 95 agit dans le domaine de l’aide à la création et à la reprise d’entreprises, avec pour but la création d’emplois dans le département du Val d’Oise. Elle intervient aussi bien dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, des services à la personne ou aux entreprises, de l’industrie, ou encore de l’économie sociale et solidaire. L’Agglomération Argenteuil-Bezons a fait de ces mêmes enjeux un des axes clefs de sa stratégie de développement économique. Elle s’est notamment dotée de nouveaux outils pour promouvoir la création d’entreprises et l’innovation sur son territoire (Pôle mécatronique, Silicon Banlieue Les Bains Douches et L’Ouvre Boîte).
La montée en puissance de ces différents outils ainsi que la vitalité de nombreux projets qui se créent en dehors de ses structures, ont conduit l’Agglomération Argenteuil-Bezons à renforcer sa stratégie d’accompagnement et de soutien à l’amorçage de projet, à la création, au développement et à la reprise d’entreprises.
Un important travail a été conduit ces deux dernières années avec INITIACTIVE 95 pour accompagner les porteurs de projets et les aider à trouver un premier financement pour lancer leur activité. Aujourd’hui, face aux demandes générées au sein de ces outils, il est devenu indispensable de renforcer cet accompagnement par le développement des missions suivantes : Amorçage des projets ; Expertise et Financement des projets ; Suivi des structures d’Economie Sociale et Solidaire (avec le Dispositif Local d’Accompagnement).
Ces missions nouvelles ou renforcées impliquent de la part d’INITIACTIVE 95 une présence accrue dans les différentes structures avec des permanences permettant à l’ensemble des porteurs de projets, créateurs et repreneurs de trouver une expertise ouverte sur toute une palette d’outils et de conseils propres à l’accompagnement et à la réussite de leur projet. L’Agglomération Argenteuil-Bezons et INITIACTIVE 95 ont ainsi décidé d’approfondir leur partenariat en signant une convention qui s’accompagne du versement d’une subvention de 100 000 , votée lors du Conseil Communautaire de 2013.