Grands projets : Val de France dresse un état des lieux

Grands projets : Val de France
dresse un état des lieux

Le 2 décembre dernier, Didier Vaillant, président de Val de France et Ilham Moustachir, vice-présidente chargée du développement économique, recevaient les acteurs économiques du territoire pour faire le point sur l’avancement des grands dossiers en cours : réalisation du Dôme Arena, infrastructures routières avec le boulevard du Parisis et programme Europa City porté par le groupe Auchan, autant de projets structurants porteurs pour le territoire. Didier Vaillant a également tenu à intervenir sur l’évolution des limites de l’intercommunalité dans le cadre du redécoupage prévu en Île-de-France. Une fusion avec Roissy Porte de France et la Plaine et Monts de France (Seine-et-Marne) est envisagée, mais ne fait pas consensus. La réunion a mobilisé une cinquantaine de dirigeants implantés sur ce territoire stratégique, situé aux portes de Roissy CDG, qui a aujourd’hui de belles cartes à jouer pour son développement futur.

Les projets prévus dans le cadre du contrat de développement territorial Val de France / Gonesse / Bonneuil en France suivent leur avancement. Après l’inauguration d’Aéroville il y a tout juste un an, une autre infrastructure est en cours d’étude : le Dôme Arena, futur bâtiment dédié au sport et à la culture, situé près de la gare de Garges-Sarcelles, qui devrait regrouper trois salles dont une de 12 000 places, une seconde de 3000 places et un amphithéâtre de 1500 places. Les appels d’offres permettant la construction de cette immense salle indoor ont été lancés en juillet. Cette étape est décisive car, pour voir le jour, l’infrastructure aura besoin de partenaires privés. Les deux autres salles resteront des équipements publics.

Transports et dessertes
Ilham Moustachir est ensuite revenu sur le projet de l’avenue du Parisis. Cette infrastructure routière de type boulevard urbain devrait relier à terme les autoroutes A1 et A 15 sur un linéaire de 19 km. A ce jour deux tronçons d’une longueur de 6 km ont déjà été mis en service à chaque extrémité. La section restant à réaliser représente un itinéraire de 13 km, avec un premier tronçon prévu pour 2018 et un second, en 2022 selon le calendrier établi lors des enquêtes d’utilité publique. « Pour que ce calendrier puisse être tenu, il nous faudra boucler le budget, a indiqué l’élue. Il n’y a pas à ce jour d’accord entre la région et le Conseil général concernant le plan de financement et sans cela, les travaux ne pourront avancer. » Autre projet finalement écarté, celui du barreau de Gonesse. A défaut d’une liaison ferrée, pour l’heure, c’est le BHNS (bus à haut niveau de service) qui assurera la liaison entre les gares du RER B et D, à un rythme de 1 bus toutes les 6 mn en heure de pointe. Son coût, hors matériel roulant, est estimé à 34,5 millions d’euros. « Les travaux sont en cours, a souligné la vice-présidente, ils ont débuté en avril 2014. La circulation routière est de ce fait perturbée mais malheureusement, il faudra prendre son mal en patience jusqu’à sa mise en service. »

Europa City, un projet pharaonique
Les élus ont ensuite laissé la parole à Christophe Dalstein, directeur général du projet Europa City, qui a présenté ce projet gigantesque, hors norme, qui mêlera un parc d’activité de plein air, des commerces, des équipements culturels, des hôtels, restaurants, un parc aquatique, une ferme urbaine mais aussi une grande halle d’exposition. L’ouverture est prévue à l’horizon 2022 – 2023, représente quelque 2 milliards d’investissement et la création de 11 000 emplois directs. Ce projet soulève bien évidemment des craintes et des interrogations : concurrence par rapports à l’offre commerciale déjà présente sur le secteur, risque d’engorgement au niveau du trafic routier, absence de transport et de logements suffisants pour les gens amenés à travailler sur ce site… « Ce projet ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà fait, a précisé Christophe Dalstein, et suscite certains fantasmes. Aujourd’hui, Europa City est une expérience unique qui va permettre une ouverture à de nouveaux marchés pour les entreprises locales. »

Intercommunalité, copie à revoir
Enfin, du côté de l’intercommunalité, rien n’est joué. Dans le cadre du Grand Paris, les intercommunalités de la grande couronne doivent se rassembler pour former des agglomérations d’au moins 200 000 habitants au 1er janvier 2016. En septembre dernier, le préfet de région a proposé un mariage entre l’intercommunalité Plaine et Monts de France de Seine-et-Marne et les agglomérations de l’est du Val d’Oise, Val de France et Roissy Porte de France. Le préfet de région a proposé que 17 communes de Seine-et-Marne rejoignent Val de France et Roissy Porte de France pour faire une grande agglomération de 342 000 habitants et 42 communes. Une fusion dont le 77 ne veut pas et que contre laquelle le conseil d’agglomération de Val de France s’est également positionnée mardi dernier.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.