Les entreprises mobilisées pour la confection de blouses pour l’hôpital

Un mouvement solidaire s’est créé sur les réseaux sociaux à la suite d’un appel d’urgence de l’hôpital de Pontoise et du centre d’urgence COVID-19 de Taverny, qui ont besoin d’équipements de protection et notamment de blouses jetables en tissu non tissé. Ce collectif, né de l’initiative de PME valdoisiennes qui découpent les toiles et qui réalisent de la couture, réunit de nombreux bénévoles, des couturières bénévoles, plusieurs PME, des membres du CJD (Centre des jeunes dirigeants) et des FCE (Femmes Chef d’Entreprises). Parmi eux, la société MB&A, l’une des premières à avoir répondu présente à l’appel, spécialisée en sellerie aéronautique (Sarcelles). La dirigeante, Nadège Cassé, a mis son outil de fabrication et ses contacts au service de cette belle cause, avec le soutien et la mobilisation pleine et entière de ses salariées, fières d’oeuvrer pour les soignants.

MB&A : entreprise impliquée 

Comme l’explique Nadège Cassé, dès le lancement du collectif initié par Estelle REUMAUX fin mars (lire génèse du projet plus bas), « tout le réseau s’est mis en mouvement en acceptant d’y consacrer du temps. Nous avons récupéré un prototype, puis trouvé la matière première auprès de mes différents fournisseurs. Clément De souza, qui dirige Acces-sit, entreprise de Saint-Ouen l’Aumône spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, a proposé d’assurer la découpe des blouses. Son entreprise dispose de machines de découpe industrielle, ce qui nous a grandement aidé. Dès le lendemain, je démarrais la confection. D’autres gèrent le transport des blouses afin de les acheminer aux hôpitaux. Nous avons à ce jour produit 350 pièces chez MB&A, mais nous passons progressivement la main à des couturières bénévoles qui nous secondent, car les demandes ne cessent d’augmenter. Nous avons d’ailleurs mis en ligne des tutos pour la conception des blouses et masques. Nous ne pouvons malheureusement pas dédier notre activité uniquement aux fabrication de blouses. Des commandes nouvelles vont, dans les jours prochains, nous obliger à nous recentrer sur notre activité. Nous devons avant tout assurer la pérennité de l’entreprise. Le groupe Air France, dont les avions sont pour le moment parqués au sol, s’est rapproché de MB&A pour des protections destinées aux trains d’atterrissage, et nous sommes aussi sollicités pour fabriquer des masques. Nous allons néanmoins continuer à participer dans la mesure de nos possibilités, en faisant jouer nos contacts fournisseurs, car cette expérience est une très belle aventure. Toutes mes couturières ont été volontaires pour participer, heureuses d’aider, de donner du sens à leur travail. Elles ont hâte d’en refaire. Cela a resserré les liens au sein de l’équipe. »

Retour sur l’histoire de ce beau projet

Estelle REUMAUX est à l’origine d’une belle initiative. Suite à un poste FB de l’hôpital de Pontoise, elle a l’idée de mobiliser le CJD95 (présidé par son mari Matthieu) et de solliciter le club de couture de Marines (95), dont Nathalie, la présidente travaille chez Qualivrac (l’entreprise de Matthieu). La boucle est bouclée ! Le 28 mars le contact est pris avec l’hôpital de Pontoise, et un appel est lancé sur les deux réseaux CJD du 95: le réseau cjd95 et celui des anciens.
Lundi 29 mars, Arnaud Brusson offrait le stock de blouse de Stérigène. Clément De souza, qui dirige Acces-sit, entreprise de Saint-Ouen l’Aumône spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, a tout de suite répondu présent, et Laurence Patry de l’entreprise Patry a fait suivre cet appel à son réseau FCE 95. Nadège Cassé, qui dirige MB&A, spécialisée en sellerie aéronautique à Sarcelles, s’est spontanément manifestée. Avec Clément et Nadège, une première production est programmée le 30 mars.
Le bouche à oreille des couturières bénévoles fonctionne à merveille. Samedi 4 avril, plus de 20 couturières bénévoles cousaient déjà des blouses à travers tout le Vexin. Plusieurs milliers de blouses seront offertes à l’hôpital la semaine prochaine. “Ce qu’il faut retenir de tout ça, souligne Matthieu REUMAUX, c’est qu’il n’a fallu donner qu’une petite impulsion. Il y a un élan de solidarité incroyable en cette période bizarre. Il suffit d’amorcer, et les choses se font. Chacun se sent concerné par la situation et le terme de vie en société prend tout son sens. Quand il n’y a plus l’économie, il n’y a plus non plus l’Economie au service de l’Homme, mais il reste l’Homme au service de la vie.”

Comment ça marche ?

Tous se mobilisent depuis plusieurs jours dans un seul but : répondre aux besoins d’équipements de protection, des blouses jetables, pour l’hôpital de Pontoise et le centre d’urgence Covid-19 de Taverny à l’origine, avant que la demande n’évolue sur tout le territoire du Val d’Oise. Aujourd’hui, les demandes affluent de tous les établissements de santé. A aujourd’hui 300 couturières ont répondu à l’appel…. et plus de 15 000 € de dons ont été collectés. Les entreprises qui le souhaitent peuvent rejoindre ce collectif, faire un don pour l’achat de la matière première via l’association Lisa Forever (www.lisaforever.com) qui collecte les fonds pour l’opération “Blouses”. Si après cette action, il reste des fonds, ils seront utilisés pour co-financer des projets de recherche contre le cancer chez l’enfant. Chaque don est éligible à la déduction fiscale et un reçu fiscal est émis automatiquement par mail au paiement du don. Il est aussi possible de rejoindre le collectif en participant à la confection des blouses ou obtenir plus d’informations sur le site : https://blousespourlhopital.com ou la Page Facebook: https://www.fb.me/blousespourlhopital (pour suivre l’évolution quotidienne).

APPEL À LIVREUR, vous voulez participer à cette belle action solidaire,
mais vous n’avez pas de talent de couturière. Vous avez un véhicule et votre permis de conduire,
blousespourlhopital/les-livreurs à besoin de vous !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus

Le dernier article ⤵️

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.