Parcs de Saint-Ouen l’Aumône : du changement dans les assiettes

Parcs de Saint-Ouen l’Aumône : du changement dans les assiettes

Depuis le changement de présidence, avec l’arrivée de Pierre Coyaud et d’une équipe renouvelée à la tête des SACV de Saint Ouen l’Aumône, des évolutions s’opèrent sur les parcs pour remettre à plat la gestion et les services proposés. Comme il l’avait déjà fait au printemps, le président a convié vendredi 18 septembre les entreprises des parcs pour faire un point sur l’avancée des projets. Les responsables et dirigeants sont venus nombreux participer à cette rencontre, qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux, avenue de l’Eguillette (anciennement occupés par l’ANPE), en présence d’Alain Richard, maire de Saint-Ouen l’Aumône. Parmi les points évoqués, la reprise par la société Elior Entreprises de la gestion des RIE et l’annonce de la fermeture du restaurant interentreprises des Béthunes. Une nouvelle accueillie avec circonspection par certaines entreprises.

A l’occasion de ce brunch, l’un des principaux sujets évoqués concernait la restauration sur les parcs. Aujourd’hui, seules 80 entreprises fréquentent encore les RIE, qui servent entre 900 et 1000 repas par jour, des chiffres à la baisse depuis quelques années. « Pour rendre les choses plus équitables, nous avons décidé que la participation salariée ne serait dorénavant plus obligatoire pour les entreprises dont les collaborateurs ne fréquentent pas nos restaurants. Cela se traduira par une baisse immédiate des charges qui leurs sont imputées », détaille Pierre Coyaud.

Par ailleurs, l’équipe des parcs, suite à un appel d’offres, a décidé de retenir un nouveau prestataire, Elior à qui sera sous-traité l’ensemble de la prestation. Elior s’occupera de tout, jusqu’à la gestion des badges, la facturation et même le recouvrement. Côté restauration, l’offre sera elle aussi totalement revisitée. « Nous souhaitions travailler avec un prestataire qui puisse être force de proposition, précise Véronique Valder, secrétaire générale, dans l’optique de reconquérir des clients, avec une offre plus équilibrée, plus variée et raffinée ainsi que des concepts mieux adaptés aux besoins. Aujourd’hui, les temps de pause ne sont plus que de 30 mn le midi en moyenne, contre 1h22 il y a 15 ans. Il faut donc être capables de proposer des nouvelles solutions. Nous envisageons en parallèle du restaurant self et de la brasserie, une restauration mobile type food trucks et la possibilité pour les entreprises de bénéficier de services annexes (cocktails, buffets, petits déjeuners, pauses, plateaux repas, distributeurs automatiques…). L’offre sera plurielle. »

La fermeture programmée du RIE des Béthunes  

Après les bonnes nouvelles, les sujets qui fâchent. Alors que le nombre de repas servis au sein des RIE est passé de 253 000 à 210 000 en quelques années, optimiser les coûts de fonctionnement et trouver des solutions financières semble inévitable. Pour poursuivre son activité, le restaurant interentreprises des Béthunes, devenu vieillissant, nécessiterait d’importants travaux, un vrai gouffre financier. « Aujourd’hui, l’activité est déficitaire. Nous devons réaliser des économies pour équilibrer le budget et nous sommes dans l’obligation de fermer le RIE des Béthunes au 31 décembre. Dans un second temps, le bâtiment sera mis en vente, explique Véronique Valder. Nous avons bien conscience que cette fermeture risque d’être mal perçue par les entreprises toutes proches qui le fréquentent, mais nous n’avons pas d’autre choix. » Du côté des représentants présents, la remise en cause de cet avantage social proposé aux salariés suscite débat. Pour compenser cette fermeture, l’équipe des parcs travaille en parallèle sur un agrandissement du RIE et du parking du Vert Galant. « Nous étudions actuellement un nouveau projet de rénovation qui démarrera très rapidement afin d’accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions, d’optimiser l’exploitation et le confort des lieux. » Véronique Valder assure également que l’équipe reste à la disposition des entreprises pour aider et accompagner celles qui le souhaitent à trouver des solutions alternatives : co-voiturage, plateaux-repas, tickets restaurants… Certains songent aussi à réinternaliser la restauration, profitant de ces changements pour adapter leur offre et aménager un lieu convivial aux normes, dédié à l’accueil des salariés le temps de la pause déjeuner.

 

Nouveaux contacts Elior Entreprises : Responsable de Secteur : Isabelle PERON, isabelle.peron@elior .com / Directeur de Site : Gilles POULIQUEN, gilles.pouliquen@elior.com

Tél. : 01 34 32 33 33 – www.leparcsaintouen.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.