280 emplois menacés par la fermeture du site 3M de Beauchamp

Le groupe 3M est présent depuis 1952 en France, où il emploie 2 400 personnes, réparties sur 10 sites industriels et logistiques. Une page se tourne. Le groupe américain a informé, jeudi 22 juin, les membres du comité central d’entreprise et ceux du comité d’établissement de son usine de Beauchamp d’un projet de réorganisation conduisant à envisager l’arrêt des activités de production et la fermeture de ce site industriel. Des démarches pour « identifier des repreneurs sont engagées dès maintenant », affirme 3M France dans un communiqué.

L’usine de Beauchamp fabrique principalement des produits pour le bureau et la papeterie, l’entretien ménager et le nettoyage professionnel. Le communiqué souligne que « le site de Beauchamp est confronté depuis plusieurs années à une hausse significative de ses coûts de production et à une baisse continue de ses volumes, soumis à une concurrence vive et à une baisse tendancielle de la consommation. Cette situation économique pèse durablement sur la compétitivité du site en raison de coûts de structure incompressibles et d’une sous-utilisation de ses capacités de production. En dépit des efforts réalisés par 3M France, les pertes opérationnelles du site se sont accélérées et les résultats prévisionnels sur les trois prochaines années indiquent une aggravation de la situation opérationnelle d’ici 2019. »

Sur son blog, FO évoque un site à l’« agonie », avec des effectifs passés de 488 salariés au début de 2010 à 332 à la fin mai, en comptant les personnels du laboratoire qui devraient rejoindre le site de Cergy. 3M avait déjà annoncé à la fin du mois d’avril la fermeture de son site de Longvic (Côte-d’Or), spécialisé dans la fabrication d’adhésifs, de masques ou de casques de chantier, selon FO. Ce projet s’inscrit dans une réorganisation à l’échelle européenne, annoncée en comité européen jeudi, qui prévoit, aussi la fermeture de deux sites en Grande-Bretagne et un en Italie. Des sites en Allemagne, Belgique et Suède seront aussi touchés, soit 800 emplois.

3M a indiqué qu’à Beauchamp, « le projet de réorganisation industrielle va s’appuyer sur la mise en œuvre d’un plan de ré-industrialisation auprès de repreneurs potentiels, dans l’optique de développer une nouvelle activité industrielle favorisant prioritairement le recrutement de collaborateurs du site. Les démarches aux fins d’identifier des repreneurs sont engagées dès maintenant. Un plan d’accompagnement de chacun des collaborateurs qui serait concerné va être déployé afin d’aboutir à un maximum de reclassements internes et externes.
La direction de 3M France souhaite engager un dialogue social responsable avec les organisations syndicales en proposant l’ouverture de négociations au plus tôt, en amont de la période d’information et de consultation du plan de sauvegarde de l’emploi qui débuterait dans les semaines à venir. La direction de 3M France s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner individuellement chaque salarié concerné par le projet. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !