Matis : visite sans fard

Matis : une visite sans fard


Dans le cadre de son action en direction de l’industrie, « Val d’Oise terre d’industrie », la Chambre de commerce du Val d’Oise organisait mardi une visite de la société Matis, implantée à Osny. Cette belle PME de 79 personnes, dont 58 sur le site cergypontain et une vingtaine basée au siège parisien, développe et fabrique des produits cosmétiques essentiellement destinés aux instituts de beauté. Dotée d’un très bel outil industriel, la société a connu un changement d’actionnariat en 2009. Aujourd’hui, la marque professionnelle entend consolider ses assises : repositionnement commercial, politique de rationalisation des coûts, innovation, investissements au sein de l’usine et développement à l’export, autant d’actions mises en œuvre pour renouer avec la croissance et donner un nouvel élan à la marque.

L’aventure Matis commence en 1936. Plus de 75 ans après, la société compte près de 350 références produits, dispose de 180 formules actives et exporte dans plus de 69 pays. Ses gammes couvrent tous les besoins : de l’anti-âge, adaptées aux différents types de peaux, en passant par le solaire, les crèmes et soins pour homme… La marque, implantée depuis 2000 à Osny (dans les anciens locaux de Roc) a fait le choix d’un positionnement professionnel (présente principalement en instituts et spas).
Après avoir été gérée pendant plus de 30 ans par la famille Camboulive, Matis, change de mains en 2009. L’entreprise est alors en difficulté. Le repreneur, Christian Moreau, déjà à la tête d’une société de fabrication de produits cosmétiques, arrive à la barre pour redresser la PME. Le potentiel est là. L’entreprise possède un outil industriel de très grande qualité, un véritable savoir-faire, des laboratoires de R&D à la pointe et une équipe qualifiée, fidèle et attachée à la marque. Malgré tous ces atouts, la société se doit aujourd’hui de relever plusieurs challenges : accroître sa notoriété face aux grands noms du secteur, sur un marché où elle fait encore figure d’outsider, mais aussi gagner en profitabilité, un objectif qui passe inévitablement par une augmentation des volumes de commandes.

Une usine qui pourrait produire trois fois plus
« Aujourd’hui, une équipe de 7h assure la production (de 10 à 12 tonnes par mois), mais si les besoins l’imposaient, nous pourrions aisément multiplier par deux ou trois ces quantités », commente Philippe Parotin, directeur des Opérations de matis. Depuis deux ans, la direction a mis en place un plan visant à rendre l’usine plus productive : nouvelle équipe commerciale, développement de la vente en retail, segmentation de la distribution et ouverture à de nouveaux marchés. A Osny, des investissements conséquents (à hauteur de 270 000 euros) ont été réalisés pour mettre le site aux normes BPF (bonne pratiques de fabrication), règlementation qui tend à s’imposer aux fabricants. L’usine a fait l’acquisition de matériel de pesage, réduit ses coûts et renégocié certains contrats, notamment avec son transporteur. En juillet 2013, la logistique a été réinternalisée, le stockage et la préparation des commandes (14 000 à 15 000 colis par an) rapatriés à Osny. « Cette réorganisation a permis de générer des économies très significatives pour l’entreprise, sans embauches supplémentaires, précise le directeur. Quatre emplois ont pu être sauvegardés sur le site : d’anciens opérateurs de conditionnement, qui n’étaient que partiellement occupés, ont été formés et affectés à la logistique. » Matis a également continué à innover, avec, par exemple, la mise sur le marché de nouvelles crèmes repulpantes (à base d’acide hyaluronique), régénérantes (à base de caviar), ou encore le lancement d’un soin à boire.
Conjuguant tous ces efforts, le chiffre d’affaires 2012 s’est monté à 14,5 millions d’euros dont 85% réalisés à l’export, un résultat encourageant, pourtant suivi d’une baisse sensible cette année. A l’export, si les ventes ont progressé dans certains pays d’Europe en 2013, les commandes venues de Chine, notamment, n’ont pas atteint les objectifs prévus. Pour doper ses ventes, Matis, tout en restant une marque destinée aux instituts*, travaille actuellement sur le lancement d’un site web marchand, qui permettra aux consommatrices de se procurer directement les produits de la marque et dont la mise en ligne prévue pour 2014.
www.matis-paris.fr

* six instituts dans la Val d’Oise sont fidèles à la marque
B3 (Ermont)
Trinacria/Jess’Lau (Pontoise)
ABC (Magny en Vexin)
Jess’Lau Institut (Vauréal)
Kassy Beauté (Cormeilles en Vexin)
Institut Espace Marine (Enghien les Bains)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !