3M met un terme à la production
du scotch à Beauchamp
Après 60 ans de production ininterrompue (les premiers rouleaux de ruban adhésif étant sortis de l’usine en 1953), 3M a officiellement annoncé son intention de confier la production des rubans adhésifs à ses sites de fabrication aux Etats-Unis et en Pologne. Cette décision va déboucher sur la suppression de 40 postes (sur les 432 que compte aujourd’hui l’usine de Beauchamp). Les négociations avec les partenaires sociaux viennent de débuter. Dans ce contexte, le groupe entend rassurer syndicats et salariés du site : aucune fermeture de l’usine n’est à l’ordre du jour. La réorganisation sera basée sur le volontariat et les investissements se poursuivent à Beauchamp. La direction promet que les autres activités (Post-it, éponges et R&D) ne seront pas impactées.
Ils étaient encore un millier de salariés il y a 30 ans. Progressivement, Beauchamp a perdu des effectifs et plusieurs activités ont déjà quitté le site depuis 1984, comme les abrasifs ou les Post-it imprimés (en 2009). Cette fois, c’est au tour du scotch. La production sera assurée par les sites 3M d’Hutchinson (aux États-Unis) et de Janinow (en Pologne). 40 emplois sont concernés. La volonté du groupe est de conduire ce projet de réorganisation sans aucun départ contraint, sur la base d’un plan de départs volontaires (mobilités internes au sein de l’entreprise, congés de fin de carrières, projets professionnels à l’extérieur de 3M
). La négociation avec les salariés a démarré vendredi 4 octobre. Les syndicats inquiets ont appelé à la grève hier et réclament des garanties pour les 392 salariés qui vont continuer à travailler sur le site.
Pour expliquer cette décision, le groupe indique que « dans un contexte de concurrence accrue des marques de distributeurs et de crise économique affectant la consommation des ménages et les dépenses des entreprises, l’activité « Papeterie Grand Public et Fournitures de Bureau » de 3M est confrontée, depuis plusieurs années, à une baisse des volumes sur le segment des rubans adhésifs en France et en Europe de l’Ouest. En dépit des efforts menés pour restaurer la compétitivité de ce segment de marché, la baisse d’activité a généré une augmentation des coûts unitaires de production et des pertes opérationnelles qui s’aggraveraient, dans les prochaines années, en l’absence de mesures d’adaptation et qui menaceraient l’ensemble de l’activité papeterie de 3M en Europe de l’Ouest.»
Par ailleurs, la direction réfute totalement l’hypothèse d’une fermeture complète du site, soulignant les forts investissements réalisés ces dernières années, notamment avec la rénovation en cours de la chaîne de fabrication du Post-It (cellule de massicot et station primaire d’encollage). « Notre établissement de Beauchamp a un avenir, insiste Catherine Hamon, directrice de la communication de 3M France, en attestent les 4,5 millions d’euros investis dans l’usine en 2013 ainsi que les 873 000 euros d’investissements supplémentaires alloués à notre R&D, qui traduisent bien notre détermination à maintenir une forte empreinte industrielle à Beauchamp et de notre confiance dans les équipes. Des réunions d’information sont actuellement conduites en interne pour communiquer au mieux sur ce projet de réorganisation et surtout répondre aux inquiétudes de chacun par un dialogue de proximité. »