Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).
Pour renforcer ses équipes :
- 55 postes d’inspecteurs :
- 30 inspecteurs CCA (qui vérifient la conformité des déclarations sociales des entreprises),
- 25 inspecteurs LCTI (qui se concentrent sur la lutte contre le travail dissimulé et la fraude aux cotisations sociales).
- 13 postes de contrôleurs :
- 8 contrôleurs CCA (chargés du contrôle des cotisations sociales des entreprises),
- 5 contrôleurs LCTI (spécialisés dans la lutte contre le travail illégal).
Les métiers du contrôle permettent à l’Urssaf d’assurer sa mission essentielle : préserver le financement de la protection sociale, garantir les droits des salariés et une saine concurrence entre acteurs économiques en Ile-de-France.
Actuellement en France, ce sont 1 580 inspecteurs et 250 contrôleurs qui s’assurent au quotidien la conformité des déclarations sociales des entreprises, en privilégiant un accompagnement des usagers tout en sanctionnant les situations de fraude.
→ Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur lasecurecrute.fr.
Afin de mieux faire comprendre ces métiers, les profils recherchés et les précisions sur le processus de recrutement, une page d’information dédiée est disponible sur www.urssaf.org.
“Beaucoup pensent que les inspecteurs sont mal reçus dans les entreprises. En réalité, dans la majorité des cas, nous sommes bien reçus ; notre venue permet aux employeurs de poser leurs questions directement !” témoigne Gaelle, inspectrice chargée du contrôle comptable d’assiette à l’Urssaf Centre-Val de Loire.
L’Urssaf Ile-de-France est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Les 2 800 collaborateurs exercent leur métier au service d’une protection sociale durable et solidaire, sur l’ensemble du territoire francilien.
L’Urssaf Île-de-France collecte les cotisations et contributions sociales auprès de 1,81 million d’usagers franciliens aux profils variés, allant des auto-entrepreneurs aux grandes multinationales. En 2024, l’Urssaf a contribué à hauteur de 149,184 milliards d’euros au financement de la protection sociale française (soins de santé, retraites, allocations, chômage, etc.), soit environ 25 % du montant global collecté par l’Urssaf sur tout le territoire !