DEMREA : des maisons bioclimatiques à monter soi-même

Des maisons écolos, modulables, en auto-construction : DEMREA l’a fait ! Ces maisons nouvelle génération, livrées en kit, s’apprêtent à révolutionner l’habitat de demain grâce à un brevet unique portant sur le système d’assemblage. Ce système innovant permet aux panneaux composant les parois, le plancher et la toiture de la maison de s’emboîter et de se clipser comme des légos, pour un montage en quelques jours seulement. DEMREA Holding est domiciliée à Paris et DEMREA France à Châteauroux, à la Cité du Numérique. Les premières installations ont été dévoilées à Vigny dans le Vexin (95), sur le site de la société TEP, qui a réalisé les prototypes des pièces de fixation et accueillera d’ici quelques semaines une première maison témoin. 

Crise du logement, nouvelles normes environnementales sur les bâtiment neufs… le secteur de la construction est confronté à des enjeux majeurs qui l’obligent à considérer de nouvelles options et à se réinventer.

Désireux de faire émerger des alternatives, Pascal Tomasi, Hicham Zabili et Issa Dia, tout trois issus de l’univers du bâtiment et riches de belles expertises techniques en bureau d’études, cabinet d’architecte et économie de la construction, se sont associés en 2021 pour donner vie à un projet commun : concevoir, fabriquer et commercialiser l’habitat de demain. Ainsi est né le projet des maisons DEMREA.

Après plusieurs années de réflexions, de développement et d’amélioration, le premier prototype permettant de tester grandeur réelle les panneaux et pièces d’assemblages métalliques est opérationnel et fonctionnel. Cette nouvelle étape donne le ton et préfigure le déploiement des maisons DEMREA fabriquées en séries.

Celles-ci répondent à plusieurs caractéristiques uniques sur le marché :  

L’AUTO-CONSTRUCTION :

Alors que la plupart des constructions actuelles nécessitent du matériel de levage lourd, réservé aux spécialistes du bâtiment, les maisons DEMREA sont intégralement réalisables à la main, sans gros outillage ni expertise particulière.

Ce concept ingénieux s’appuie sur un brevet français qui porte sur les pièces d’assemblage métalliques à fixer sur une ossature en acier galvanisé et bois, avec une isolation en chanvre. Les éléments, pré-fabriqués en atelier, sont tous manuportables (de 25 à 45 kg par panneau), pour un montage et un démontage rapides en trois à cinq jours.

Ne nécessitant pas de fondations profondes (pose en hors sol), DEMREA se démarque en proposant des maisons à monter sur le lieu même de la construction par le client (ou un constructeur agréé). Contrairement aux maisons assemblées hors-site, ce parti pris technique permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport et de réaliser des économies significatives sur le coût d’un transport par convoi exceptionnel.

L’AUTO-CONCEPTION :

Pour les trois cofondateurs, l’habitat de demain est intimement lié à une démarche environnementale forte, construit à partir de matériaux biosourcés et recyclés, s’inscrivant dans un cycle de vie écologique complet (de la récolte des ressources au recyclage). Les panneaux de bois sont issus de forêts françaises. Les maisons ne génèrent aucun déchet de construction / déconstruction, assurant des chantiers 100 % propres. Répondant aux normes RE 2020 (efficacité énergétique et carbone), l’habitat se veut à la fois léger, solide et durable.

Passives et autonomes, les maisons comprennent leur propre production d’énergie par panneaux solaires, réservoir pour traitement des eaux grises et une bâche à eau pour réservoir d’eau potable. Le second œuvre est également démontable et remontable (électricité, plomberie, revêtement de sol…).

POUR QUI ?

L’objectif est de permettre la création de maisons principales, secondaires, de loisirs ou d’extensions, de faire naître des éco-quartiers, mais aussi des logements sociaux temporaires, disponibles très rapidement et économiquement accessibles, afin de répondre à l’urgence des personnes mal logées, ou encore des bâtiments publics temporaires (crèches, écoles…).

QUELLES AMBITIONS ?

La validation du prototype permet de démarrer la fabrication des maisons en petites séries. Dès la rentrée, les premiers modules (à partir de 35 m2) seront proposés en pré-commande. La clé du modèle économique repose sur la capacité future de l’entreprise à industrialiser la fabrication des panneaux en usine, en s’appuyant sur des partenaires français qui partagent la même vision et la même volonté que DEMREA. L’entreprise sera alors en capacité de répondre à la demande croissante du marché tout en étant plus compétitive.

Toutes les validations techniques étant aujourd’hui délivrées, cette ambition passe par une première levée des fonds afin de lancer la fabrication en séries des modules. L’objectif est de démocratiser ce nouveau modèle de conception et de réalisation en le rendant financièrement accessible et de l’imposer sur le marché dans les années à venir.  

www.demrea.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.