Les remparts se mettent en scène

Dans le cadre de la stratégie lumière de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et notamment de la mise en valeur du patrimoine remarquable du territoire, le site historique des remparts de Pontoise va bénéficier à partir du 20 juin 2024 d’un nouveau système de mise en lumière, plus moderne, dynamique et moins énergivore. Un dispositif de projection de scénographies monumentales permettra par ailleurs de célébrer certains événements, comme les Jeux Olympiques 2024.

Le système actuel d’éclairage du site historique, devenu obsolète et étant difficile d’accès avec son implantation au pied des remparts, va être remplacé par un équipement plus moderne et moins énergivore. Les nouveaux projecteurs, situés dorénavant sur les candélabres de la rue de l’Hôtel- Dieu, vont mettre en lumière les remparts de la place de la Piscine à la rue de la Roche.

Les remparts bénéficieront par ailleurs d’un dispositif événementiel de projection de scénographies monumentales, permettant la diffusion de différentes séquences mettant simplement en valeur le site ou répondant à l’actualité, comme pour célébrer certains événements tels que les Jeux Olympiques 2024, la fête nationale du 14 juillet, les fêtes de fin d’année …

Ainsi, le site disposera dorénavant d’un dispositif innovant, pour ce type de configuration sur un périmètre aussi étendu, mais aussi moins énergivore : les projecteurs led et les projecteurs vidéo permettront de réaliser une économie d’environ 6000 kWh/an.

C’est dans le cadre de la stratégie lumière de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, révisée en avril dernier (cf encadré), que les remparts de Pontoise, site d’exception pour cette « ville classée d’art et d’histoire », ont intégré la liste des édifices remarquables du territoire mis en valeur par la lumière (une trentaine de sites sont programmés d’ici à 2031).

La mise en lumière du patrimoine historique et moderne de Cergy-Pontoise vise à mettre en valeur les sites concernés et à créer, au fur et à mesure des années et des réalisations, une image nocturne cohérente et homogène sur l’ensemble de l’agglomération.

La nouvelle mise en lumière des remparts démarrera avec l’allumage de l’éclairage public, jusqu’à 1h en période estivale et lors d’événements ; en période hivernale jusque 22h en semaine et 1h le vendredi et le samedi.

Le dispositif est piloté par la Communauté d’agglomération, la réalisation étant assurée par Cylumine, dans le cadre du contrat de partenariat d’exploitation et de renouvellement de l’éclairage public, et la conception lumière par la société Vialis. Le montant de l’équipement s’élève à 430 000 €, financés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Département du Val d’Oise et la Ville de Pontoise.

Mettre la lumière au service des cergypontains tout en cherchant à préserver la biodiversité et à maîtriser la consommation d’énergie : c’est tout l’enjeu du service public d’éclairage, qui s’appuie sur un nouveau Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL). Le SDAL est le document cadre qui fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage public du territoire.

Datant de 2013, cet outil stratégique a évolué lors du Conseil communautaire du 2 avril 2024, pour intégrer, notamment, la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions et ainsi contribuer à réduire la pollution lumineuse.

Déjà exemplaire dans la maîtrise des consommations d’énergie, le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise a réduit de plus de 60% de sa consommation globale d’électricité entre 2013 et 2023 grâce aux investissements réalisés depuis 2013. Le nouveau SDAL doit permettre d’aller encore plus loin en générant une nouvelle économie annuelle de 200 000 € /an.

page2image40006864

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.