La CGPME 95 sur le devant de la scène lors de l’Université des entrepreneurs

La CGPME 95 sur le devant de la scène lors de l’Université des entrepreneurs

Pour la 4e année consécutive, la CGPME 95 réitérait, le 1er octobre, son université des entrepreneurs, au Moulin d’Orgemont à Argenteuil. L’objectif du syndicat patronal, qui représente les petites et moyennes entreprises dans le Val d’Oise, était mieux se faire connaître et de parler de son action. Ce rassemblement est aussi l’occasion de favoriser les échanges et les rencontres entre entrepreneurs locaux avec les principaux acteurs économiques du département, de rappeler aux pouvoirs publics que les « petits patrons » sont organisés et construisent une représentation engagée et responsable. Lancée par le nouveau président, Pierre Kuchly, cette journée a fait le plein et réuni près de 180 participants, dans une ambiance conviviale et militante. Avant le lancement du diner de clôture, l’économiste Michel Godet est intervenu, prônant « le changement par le bas », à contre-courant d’un système gouverné par des élites bien pesantes, éloignées des réalités du terrain.

 

Aujourd’hui, les petits patrons veulent se faire entendre, être mieux représentés. « Pour cela, il faut être plus nombreux, faire plus de bruit, c’est de cette manière que nous pèserons davantage dans le paysage », a répété Pierre Kuchly, président de la CGPME 95 et dirigeant de la société ERA SIB à Argenteuil. « Nous entendons tous les jours parler d’entreprise, mais si peu de l’entreprise telle que nous la vivons au quotidien au sein de nos PME/TPE. Ce sont les grands groupes qui font la une des media, en véhiculent une image souvent peu valorisante, alimentent la polémique, tandis que les dirigeants de PME – PMI portent un certain nombre de valeurs qui transparaissent peu dans ces échanges médiatiques. Pour cela, nous croyons à la nécessité d’assurer la présence des entrepreneurs dans tous les espaces économiques et sociaux pour favoriser la diffusion de ces valeurs. »

A plusieurs reprises, le président a rappelé que la CGPME était avant tout un syndicat patronal, pas un club business, portait des idées, avec la volonté de faire du lobbying et la volonté farouche de défendre les intérêts des PME et de leurs salariés. Le Val d’Oise réunit aujourd’hui près de 500 dirigeants animés par cette même ambition, des hommes et des femmes sans étiquette politique, souvent engagés dans d’autres réseaux ou ayant accepté de porter d’autres mandats. C’est dans cette dynamique que les participants ont pu assister à différents ateliers très interactifs, donnant lieu à des échanges, qui ont permis de faire émerger des idées nouvelles. Pierre Kuchly a indiqué qu’en 2016, une nouvelle Université des entrepreneurs serait organisée, mais sous une autre forme : elle devrait réunir l’ensemble des CGPME franciliennes lors d’un événement à dimension régionale, dont la première édition se déroulera dans le Val d’Oise.

 

L’économie positive

La parole a ensuite été donnée à Michel Godet, membre de l’Académie des Technologies et créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le grand prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles. Il est aussi membre du Conseil d’orientation  de l’Institut Montaigne. Ces trente dernières années, il a été professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, a été consulté en prospective et stratégie par de nombreuses grandes entreprises et a publié une vingtaine d’ouvrages. Il intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et notamment dans l’émission diffusée sur France 5, C’est dans l’air.

Lors de la soirée, l’économiste a partagé sa vision du changement : « Depuis des années, je constate que si la France d’en haut va mal, cette France d’en bas va plutôt mieux parce qu’elle innove, expérimente et démontre de bonnes pratiques. Les bonnes nouvelles venues des entreprises et des territoires prouvent que le rêve peut devenir réalité, y compris en matière d’emplois : il suffit d’organiser la contagion des initiatives réussies pour que la France se relève par le bas. » Exemple à l’appui, certains territoires comme le pays de Vitré (en Ile et Vilaine) ou la Vendée font preuve d’un vrai dynamisme grâce à des élus de terrain compétents. Selon l’économiste, « ce dont souffrent nos territoires et le pays tout entier, c’est d’être placé sous le joug du jacobinisme. Avec ces règlementations qui sont pensées et imposées d’en haut par une noblesse d’Etat qui n’a d’autre expérience de la vie que celle des concours de l’administration. Elle regarde la France à la jumelle et a appris l’économie dans les livres. »    

 

Contact et renseignements Alexis Daubail 01 34 30 05 76

www.cgpme95.fr

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.