Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le Conseil Départemental a cédé plus de 500 équipements informatiques à l’Association pour la gestion d’outils d’insertion par l’économie (AGOIE).

Les élus du Département ont décidé de céder gracieusement 552 équipements informatiques de la collectivité à l’Association pour la gestion d’outils d’insertion par l’économie (AGOIE), afin de leur donner une seconde vie. Cette association se charge de récupérer ce matériel informatique, de le remettre en état d’usage au bénéficie de d’autres associations, d’établissements publics ou de personnes à revenus modestes.

« Ce don s’inscrit pleinement dans notre engagement pour une économie circulaire, solidaire et respectueuse de l’environnement. Il permet non seulement de limiter les déchets électroniques et de prolonger la durée de vie de nos équipements, mais aussi de lutter contre la fracture numérique. Grâce au chantier d’insertion mené par l’AGOIE, ce matériel est remis en état par des personnes éloignées de l’emploi, leur offrant une expérience professionnelle concrète. En tant que chef de file de l’action sociale, le Département agit ainsi pour l’inclusion, l’accès au numérique pour tous et l’insertion par l’activité économique », souligneMarie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Chaque année, un million d’ordinateurs sont mis au rebut par les entreprises et les services publics, alors que 8 millions de français restent coupés de services en ligne de première nécessité, faute de pouvoir s’équiper en outils numériques. Ces ordinateurs, perçus comme obsolètes, peuvent en réalité encore servir pour un usage personnel. 

Par son action, le Département souhaite donner une seconde vie à ses appareils considérés comme obsolètes mais pouvant encore servir à un usage