Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

Cette année, le défi lancé aux participants avait une saveur particulière : sublimer deux grands classiques de la pâtisserie française, l’opéra et l’éclair au chocolat. Apprentis, salariés et employeurs ont rivalisé de talent pour revisiter ces incontournables avec finesse, originalité et technicité.

Le jury, composé de professionnels reconnus, a eu la lourde tâche de départager des créations d’un niveau exceptionnel. Les délibérations ont confirmé l’excellence et la vitalité de l’artisanat pâtissier dans le département.

Tous ont démontré leur savoir-faire et leur créativité, offrant au jury un spectacle de gourmandise et de technicité. Les résultats ont été proclamés en présence d’Olivier Gérard, président de la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

Palmarès 2025 :

Employeurs

1. Anthony Ragaine – La Pelle et la Toque – Sannois

2. Sylvain Le Maux – Aux Trois Petits Choux – L’Isle-Adam

3. Loïc Brissard – Chez Loïc et Véronique – Domont

Salariés

1. Elisa Duval – Au Fournil d’Enghien – Enghien-les-Bains

2. Nicolas Le Maux – Aux Trois Petits Choux – L’Isle-Adam

3. Steeve Kouadja – Au Fournil d’Enghien – Enghien-les-Bains

Apprentis

1. Nolhan Varlet – Aux Trois Petits Choux – L’Isle-Adam

2. Maxime Bon Cauchois – La Pelle et la Toque – L’Isle-Adam

3. Shannon Desbuissons – La Pelle et la Toque – L’Isle-Adam

« La CMA IDF Val d’Oise adresse ses félicitations à tous les lauréats et participants, et réaffirme son engagement à soutenir les artisans du territoire, véritables ambassadeurs du savoir-faire et de l’excellence française. »

Plus d’informations et photos disponibles sur cma-idf.fr